RAIMOND Sophie

PRAG de Lettres Modernes, Doctorante en SIC

Université Nice Sophia Antipolis

Email : sophie.raimond@unice.fr

Discipline : Sciences de l’Information et de la Communication

UFR : Lettres Arts et Sciences Humaines, Département Sciences de l’Information et de la Communication

 

SUJET DE THÈSE : « Une pensée qui forme / Une forme qui pense » (Jean-Luc Godard) : la conscience historique et poétique du cinéma à l’épreuve des nouveaux territoires de l’image.
Directeur de Thèse : M. Norbert Hillaire
Première inscription en Thèse : 2008

THÈMES DE RECHERCHE :

  • Esthétique du cinéma
  • Jean-Luc Godard
  • Nouveaux territoires du cinéma
  • Arts contemporains et espace public
  • Sémiologie de l’écrit et de l’image

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES ET COLLECTIVES :

  • Responsable pédagogique de la Licence 2, Département des Sciences de la communication, UFR Lettres, Arts et Sciences Humaines, Université Nice Sophia Antipolis, depuis 2016.
  • Responsable pédagogique de la Licence 1, Département des Sciences de la communication, UFR Lettres, Arts et Sciences Humaines, Université Nice Sophia Antipolis, 2010-2012.
  • Assistante Technique, Institut Français de Coopération, Tunis, Encadrement des actions de coopération culturelle et linguistique à l’Institut Préparatoire aux Études Scientifiques et Techniques, La Marsa, Tunisie, 2005-2010.

ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT :

  • Professeur Agrégée (PRAG) de Lettres modernes, Département des Sciences de la communication, UFR Lettres, Arts et Sciences Humaines, Université Nice Sophia Antipolis, depuis la rentrée 2013.
    • Licence 1 et 2 :
      • Sémiologie de l’écrit et de l’image : fondements de la sémiologie, sémiotique narrative et discursive, sémiotique des icônes visuelles.
      • Art contemporain et analyse d’œuvres : différents territoires de l’art contemporain, nouvelles formes de représentation visuelle et nouvelles écritures, photographie et mémoire.
      • Lecture, écriture et prise de parole : ateliers d’écriture, politique de l’écriture et écriture du politique.
    • Master 1 :
      • Littérature et cinéma : littérature et cinéma, le visible et le lisible, l’adaptation littéraire au cinéma, l’écriture à l’écran, sémiotique du cinéma.
    • Master 2 ICM :
      • Puissances du cinéma : cinéma et espace public, théorie du film, nouveaux territoires du cinéma, cinéma politique.
      • Projet de création multimédia du semestre 4 : co-encadrement de la partie « conception »
  • Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche, Département des Sciences de la communication, UFR Lettres, Arts et Sciences Humaines, Université Nice Sophia Antipolis, 2010-2013.
  • Professeur agrégée de Lettres Modernes en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles scientifiques françaises, Enseignement du français et de la philosophie, Institut Préparatoire aux Études Scientifiques et Techniques, La Marsa, Tunisie, 2005-2010.
  • Professeur agrégée de Lettres Modernes en collège, lycée et classes de BTS, Titulaire de la Zone de Remplacement de Bobigny, Académie de Créteil, 2000-2005.

PUBLICATIONS (SÉLECTION) :
Publications :

  • « L’Homme-Cinéma : Jean-Luc Godard, carnets d’un post-cinéphile », Du spectateur au créateur, La cinéphilie des cinéastes, tome 1, Les Cahiers de Champs Visuels, n°6-7, L’Harmattan, 2013, pp.65-97.
  • « Sarajevo, entre traces matérielles, mémoire collective et construction d’un regard singulier : trois films-documents de Jean-Luc Godard », Actes du Colloque « Traces, mémoire et communication », 18e colloque bilatéral franco-roumain, Bucarest, 1 juin et 1er juillet 2011, Préface d’Yves Jeanneret, Éditions de l’Université de Bucarest, 2013, pp. 97-107.
    (http://www.cbfr.eu/?page_id=485)
  • « Portrait de l’artiste engagé. Le cinéma de Jean-Luc Godard entre stratégies esthétiques et usages politiques », Revue Proteus, Cahiers des théories de l’art, n° 3, Paris, avril 2012, pp.11-22. (http://www.revue-proteus.com/Proteus03.pdf)

Communications :

  • « Puissance esthétique et impouvoir politique de l’art ? La rédemption du cinéma selon Jean-Luc Godard », communication dans le cadre du Séminaire interdisciplinaire d’études doctorales 2011-2013, L’art peut-il nous aider à vivre ensemble ? (Norbert Hillaire), Laboratoire I3M et Master II Ingénierie de la Création Multimédia et de la Direction Artistique de Projet, Université Nice-Sophia Antipolis, 14 mars 2012.
  • « Histoire(s) du regard : le complexe d’Ulysse dans Les Carabiniers et Le Mépris de Jean-Luc Godard. Analyse comparée de deux séquences à la lumière d’un plan de l’Odyssée fictive de Fritz Lang », communication dans le cadre du Colloque sur les « Figures mythiques et imaginaires de l’espace méditerranéen », Chaire UNESCO « Cinéma et imaginaire », Université Nice-Sophia Antipolis, 20 et 21 novembre 2008. (http://cinemaginaires.wordpress.com/2010/05/02/histoires-du-regard-le-complexe-d%E2%80%99ulysse-dans-les-carabiniers-et-le-mepris-de-jean-luc-godard-sophie-raimond/)