DEBOS Franck

Maître de conférences

Université Nice Sophia Antipolis

Email : franck.debos@unice.fr

Discipline : Sciences de l’Information et de la Communication

UFR : IUT Nice Côte d’Azur

 

THÈMES DE RECHERCHE :

  • Communication numérique et digitalisation de l’organisation
  • Communication éthique et responsable des organisations
  • Pratiques et usages du numérique chez l’individu
  • Eco pratiques et usages responsables chez l’individu

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES ET COLLECTIVES :

Responsabilités collectives administratives :

  • Membre du CERTEC depuis 2016
  • Responsable de la Licence professionnelle Communication Évènementielle depuis 2008
  • Directeur des études 1ère et 2ème année du DUT Information Communication depuis 2007

Responsabilités scientifiques :

  • Membre du CNU depuis 2015
  • Coordination du projet ECOFAMILIES (dispositif PACA LABS, financement région PACA et UE) participation à la rédaction de livrables, de comptes rendus d’atelier, du rapport final et direction de la conception du livre blanc du projet (décembre 2011 – mars 2013)
  • Trésorier du laboratoire I3M puis SIC.Lab Méditerranée depuis 2004

ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT :

  • Sociologie de la consommation (Master 2 EMICD / ISEM) depuis sa création en 2015.
  • Marketing stratégique appliqué au tourisme durable et RSE au sein des Masters 2 COMEDD et EMIC (UFR LASH) depuis 2012.
  • Marketing et communication numérique (Master 1 Information et Communication/UFR LASH).
  • Marketing stratégique de l’évènementiel et typologie des publics (LP Communication Évènementielle/ IUT) depuis 2008.
  • Marketing stratégique de la distribution (LP DISTRISUP / ISEM) depuis sa création en 1997.
  • Stratégies de communication et Sociologie de la consommation (DUT année 2) depuis 2007.
  • Épistémologie des SIC, communication numérique et communication externe des organisations (DUT année 1) depuis 2007.

PUBLICATIONS (SÉLECTION) :

Articles dans des revues scientifiques internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées dans les bases de données internationales :

  • DEBOS Franck, MEYER Vincent, OUERGLI Faika, Valeurs olympiques et réseaux sociaux numériques : controverse et utopies, Revue: Communication & Organisation, Numéro 48, décembre 2015, p75.92.
  • DEBOS Franck, BOUATTOUR Dorra et ABDELLATIF Tarek, « A Conceptualization of the Relationship of the Virtual Experience and the Cybernauts ‘Satisfaction’ Towards Virtual Communities », Revue: International Journal of Advanced Media and Communication (IJMC), revue indexée (HCERES, Cabell’s directory, Scopus, Compendex, etc.), 2015.
  • DEBOS Franck, «Etude exploratoire des usages au niveau de la télévision mobile interactive : proposition d’une typologie des consommateurs. », Revue Romanian Journal of Communication and Public Relation, Volume 13, Numéro 1, mai 2011, pp 7-20.
  • DEBOS Franck, « L’intégration du théâtre forum et son prolongement audiovisuel dans le processus communicationnel interne de sensibilisation et d’appropriation du développement durable au niveau des salariés d’une organisation », Revue Communication, Université de Laval, Québec, Volume 28, Numéro 2, juin 2011.
  • DEBOS Franck, « La chaîne de l’innovation : un dispositif communicationnel et organisationnel efficace de diffusion des savoirs au sein d’une technopole, le cas de Sophia-Antipolis », Revue QUADERNI, Numéro 71, pp 93-105, Janvier 2010.

ACTI et ACTN : Communication avec actes dans des congrès nationaux ou internationaux :

  • DEBOS Franck, DECORME Régis, CARNEVALE Fabio, “Co-design of a technological solution for the promotion of eco-responsible behaviors in family homes”, ICCCBE 2014 and the 2014 W078 conferences, Orlando, 23-25 juin 2014.

Ouvrages scientifiques (ou chapitres de ces ouvrages) :

  • DEBOS Franck, « Open Data & évolution des frontières numériques de l’entreprise, le cas du projet OpeNRJ » in Naserddine BOUHAÏ, Hakim HACHOUR & Imad SALEH, Dir, « Frontières Numériques & Savoir », Paris, L’Harmattan, collection Local & Global, 196 pages, 2016.
  • DEBOS Franck, « L’importance de la co-conception dans les processus d’innovation ordinaire : le cas du projet Écofamilies » in Sylvie P. Alemanno, Dir, « Communication organisationnelle, management et numérique », Paris, l’Harmattan, collection Communication et Civilisation, 446 pages, pp.193-203,2014.
  • DEBOS Franck, DUVERNAY Daphné, ELY Frédéric, « Twitter : questionnement sur les usages par les professionnels de la communication », in PELISSIER Nicolas et GALLEZOT Gabriel, Dir, « Un monde tout petit ? Twitter et le micro-blogging », l’Harmattan, 260 pages, pp 135-161, février 2013.

Directions d’ouvrages ou de revues :

  • Coordination d’un numéro de la revue Les Cahiers du Numériques sur le thème : « Piloter L’entreprise à l’ère du numérique » Numéro paru en mars 2011.