ALEXIS Henri

Professeur des Universités émérite

Université Côte d’Azur

Email : Henri.ALEXIS@univ-cotedazur.fr

Discipline : Sciences de l’Information et de la Communication

EUR CREATES – IUT Nice Côte d’Azur

 

 

 

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES ET COLLECTIVES :

  • Depuis 2013 : Membre du Conseil d’Administration de l’IUT Nice Côte d’Azur
  • 2012 à 2013 : Elu Vice-président de l’ARIUT (Assemblée Régionale des IUT)
  • Depuis 2009 : Elu Conseiller technique de la CCI (Chambre de Commerce et de l’Industrie de Nice)
  • Depuis 2008 : Responsable de la Licence Professionnelle Technico-commerciale, Département Techniques de Commercialisation, IUT Nice Côte d’Azur
  • 2008 à 2013 : Directeur de l’IUT Nice Côte d’Azur
  • 2008 : Création de la Licence Professionnelle Technico-commerciale, Département Techniques de Commercialisation, IUT Nice Côte d’Azur
  • 2004 à 2008 : Chef du Département Techniques de Commercialisation, l’IUT Nice Côte d’Azur (deux mandats)
  • 2004 à 2007 : Directeur de l’axe de Recherche « Rationalité et culture d’entreprise », Laboratoire I3M, EA 3820 (premier quadriennal).
  • 2003 à 2009 : Membre du CNU en 71ème section (deux mandats)
  • 2001 à 2005 : Membre du Conseil d’Administration de l’Université de Nice Sophia Antipolis2000 à 2004 : Directeur des Etudes des formations en alternance IUT Nice Côte d’Azur, Département Techniques de Commercialisation.
  • Depuis 2000 : Encadrement de thèses et participation à de nombreux jurys de thèses, notamment comme rapporteur.
  • 1999 à 2009 : Membre du Conseil d’Administration de l’IUT Nice Côte d’Azur
  • 1998 à 2004 : Responsable du champ de recherche « Communication des organisations » dans le laboratoire de recherche Le Cric (Centre de Recherche en Information en Communication, EA 3756 de l’Université de Montpellier.
  • 1992 : Création des formations en alternance de l’IUT Nice Côte d’Azur

 

ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT :

  • Approche des marchés étrangers (DUT en formation initiale et en alternance)
  • Commerce international (DUT en formation initiale et en alternance)
  • Études et recherches commerciales (DUT et licences professionnelles)
  • Communication interne et externe des organisations (Licences Professionnelles)
  • Méthodologie de l’étude de marché (Master 2 Marketing Mundiapolis, Casablanca)
  • Analyse quantitative et qualitative de Marché (Master 2 Marketing Université d’Abidjan)
  • Études et Recherches Commerciales (Licences Professionnelles ESCG de Tanger Maroc)
  • Recherche et Gestion Commerciales (Licences Professionnelles TECO, IUT, Nice)
  • Brand content et publicité à 360° (Master en Marketing digital)

 

PUBLICATIONS (SÉLECTION) :

  • 2015 : « Une approche sociale et symbolique de la gouvernance des entreprises », 14e Conférence internationale de gouvernance, 1er et 2 juin 2015, FSA Université de Laval, Québec.
  • 2015 : « Les organisations (durables) à la lueur du concept d’autogestion : le cas des SCOP, entre mythes et réalités », colloque sur « Communication, information et savoir : quel management pour une organisation durable ? » Université de Montréal 10-12 juin 2015
  • 2013 : « Les formes symboliques de la transmission dans une démarche de changement organisationnel », in Journée de Recherche PROPEDIA/CIMEOS, Transmissions-regards transdisciplinaires, Paris, 12 décembre 2013
  • 2009 : « De l’usage du symbolique dans l’élaboration d’un sens commun : entre management et manipulation », in Revue MEI, Symbolisme et organisation(s), mars.
  • 2009 : « Gestion éthique des Ressources Humaines dans le cadre du SMSI », in Ethique de la « société de l’information », ouvrage collectif dirigé par Michel Mathien, Ed. Bruylant, Collection Médias, sociétés et relations internationales, février.
  • 2007 : « TIC et GRH, quelle place pour l’éthique ? », in Colloque scientifique international Ethique de la société de l’information, Strasbourg, 14 et 15 juin.
  • 2006 : « Une approche des TIC dans l’organisation par la notion de confiance » in Actes du Colloque international « Pratiques et usages organisationnels des sciences et technologies de l’information et de la communication », Rennes, 7, 8 et 9 septembre.
  • 2005 : « Quand sciences de gestion et sciences de l’information et de la Communication se rencontrent » in La Communication des organisations à la croisée des chemins disciplinaires, sous la direction d’Henri Alexis, Ed. L’Harmattan, Paris.
  • 2004 : « L’enjeu de la communication dans les formations en alternance IUT/Entreprise », in Actes du Colloque National de la Recherche Universitaire dans les IUT, Nice, les 6 et 7 mai.
  • 2002 : « Les NTIC en ligne : une reconsidération des pratiques managériales », in Pragmatique des communications instrumentées, ouvrage collectif dirigé par Claude Le Bœuf, Ed. L’Harmattan.