THÉBAULT Marine

Maîtresse de Conférences

Université Côte d’Azur

Email : Marine.THEBAULT@univ-cotedazur.fr

Discipline : Sciences de l’Information et de la Communication

EUR CREATES – Département Sciences de l’Information et de la Communication

 

 

 

THÈMES DE RECHERCHE :

  • Muséologie ; art contemporain ; art conceptuel
  • Médiation culturelle ; médiations instrumentées ; nouveaux médias ; structure narrative des expositions
  • Apprentissage non formel ; dynamique sensorielle, cognitive et émotionnelle de l’expérience de visite dans les musées
  • Expositions de collections ; nouveaux usages des collections dans les musées d’art

 

ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT :

  • Anthropologie de la culture
  • Patrimoine et société
  • Scénographies muséales
  • Approches cognitives des nouveaux médias

 



33 documents

Articles dans une revue

  • Marine Thébault, Sophie Dutheillet de Lamothe, Daniel Schmitt. Médiation du religieux et expérience visitorielle. ICOFOM Study Series, 2023, 50 (2), pp.111-121. ⟨hal-04098947⟩
  • Viviana Gobbato, Marine Thébault, Daniel Schmitt. L’éclairage au musée, un dispositif de médiation « sensorielle ». Revue des Interactions Humaines Médiatisées (RIHM) = Journal of Human Mediated Interactions, 2021, 22 (1), pp.61-89. ⟨hal-03754876⟩
  • Viviana Gobbato, Virginie Blondeau, Marine Thébault, Daniel Schmitt. L’éclairage dynamique, un dispositif de médiation : Le cours d’action pour évaluer l’influence de la lumière sur l’expérience visiteur au musée. Activités, 2020, 17 (2). ⟨hal-02615406⟩
  • Marine Thébault, Virginie Blondeau, Olivier Aubert, Daniel Schmitt. XEmotion : saisir l’expérience sensible. Revue des Interactions Humaines Médiatisées (RIHM) = Journal of Human Mediated Interactions, 2020, 21 (2), pp.59-82. ⟨hal-03337423⟩
  • Virginie Blondeau, Olivier Aubert, Antoine Tardif, Marine Thébault, Daniel Schmitt. Conversation pour l’éternité : Grand Témoin, hologramme et IA. Revue des Interactions Humaines Médiatisées (RIHM) = Journal of Human Mediated Interactions, 2019, 20 (2), pp.1-31. ⟨hal-02559637⟩

Communications dans un congrès

  • Marine Thébault. La trace vidéo de la perspective subjective commentée de l'activité : vers une nouvelle forme de médiation ?. Entre méthodologies audio-visuelles et création filmique : postures et apports transdisciplinaires en SHS, May 2021, Rennes, France. ⟨hal-03808809⟩
  • Marine Thébault, Daniel Schmitt. À l’écoute des créateurs en résidence. Image Beyond the Screen International Conference (IBSIC), Mar 2019, Wallers-Arenberg, France. ⟨hal-03808142⟩
  • Marine Thébault, Clarence Schmitt. La dynamique émotionnelle des spectateurs vidéomapping. Image Beyond the Screen International Conference (IBSIC), Mar 2019, Wallers-Arenberg, France. ⟨hal-03808134⟩
  • Daniel Schmitt, Marine Thébault. Processus de création d’une œuvre vidéomapping. IBSIC, Image Beyond the Screen International Conference, Mar 2019, Wallers-Arenberg, France. ⟨hal-03812284⟩
  • Marine Thébault. L’expérience et sa trace. Traces, Dec 2018, Wallers-Arenberg, France. ⟨hal-03808835⟩
  • Marine Thébault, Virginie Blondeau. L’exposition Voilées de Pierre David : une question sociale au musée. Les voilées, Nov 2018, Clermont-Ferrand, France. ⟨hal-03809965⟩
  • Marine Thébault. Étude du processus de création des résidents vidéomapping. Video Mapping, Mar 2018, Wallers-Arenberg, France. ⟨hal-03808519⟩

Ouvrages (y compris édition critique et traduction)

  • Daniel Schmitt, Marine Thébault, Ludovic Burczykowski (Dir.). Image Beyond the Screen. Projection Mapping. ISTE Wiley, 2020, Sylvie Leleu-Merviel, 9781786305046. ⟨hal-02492319⟩
  • Daniel Schmitt, Marine Thébault, Ludovic Burczykowski (Dir.). L'image au-delà de l'écran. Le vidéomapping.. ISTE Editions, 2019, Sylvie Leleu-Merviel, 9781784056285. ⟨hal-02189130⟩

