ANDERLINI-PILLET Véronique

Docteur en SIC, chargée de cours

Université Nice Sophia Antipolis

vpillet@unice.fr
http://artyluxe.hypotheses.org

Discipline : Sciences de l’Information et de la Communication

UFR : Lettres Arts et Sciences Humaines, Département Sciences de l’Information et de la Communication / IUT TC

 

THÈMES DE RECHERCHE :
Artification & communication, Luxe & discours médiatique, patrimonialisation des collections d’entreprises et des savoir-faire, sémio-sociologie de la communication.

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES ET COLLECTIVES :
2017 : Coordination AAC du numéro thématique « La médiation numérique dans les territoires : entre économie collaborative et ESS » Communication et Management
2017 : Responsable de l’organisation du séminaire SIC.Lab (Octobre)
2017 : Responsable de l’organisation d’un colloque scientifique international prévu début 2018 (avec appel à communication)

2014 à 2016 :
Design de communication : labo I3M, projet SIC.Lab Méditerranée & CREAMED
Gestion d’un carnet de recherches collectif sur hypotheses.org
Coordination projet Éco-Vallée, membre équipe-projet Smart Campus

ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT :
IUT TC : Communication et conduite de projet –  études de terrain et dispositifs de communication omni-canal – Expression écrite et orale
Master 1 Infocom : Économie et communication des entreprises culturelles
Master 2 DISTIC : TIC, créativité & organisations

PUBLICATIONS (SÉLECTION) :

  • 2017 – « L’architecture des chais : expérience esthétique et storytelling » AAC accepté, laboratoire CEREP, université Reims  Champagne Ardennes, 21-22 septembre colloque parrainé par la chaire UNESCO Culture et Traditions du Vin et publication ouvrage en 2018.
  • 2017 – « Patrimonialisation des savoir-faire et résidences d’artistes », Recherches en Communication numéro thématique « Collection et communication d’entreprise – l’art et la mémoire ».
  • 2017 – « Les pratiques créatives dans l’espace marchand : le book du styliste, outil de création et de médiation », dans ouvrage collectif  Les évolutions technologiques des pratiques créatives, médiation et réception. Collection Communication et civilisation, Paris : L’Harmattan.
  • 2016 – « Conjuguer patrimonialisation et innovation dans le storytelling : l’affrontement de deux temporalités dans le luxe », XXème congrès SFSIC, Metz, 8-10 juin, communication et actes en ligne, publication d’un ouvrage en 2017.
  • 2016 – « L’artification du luxe dans le discours médiatique : des signes au sens (2010-2014) », thèse de doctorat soutenue le 15 novembre 2016. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01492962/document
  • 2015 – « Création, industrie et communication : la figure du créateur à l’épreuve du storytelling de la création dans la mode », in actes du colloque international de Nantes (MSH)  9-10 Avril 2015, « De l’injonction à la créativité à sa mise en œuvre ». Publication des actes en avril 2016, 167 pages, pp. 129-135.
  • 2014 – « Art, médias et communication des entreprises : du mécénat au(m)arketing », XIXe Congrès SFSIC, 4-6 juin 2014 à Toulon, communication et publication dans les actes en ligne,  https://sfsic2014.sciencesconf.org/browse/author?authorid=238546