DAGNOGO Nakanfè

Doctorante

Université Côte d’Azur

Discipline : Sciences de l’Information et de la Communication

Ecole Doctorale : Sociétés, Humanités, Arts et Lettres

 

Sujet de thèse : Médias socionumériques et entrepreneuriat féminin, étude comparative entre la Côte d’Ivoire et la France

Sous la direction de Claudine Batazzi et de Nicolas Oliveri
Première inscription en Thèse : Septembre 2020

 

Résumé :

Les médias socionumériques représentent le nouvel espace de création et de promotion d’activités génératrices de revenus. C’est une belle aubaine pour les femmes qui, à travers ce canal, se lancent dans le monde entrepreneurial et accèdent ainsi à leur autonomisation économique. Elles parviennent à briser les barrières qui les empêchent d’évoluer dans le monde du travail et à lutter contre les discriminations qu’elles subissent. En Afrique tout comme en Europe, le problème de l’égalité des genres est toujours d’actualité. Dans cette perspective, il serait captivant de découvrir l’incidence de l’utilisation des médias socionumériques sur le travail des femmes dans un pays industrialisé où les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sont accessibles et dans un pays en voie de développement où le numérique est en plein essor mais encore inaccessible aux populations vivant dans les zones rurales. Pour réaliser cette étude, nous avons fait le choix de la triangulation méthodologique. De ce fait, nous avons une méthode principale qui est le récit de vie et deux méthodes secondaires à savoir le focus group et le questionnaire.