Doctorant
Université Côte d’Azur
Discipline : Sciences de l’Information et de la Communication
Ecole Doctorale : Sociétés, Humanités, Arts et Lettres
Sujet de thèse : L’utilisation du big data, de l’intelligence artificielle et des technologies XR dans les campagnes politiques : Une étude comparative Franco-Allemande
Sous la direction de Philippe J. Maarek
Thèse soutenue le 05 décembre 2022
Résumé :
Ces dernières années, les nouvelles technologies ont rendu l’information politique facilement accessible. Dans le même temps, l’information est devenue une matière première stratégique que les acteurs politiques cherchent à maîtriser pour obtenir des avantages compétitifs. En parallèle, les technologies artificielles d’intelligence et de réalité étendue (XR) ont commencé à révolutionner les formes et les modes de communication politique. Dans cette thèse, nous avons étudié comment les candidats et les partis politiques en France et Allemagne utilisent ces technologies lors des campagnes électorales. Nous avons analysé les élections fédérales allemandes de 2021 et les élections présidentielles françaises de 2022, en combinant une recherche qualitative à l’étude des sites Web de la campagne et des données des médias sociaux, évaluant aussi la « modernisation » des campagnes. Nous avons trouvé que les personnalités politiques françaises sont plus dynamiques, agressives et diversifiées que leurs homologues allemands. Nous avons également trouvé que les candidats et les partis politiques en France sont plus innovants dans l’utilisation du Big data, de l’intelligence artificielle et des technologies XR dans leurs campagnes de communication que leurs homologues allemands. Mais malgré les progrès de cette professionnalisation des campagnes en ligne dans les deux pays, l’utilisation de ces technologies dans les campagnes reste faible et imparfaite.
PhD & Associated Researcher, University of Côte d’Azur (SIC.Lab Méditerranée)
Permanent Delegation of Yemen to UNESCO / CECCOPOP
- Studying intelligent political campaigns management strategies made by political actors
- Studying & comparing European policies, reforms & programs in all strategic sectors
- Analyzing European political media coverage, lobbying & media industries
- Analyzing digital challenges such as Big data, artificial intelligence, propaganda cyber war
PUBLICATIONS & ACADEMIC RESEARCH :
- 2022 » Big data & artificial intelligence in political campaigns: a French German comparative study” (PhD)
- 2018 « The Role of Big Data in Political Communication », BMTMS, 18th April (Article)
- 2017 « Communication, Negotiation, & Influence At International Organization » (Master’s thesis)
- 2015 « Lobbying & International Conferences » (Master research)
- 2014 « Electronic Documents & Information Monitoring »(Bachelor’s thesis)
- 2013 « Big Data & Information Business of Connected Objects » (Bachelor research)
CONFERENCES, TALKS & MEETINGS :
- 2020 « The Political Communication of Protests & Emotions « CECCOPOP. Paris, 23rd November
- 2019 « European Elections: Banalization or Creativity of Political Communication? » CEC. Nice, 02nd June
- 2018 « Comparing Two Outsiders’ 2016-17 Wins: Trump & Macron’s Campaigns » CEC.