Doctorant
Université Côte d’Azur
Discipline : Sciences de l’Information et de la Communication
Ecole Doctorale : Sociétés, Humanités, Arts et Lettres
Sous la direction de Nicolas Pélissier
Première inscription en Thèse : Octobre 2022
Résumé :
En décembre 2019, 27 cas de pneumonie virale ont été recensés à Wuhan, en Chine, premier pays à signaler des cas de cette infection aiguë, dont l’agent causal est un coronavirus jusque-là inconnu identifié chez l’homme. En raison de l’explosion de l’information provoquée par la numérisation, les médias et de nombreuses plateformes sociales ont pris un rôle de premier plan (Lacelle et al., 2017). Au cours d’une période de croissance rapide des plateformes numériques, la façon dont les gouvernements analysent les informations sur les flux de maladies a radicalement changé. Tout au long de l’épidémie de COVID-19, des plateformes telles que Weibo et Twitter ont été utilisées pour diffuser des informations médicales et d’importantes ordonnances gouvernementales, ce qui a accru l’efficacité de la diffusion des informations. Il est indéniable que la numérisation de la communication stratégique a eu un impact sur la communication dans les crises publiques, les méthodes gouvernementales de gestion des crises publiques ont également connu des transformations et des avancées importantes. J’ai également été placé en quarantaine lorsque je vivais en Chine et au Royaume-Uni, suivant constamment les informations publiées sur les plateformes de médias sociaux à propos de COVID-19, et j’étais également préoccupé par le fait que la France était le pays qui a confirmé le premier cas européen de COVID-19 . Je souhaite donc mener une étude rare basée sur trois pays aux origines culturelles différentes, car peu ont étudié l’utilisation par le gouvernement des plateformes de médias numériques pour faire face aux crises publiques, ainsi que des comparaisons complètes des outils de gestion entre les pays. Comparer les façons dont les gouvernements de trois pays ont utilisé les plateformes de médias numériques pour la communication de crise pendant la pandémie de COVID-19 et les effets ultérieurs de diverses stratégies de communication de crise, donc pour analyser la relation entre la communication stratégique numérique et la reconstruction et la défense de la réputation du gouvernement.