Chercheur associée
Université Côte d’Azur – EUR CREATES
Email : tr.salmaa@gmail.com
Discipline : Sciences de l’Information et de la communication
Sujet de thèse : Développement local et valorisation du patrimoine culturel : le rôle médiateur des ONG
Sous la direction de Paul Rasse
Thèse soutenue le 04 novembre 2016
Résumé :
Le concept de « patrimoine culturel » intègre notre champ de recherche en sciences de l’information et de la communication reliant sa mise en valeur et sa protection à la médiation territoriale. Dans une vision de développement local, le patrimoine culturel naturel, matériel et immatériel, constitue un atout économique et touristique. Notre thèse étudie la mise en valeur patrimoine culturel dans les régions et zones rurales du Sud-tunisien. Il s’agit de traiter une problématique traduisant les soucis d’une population locale en termes de sauvegarde de son héritage patrimonial contre les formes de marginalisation et l’oubli. Les familles rurales souhaitent développer leur production locale fondée sur les ressources patrimoniales, les fabrications de produits du terroir et l’artisanat mais rencontrent des difficultés financières et institutionnelles pour soutenir leurs activités locales. Cela est dû à une absence de communication entre la population et les instances publiques pour collaborer autour de la problématique de la valorisation du patrimoine qui devient de plus en plus fragile. Notre thèse est d’avancer un élément central de soutien institutionnel pour médiatiser le dialogue entre les acteurs locaux. Il s’agit d’introduire les organisations non gouvernementales (O.N.G.) comme acteur de médiation pour renforcer des actions de concertation et impliquer encore plus les institutions publiques et la population locale dans la question de la valorisation du patrimoine culturel. Une recherche-action a été mise en œuvre pour explorer un nouveau terrain d’investigation, et comprendre les rôles et les responsabilités des acteurs réunis sur un territoire.
ACTIVITES D’ENSEIGNEMENT :
2015-2016 : ATER à Université Côte d’Azur :
- Les fondamentaux des sciences de l’information et de la communication
- Enquêtes et méthodologies de recherche quantitatives et qualitatives
- Economie et communication des entreprises culturelles
2013-2014 : Enseignante vacataire – Institut Supérieur de Gestion (Tunis) :
- Théories des organisations
- Management des entreprises
PUBLICATIONS (SÉLECTION) :
- Article en cours de préparation en réponse à l’appel d’offre : Médiations culturelles et marchandes : des liaisons numériques dangereuses ? French Journal for Media Research, http://frenchjournalformediaresearch.com/lodel-1.0/main/index.php ISSN : 2264-4733
- Trabelsi Salma, 2017, « Les musées de société : entre attractivité et création de valeur », Colloque international « Définir le musée de XXIe siècle », Sorbonne ICOFOM, 9-11 juin 2017, pp.289-293, https://www.cerlis.eu/les-9-10-11-juin-colloque-international-definir-lemusee-du-xxie-siecle/
- Trabelsi Salma, 2015, « La mise en récit d’un territoire en difficulté : la Tunisie postrévolution », Synergies Monde Méditerranéen, n°5, pp.43-57, https://gerflint.fr/Base/MondeMed5/trabelsi.pdf
- Trabelsi Salma, 2015, « Femme rurale, communication et valorisation du patrimoine : l’exemple des régions du Sud Tunisien », Colloque international « Valorisation des patrimoines : authenticité et communication », Taroudant 21-23 avril 2015, https://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/1155/files/2014/07/ICI.pdf