Offre d’emploi – Contrat post-doctoral
Contexte
Ces contrats postdoctoraux s’inscrivent dans le cadre de la conduite d’une évaluation des dispositifs, actions, projets mis en œuvre et portés par les universités d’Aix Marseille, d’Avignon et Côte d’Azur, pour favoriser et développer le dialogue science & société.
Pour en savoir plus sur chaque université et ses activités dans ce domaine :
- Aix Marseille Université : https://www.univ-amu.fr/fr/public/culture-scientifique-1
- Avignon Université : https://univ-avignon.fr/recherche/pole-communication-recherche-mediation-et-diffusion-de-la-culture-scientifiquetechnique-et-industrielle/
- Université Côte d’Azur: https://science-societe.univ-cotedazur.fr/
- Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/criteres-du-label-science-avec-et-pour-la-societe-saps-49490
Lieu de réalisation des postdoctorats
Les enquêtes pour conduire cette évaluation sont coordonnées par l’Observatoire des publics et des pratiques de la culture https://observatoire-publics.univ-amu.fr/ situé à Aix-en-Provence. Les postdoctorats se dérouleront dans le cadre des universités partenaires :
- Pour Aix Marseille Université à l’Observatoire des publics et des pratiques de la culture – MESOPOLHIS, espace Philippe Seguin, 31, avenue Jean Dalmas, 13100 Aix-en-Provence
- Pour l’université d’Avignon au Centre Norbert Elias (UMR 8562) 74 rue Louis Pasteur, Avignon
- Pour l’université Côte d’Azur : au SIC.Lab 98, bd Edouard Herriot, Nice
Accompagnement et laboratoire d’accueil des postdoctorats
- Pour la coordination générale des études Sylvia Girel, Professeur, coordinatrice de l’Observatoire
- Pour le/la postdoctorant/e d’Aix Marseille université : Sylvia Girel, Professeur, Mesopolhis (UMR 7064) – https://mesopolhis.fr/ – girel@univ-amu.fr
- Pour le/la postdoctorant/e de l’université d’Avignon : Eric Triquet, Professeur, Centre Norbert Elias (UMR 8562) – https://centrenorbertelias.cnrs.fr/ – triquet@univ-avignon.fr
- Pour le/la postdoctorant/e de l’Université Côte d’Azur: Nicolas Pelissier, Professeur, directeur du laboratoire SIC Lab – https://siclab.fr/ – pelissier@univ-cotedazur.fr
Missions
Les postdoctorants/tes ont pour mission de construire et conduire les études d’évaluation sur chaque périmètre d’université en concertation et avec l’appui de l’Observatoire : état des lieux, recherche d’information, élaboration des protocoles d’enquêtes, suivi et encadrement des stagiaires, compilation, organisation et analyse des données, production d’indicateurs ajustés et qualitatifs en complémentarité des indicateurs classiques (fréquence, appréciation, profil, etc.), mise en forme et analyse des données produites et des matériaux recueillis, rédaction de fiches et synthèses de terrain. L’objectif est aussi de créer des outils d’analyse formalisés, réplicables, adaptés aux particularités de chaque université et de ses publics, afin de pouvoir reconduire régulièrement le travail d’évaluation. Les analyses porteront sur un ensemble d’événements, d’actions, de structures et de dispositifs de culture scientifique, dont certains seront communs aux trois universités (pour une analyse comparée) et dont d’autres seront spécifiques à chacune (pour une analyse contextualisée et territorialisée). Le corpus constitué portera tout autant sur ce qui relève de la diffusion auprès du grand public, de publics spécifiques, d’évènements locaux ou nationaux, ponctuels ou réguliers, dans des structures dédiées ou dans des espaces publics variés, l’enjeu étant que ce corpus soit représentatif de la diversité des manières de construire le dialogue sciences et société (voir en annexe les terrains spécifiques envisagés sur les périmètres de chaque université). A noter que si la focale sera mise sur ce que les universités mettent en place, dans le cadre du label SAPS notamment, une attention particulière sera portée sur les formes de partenariats mises en place avec les professionnels du territoire, afin de repérer ceux structurants à l’échelle du territoire, ceux innovants, ceux expérimentaux, etc. et qui incluent la pluralité des acteurs de terrain (des professionnels de la médiation scientifique et culturelle, aux acteurs institutionnels comme les organismes de recherche, en passant par les collectifs associatifs, les collectivités territoriales, etc.). Des publics spécifiques seront ciblés dans les enquêtes pour une meilleure connaissance des expériences de réception, des attentes, afin aussi de mesurer les effets, l’impact des actions conduites, comprendre les freins et résistances. Parmi ces publics on pourra citer : les enseignants, les publics en situation de handicap, les chercheurs participants, etc. Des thèmes transversaux en lien avec l’actualité de la recherche seront par ailleurs étudiés, on pensera ici à l’environnement et à la transition écologique, à la désinformation, à l’intelligence artificielle notamment générative, à la place des filles dans les professions scientifiques, au domaine arts-science en plein développement. Les questions de l’équilibre des représentations entre sciences expérimentales et sciences humaines et sociales seront aussi abordées.
Les taches précises à réaliser (nombre d’entretiens, de focus groups, de questionnaires diffusés, de situations d’observations) et le planning général seront précisés dans un cahier des charges qui sera construit en concertation avec les candidats/tes retenus/ues et l’Observatoire à l’appui des études déjà réalisées sur le sujet.
Durée & modalités
Durée : 18 mois à temps plein
Le financement de deux contrats post-doctoraux est acquis, le financement d’un troisième est en cours de discussion.
