Doctorante
Université Côte d’Azur
Email : ouagadjiob@yahoo.com
Discipline : Sciences de l’Information et de la Communication
Ecole Doctorale : Sociétés, Humanités, Arts et Lettres
Sujet de thèse : Les usages du numérique dans le domaine de l’éducation au Tchad
Sous la direction de Claudine Batazzi et de Nicolas Oliveri
Première inscription en Thèse : Janvier 2020
Résumé :
De nos jours, il est indispensable de reconnaître que les nouveaux outils de communication et d’information par le numérique et la technologie sont devenus des puissants moyens d’action et de contrôle. En partant de ce constat, et en relatant l’origine de notre étude, il faut noter que le sommet de l’Union Africaine de 2018 animé par l’ancien président Guinéen Alpha Condé et le diplomate Tchadien Moussa Faki Mahamat a été autour de l’éducation. Ces deux hommes politiques ont mis l’accent sur l’abandon scolaire faute de soutiens financiers et de suivis adéquats par le corps professoral. Cette inquiétude a permis d’établir un partenariat entre le district scolaire de Tacoma aux États-Unis sur la nouvelle application de Microsoft. Ce partenariat porte sur l’équipement numérique des écoles et universités. En établissant ce partenariat avec le district scolaire de Tacoma, plusieurs écoles et universités ont trouvé une nouvelle façon de dispenser des cours et des formations. « Au Tchad, les technologies de l’information et de la communication ont connu une évolution très spectaculaire. Ces évolutions affectent de nos jours les structures, économiques, sociales et culturelles. » . En occurrence, l’une des questions principales de cette réflexion est qu’il existe un important écart entre le discours du progrès numérique lié à l’information et la communication adopté par le Tchad, et les besoins de la population tchadienne en matière de technologie numérique. Parmi ces besoins, nous avons l’insuffisance d’autonomie dans l’usage du numérique, le manque de formation et d’accompagnement des dispositifs digitaux et l’absence d’un diagnostic efficace entre l’Homme et la machine. De ce fait « En quoi l’enjeu de la coéducation qui se fait entre l’Homme et la machine permet-elle de répondre à la problématique du numérique associer à l’éducation ? ».
ENSEIGNEMENTS :
- Apprentissage du web média en journalisme
- Introduction des notions de recherche méthodologique