BELHASSINE Asma

Chercheur associée

Université Côte d’Azur – EUR CREATES

Email : belhassine_asma@yahoo.fr

Discipline : Sciences de l’Information et de la communication

 

Sujet de thèse : Développement patrimonial et images touristiques de la Tunisie au XXe siècle : hôtels et architecture

 

Sous la direction de Henri Alexis

Thèse soutenue le : 13 décembre 2016

 

Résumé :

Dans le cadre de cette recherche nous nous interrogeons sur la perception et la représentation actuelles de l’architecture des grands hôtels à vocation touristique en Tunisie. C’est plus particulièrement le travail d’un architecte, d’Olivier-Clément Cacoub, que nous interrogerons, compte tenu du nombre important d’établissements dont il a été le maître d’œuvre et qui ont marqué une période importante du développement touristique de la Tunisie. Notre recherche repose sur l’étude du patrimoine architectural de Sousse, notamment le style et l’iconographie de la façade des hôtels du XXe siècle ainsi que les aspects pérennisant du tourisme et de l’image touristique. Dès lors, nous nous poserons la question de savoir si le tourisme permet de préserver le patrimoine architectural à travers la création d’hôtels au XXe siècle. Comment l’image du patrimoine architectural peut-elle être valorisée par les façades d’hôtels ? Comment la représentation de l’architecture de l’hôtel a-t-elle été comprise par les architectes ? La mise en valeur d’une ville touristique dépendait largement de la préservation de son patrimoine architectural. Aujourd’hui, les architectes veulent changer le regard de la ville, lui donner un autre portrait. De là naîtrait l’idée de la conservation du patrimoine, de sa définition et au regard de ses traditions, le rôle que le patrimoine architectural joue dans la conception des hôtels. Nous essayerons ainsi, de montrer de quelle manière la représentation du patrimoine architectural est mise en œuvre dans les hôtels et comment elle participe à la valorisation d’un territoire.

 

THÈMES DE RECHERCHE :

  • Identité
  • Design
  • Art

 

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES ET COLLECTIVES :

Enseignante chercheure en design image spécialisée en publicité audiovisuelle

 

ACTIVITES D’ENSEIGNEMENT :

Licence-Master-Doctorat

  • Initiation au design image
  • Esthétique de l’image
  • Théorie du cinéma et de l’audiovisuel
  • Signalétique

 

PUBLICATIONS (SÉLECTION) :

  • Identité urbaines et architecturales dans les villes méditerranéennes, Urban and Architectural Identities in Mediterranean Cities, organisé par les unités de recherche « Ville-Aménagement-Développement » de l’ENAU, « Architecture et Design » de l’Université de Sassari, « L’architecture des hôtels : quelle identité pour la cité ? », p 89-99, PVBLICA Sharing.Knowledge, Février 2021.
  • Mille-et-une-tunisie, « Architecture, art et concept: L’avenir des hôtels après la Covid-19 », Février 2021.
  • مجلة التخطيط العمراني والمجالي, Journal of Urban and Territorial Planning,  « Tourisme et patrimoine : cas de la ville de Sousse », p 139-157, المجلد االأول ،العدد الثاني، كانون االأول  , Décembre 2019.
  • Juin 2020 : La ville de Sousse entre architecture et identité
  • Mars 2019 : 3ème édition du colloque international L’intelligence économique du tourisme territorial ou comment réinventer les destinations, Agadir (Maroc), 25-26 mars 2019, « Le tourisme avec ou sans identité ».
  • Mars 2019 : Colloque international Gouvernance et labellisation des ressources territoriales face à la fragilisation des milieux, Tabarka (Tunisie), 18-19 et 20 mars 2019, « L’influence de la façade d’hôtel dans les moyens de mise en valeur d’un territoire ».
  • Octobre 2016 : Colloque international Les enjeux du patrimoine; 04-05 octobre 2016, au Centre Universitaire Méditerranéen (CUM) à Nice. Titre de la proposition : « D’une ville à l’autre : identité, patrimoine et architecture ».
  • Avril 2016 : Colloque international Gouvernance et communication territoriales ; Mahdia, 7, 8 et 9 Avril 2016. Titre de la proposition : « La représentation du patrimoine architectural dans les hôtels de Sousse cas d’études : le XXe siècle ».
  • Novembre 2015 : Séminaire doctoral, 10 novembre 2015, à l’Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain, Titre de la proposition : « Analyse et interprétation des œuvres de Cacoub ».
  • Mai 2015 : Journées d’étude Tourisme (s), 28-29 mai 2015, à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris- Belleville & Paris-Malaquais. Titre de la proposition : « Architecture hôtelière dans les années 1970 en Tunisie : les réalisations d’Olivier Clément-Cacoub».
  • Avril 2015 : Colloque international La valorisation des patrimoines : authenticité et communication ; Taroudant, 21-22-23 Avril 2015. Titre de la proposition : « Hôtels et architecture : quelle représentation ? »