Salaire
Salaire : rémunération selon grille salariale et expérience des recrutés/ées (voir en annexe l’exemple de la grille de rémunérations au sein d’Aix Marseille Université)
Profil recherché
Docteur/e en sciences humaines et sociales (sociologie, médiation culturelle, médiation scientifique, sciences de l’information et de la communication) maitrisant les techniques d’enquête quantitative et qualitative et de recherche d’information ; autonome, organisé/e, mobile, ayant le sens de l’initiative, sachant travailler en collaboration et tenir des délais ; une connaissance de la culture scientifique, un intérêt pour les sciences sont un plus.
Candidature et infos pratiques
Le dossier de candidature est à envoyer à :
Juliette Kermarrec (appui à la recherche) juliette.kermarrec@univ-amu.fr
(Pour plus d’informations sur le profil de poste, le contexte de recrutement, contact : sylvia.girel@univ-amu.fr)
Le dossier (format pdf) comprendra : un CV détaillé, une lettre de motivation (2 pages maximum), une présentation synthétique (2 pages maximum) des études conduites, des travaux et des expériences significatives en lien avec les attendus de ce poste.
Les dossiers sont à renvoyer par mail au plus tard pour le 14 mars 2025.
Les auditions des candidats/tes sélectionnés auront lieu la semaine du 24 mars 2025, elles pourront avoir lieu en visioconférence ou en présentiel à Aix-en-Provence.
Les candidats/tes indiqueront dans leur lettre s’ils/elles candidatent de préférence pour une université en particulier ou pour les trois indifféremment.
Annexe 1 : exemples de terrains spécifiques pour la conduite des études (les terrains seront précisés ultérieurement)
- Terrains partagés par les trois universités pour une analyse comparée
1 événement national : Fête de la Science, sciences en classe
1 événement grand public : Pint of Science
1 structure : Les petits débrouillards
1 dispositif d’accompagnement du public scolaire (cordées de la réussite, deal de sciences, etc.)
1 événement type café des sciences, bar des sciences
Des événements variés, ponctuels, de type actions dans les médiathèques, expositions, etc.
D’autres événements pourront être ciblés, dont certains en ligne, on pourra citer les chaines comme les vidéos Echoscientifiques https://www.echosciences-paca.fr/communautes/videos
- Exemple de terrains spécifiques à chaque université pour une analyse contextualisée et territorialisée
- Pour Aix Marseille Université : Souk des sciences, Explore, Labotour…
- Pour l’université Côte d’Azur : Numerica, Défis scientifiques, maison de l’intelligence artificielle…
- Pour l’université d’Avignon : Midisciences, Villa Créative, Grenier à Sel…
Annexe : grille des rémunérations
Annexe : contexte et collaboration
L’objectif principal de l’étude consiste à proposer une évaluation commune des actions SAPS (Science Avec et Pour la Société) à l’échelle de la région Sud sur trois territoires contrastés.
Ce projet a pour ambition de mesurer l’impact des actions de médiation scientifique sur divers publics, tout en renforçant la dynamique collective entre les trois universités partenaires : Aix-Marseille Université (AMU), Université Côte d’Azur (UCA) et Avignon Université (AU). Les trois universités proposent de travailler en coopération pour partager des ressources et des protocoles communs, tout en respectant les spécificités locales de chaque institution. Dans cette optique, il a été acté de recruter un post doctorant par université. Le postdoctorant sera accompagné de stagiaires. En s’appuyant sur l’Observatoire des publics et des pratiques de la culture – Sciences et société d’Aix Marseille Université l’autoévaluation et l’évaluation des actions s’appuieront sur un dispositif qui se situe à l’interface de la recherche scientifique et des mondes de la culture scientifique, des mondes sociaux, et qui propose une méthodologie et une expertise interdisciplinaire. La mise en œuvre d’une méthodologie qualitative et quantitative, ajustée et territorialisée, permettra la mise en commun des indicateurs habituels de la mesure d’impact (fréquentation, taux de réussite, atteinte des objectifs, etc.) mais engage aussi à la production d’indicateurs spécifiques en fonction des actions et de leur contexte. L’objectif est aussi de formaliser des protocoles et outils d’analyse réplicables pour l’identification, la mesure et la comparaison des effets produits par les actions entreprises (évènement SAPS, rencontres et échanges) sur la diversité des publics visés. La dimension « recherche » de l’Observatoire permet en outre un retour réflexif sur la manière dont les acteurs impliqués dans des activités en faveur du dialogue entre sciences, recherche et société, sur les territoires concernés, jouent un rôle dans la construction de la culture scientifique de tout un chacun. En arrière-plan, cet angle d’approche de l’autoévaluation et de l’évaluation des actions permet de donner des clé de lecture sur des enjeux essentiels et qui sont au cœur des missions de l’université : enjeu de démocratisation et de médiation pour intéresser la communauté universitaire (chercheurs, enseignants-chercheurs, artistes-chercheurs, étudiants et personnels d’appui), mais tout autant des publics diversifiés et l’ensemble des citoyens aux résultats de la recherche ; enjeu de création, d’expérimentation et d’innovation pour favoriser, développer et initier des collaborations originales et expérimentales entre scientifiques et acteurs des mondes sociaux, en impliquant les publics, sur des sujets de société essentiels (environnement, santé, etc.) ; enjeu de formation et de construction d’une culture scientifique pour les étudiants et les jeunes publics en les intéressant et en les impliquant dans des projets ; renforcement des liens sciences et société par un transfert de connaissances originales qui s’appuie sur la dimension participative.