TIFFON Hervé

Enseignant vacataire, chercheur associé

Université Nice Sophia Antipolis

Email : herve.tiffon@neuf.fr

Enseignant chercheur IPAG Business School

Discipline : Gestion, Sciences de l’Information et de la Communication, Anthropologie culturelle et du langage

 

UFR : Lettres Arts et Sciences Humaines, Département Sciences de l’Information et de la Communication / ISEM (Économie, Management des Organisations, RH)

THÈMES DE RECHERCHE :
1. La construction du Culturel à partir de l’élaboration du langage humain ouvert
2. Le management ascendant comme contribution à la conduite des organisations
NB. Le premier champ de recherche est issu de mes études initiales en anthropologie culturelle, et le second de ma pratique de consultant en entreprise, de mes recherches universitaires et de mes enseignements.   
L’un s’articule à l’autre et mon rêve est d’en expliciter les liens.

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES ET COLLECTIVES :
Création et organisation en 2010 de la 1ère Journée d’Étude « Innovations sociétales autour de la Méditerranée » qui est devenue à partir de 2014 “International Research Meeting in Business and Management” (IRMBAM, Ipag Business School, Nice).

ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT :
– Gestion des Ressources Humaines
– Diagnostic et Décisions stratégiques
– Management ascendant
– Entrepreneur et Innovation

PUBLICATIONS (SÉLECTION) :

Ouvrages :

  • L’homme et l’organisation, l’articulation singulier – pluriel dans les organisations (2010), Éditions Universitaires Européennes, Sarrebruck, Allemagne.
  • La diversité, une routine innovatrice ? in ouvrage collectif Diversité et innovation en milieux socioprofessionnels, sous la direction d’Ahmed Ghouati et Eric Agbessi, Presses de l’Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand (2013).

Article :

  • De la diversité des âges à la gestion intergénérationnelle, le cas de trois banques françaises, Revue Questions de Management, n°6, pp.61-73, 2014.

Communications (colloque nationaux et internationaux) :

  • La mise en place des politiques de diversité et d’égalité professionnelle dans les entreprises constitue-t-elle une réelle source de motivation pour les salarié(e)s des entreprises ? (2009),  Actes du Colloque : 5èmes rencontres internationales de la diversité, IAE de Corte.
  • En quoi le concept de RSE peut-il contribuer au renouvellement des politiques de ressources humaines ? (2011), Actes du Colloque : 11èmes Rencontres sur la Prospective des métiers,  ESSEC Paris-la Défense.
  • Les parties prenantes de l’innovation sociale et sociétale dans l’entreprise (2011), 2ème Journée d’étude « Innovation Sociétale et Gouvernance Territoriale autour de la Méditerranée », IPAG Business School, Nice.
  • Le management ascendant, du système d’information à la construction organisationnelle de la compétence collective (2011), Actes du 54ème Congrès international de l’Association des Sciences Administratives du Canada (ASAC), Montréal, Canada.
  • Féminisation des métiers masculins, le choc des cultures ? (2011),  Actes du Colloque : 7èmes rencontres internationales de la diversité, IAE de Corte.
  • La prospective par le management, regards croisés des concepts du management ascendant et de la mise en œuvre de Vineet Nayar (2012), Actes du Colloque : 12èmes Rencontres sur la Prospective des métiers « Prospective du Management, Management de la Prospective »,  ESSEC Paris-la Défense.
  • Le rôle du manager de proximité dans l’innovation sociétale et Le rôle des évaluations externes dans le développement des politiques RSE en France : Quel crédit pour les Prix ?  (2012), 3ème Journée d’étude « Innovation Sociétale et Entrepreneuriale, Gouvernance Territoriale autour de la Méditerranée », IPAG Business School, Nice.
  • Les réseaux Sociaux internes d’entreprise, un outil au service de l’égalité Professionnelle F/H : l’expérience du WIFL chez IBM France Lab, 11èmes Journées de la Diversité, Liège, décembre 2015.