Doctorant
Université Côte d’Azur en cotutelle avec Institut National de la Recherche Scientifique
Email : cossi-eric.azanney@etu.univ-cotedazur.fr
Discipline : Sciences de l’Information et de la Communication
Ecole Doctorale : Sociétés, Humanités, Arts et Lettres
Sujet de thèse : La réception de l’oeuvre artistique à l’ère du numérique et le positionnement du journaliste spécialiste
Sous la direction de Nicolas Pélissier et de Nathalie Casemajor
Première inscription en Thèse : Septembre 2024
Résumé :
Ce projet de recherche porte sur la réception de l’oeuvre artistique à l’ère du numérique et le positionnement du journaliste spécialisé. Il nous parait opportun de faire cette recherche afin d’observer les potentiels nouveaux paradigmes des rapports « arts » et « publics » tout en questionnant le travail du journaliste culturel à nos jours. La réception de l’oeuvre tel que nous voudrions l’aborder prend en compte la découverte de l’oeuvre, et son accessibilité esthétique et cognitive. (Almeida, Carijo et Kastrup, 2012). En se rappelant que « le numérique est un vaste tout qui englobe indistinctement les outils, les contenus et les usages », et que « la pratique numérique est l’activité humaine concrète dans des environnements sociotechniques basés sur les technologies de l’information et de la communication » (Dubasque, 2019), nous voudrions délimiter notre considération du numérique, dans le cadre de cette recherche, aux sites web, aux réseaux sociaux, aux tablettes, smartphones et ordinateurs. De 2012 à 2022, des études de We Are Social et Hootsuite ont révélé une croissance annuelle de 8,6 pourcent de nombre de personnes connectées dont la grande majorité à partir d’un appareil mobile. Parmi ces internautes, nombreux sont ceux qui s’intéressent à des contenus sur la promotion artistique ou en créent. Il y a aussi le journaliste spécialiste d’arts et de culture. Notre hypothèse est que l’accès à l’oeuvre artistique s’est banalisé à l’ère du numérique, ce qui favorise sa réception, quel que soit le profil de son médiateur éditorial, qu’il soit professionnel de la critique d’art, blogueur amateur passionné ou encore internaute ordinaire. Cette considération générale que nous approfondirons à l’occasion de notre thèse nous amène à poser la problématique générale suivante: La transformation numérique des médias d’information remet-elle en cause le journaliste culturel dans son rôle d’intermédiaire critique entre l’oeuvre artistique et ses publics ? Dès lors, on pressent la nécessité d’apporter des réponses à plusieurs autres questions. Par quels canaux d’information le produit artistique est-il révélé aujourd’hui aux publics ? Un commentaire en ligne est-il plus accessible aux publics qu’une critique culturelle diffusée sur les médias traditionnels ? Dans le processus de réception de l’oeuvre artistique, le contenu et la qualité du discours d’intermédiation importent-ils ? Et jusqu’à quel point ? Pour répondre à ces interrogations, nous emploierons deux méthodes de recherche, une recherche qualitative selon les suggestions d’Alex Mucchielli (Mucchielli, 1996) et une recherche quantitative qui s’effectuera sur la blogosphère en général.