Chapitres d'ouvrage

  • Daniel Schmitt, Marine Thébault, Florence Raymond. Que peuvent encore nous apprendre les études de public ?. Voir autrement. Nouvelles études sur les visiteurs des musées, La Documentation française, pp.229-243, 2023, Musées-Mondes, 978 2 11 157663 6. ⟨hal-04412858⟩
  • Clarence Schmitt, Marine Thébault, Antoine Tardif, Daniel Schmitt. Vidéomapping, expérience spectateur et émotions : perspectives statistiques. L'Homme-trace. La trace, du sensible au social, CNRS Editions, pp.175-206, 2021, 978-2-271-13298-7. ⟨hal-02327683⟩
  • Marine Thébault, Daniel Schmitt. Listening to Creators in Residence. Image Beyond the Screen. Projection Mapping, ISTE Wiley, pp.85-105, 2020, 9781786305046. ⟨hal-02492323⟩
  • Marine Lagasse, Marine Thébault, Virginie Blondeau, Daniel Schmitt. L'exposition « Voilées » de Pierre David : une question sociale au musée. Eric Agbessi. Voilées. Quand l'art dévoile l'incommunication, L'Harmattan, pp.101-116, 2020, Colloques et rencontres, 9782343216614. ⟨hal-02943648v2⟩
  • Marine Thébault, Daniel Schmitt. In the Minds of Artists? Study of the Situated Artistic Creation Experience. ISTE - Wiley. From UXD to LivXD. Living eXperience Design, pp.127-141, 2019, 978-1-78630-415-5. ⟨10.1002/9781119612254.ch6⟩. ⟨hal-02153043⟩
  • Marine Thébault, Daniel Schmitt. À l’écoute des créateurs en résidence. L'image au-delà de l'écran. Le vidéomapping, ISTE Editions, pp.87-106, 2019, 9781784056285. ⟨hal-02189802⟩
  • Marine Thébault, Daniel Schmitt. Dans la tête des artistes ? Étude de l’expérience de création artistique située. De l’UXD au LivXD, Design des expériences de vie, ISTE, pp.145-159, 2018, 978-1-78405-524-0. ⟨hal-01898923⟩

Rapports

  • Marine Thébault. Une approche relationnelle de l’exposition muséale. Repenser la conception de l’expérience visitorielle dans les musées d’art à travers l’art conceptuel. Culture & Musées. 2023, pp.238-244. ⟨hal-04537710⟩

Thèses

  • Marine Thébault. Une approche relationnelle de l'exposition muséale : repenser la conception de l'expérience visitorielle dans les musées d'art à travers l'art conceptuel. Sciences de l'information et de la communication. Université Polytechnique Hauts-de-France, 2022. Français. ⟨NNT : 2022UPHF0030⟩. ⟨tel-03963791v2⟩
  • Marine Thébault. Une approche relationnelle de l’exposition muséale : repenser la conception de l’expérience visitorielle dans les musées d’art à travers l’art conceptuel. Sciences de l'information et de la communication. Université Polytechnique des Hauts-de-France; INSA Hauts-de-France, 2022. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-03909760⟩

Images

  • Daniel Schmitt, Marine Thébault. XEmotion. Illustration. France. 2020. ⟨medihal-02065986⟩
  • Marine Thébault, Virginie Blondeau, Daniel Schmitt. XEmotion : charte des émotions, version française. Illustration. France. 2020. ⟨hal-02510376⟩
  • Marine Thébault, Virginie Blondeau, Daniel Schmitt. XEmotion, chart of emotions, English version. Illustration. France. 2020. ⟨hal-02510378⟩
  • Marine Thébault, Virginie Blondeau, Daniel Schmitt. XEmotion: chart of emotions, German version. Illustration. France. 2020. ⟨hal-02994340⟩

Vidéos

  • Virginie Blondeau, Marine Thébault, Mathieu Dubuis. Stimulated Recall Interview extract (REMIND): Jessica at the holographic theater of the Illinois Holocaust Museum and Education Center, USA. Extract 2. 2019. ⟨hal-02936786⟩
  • Virginie Blondeau, Marine Thébault, Mathieu Dubuis. Stimulated Recall Interview extract (REMIND): Jessica at the holographic theater of the Illinois Holocaust Museum and Education Center, USA.. 2019. ⟨hal-02936785⟩
  • Marine Thébault, Daniel Schmitt. Entretien en reviviscence stimulée de Thomas Voillaume sur son œuvre « am-i », Ilôt Comtesse, Lille.. 2018. ⟨medihal-01846460⟩
  • Marine Thébault, Daniel Schmitt. Entretien en reviviscence stimulée de Claudia Cortés Espejo sur l’œuvre collaborative « Le Théâtre des Monstres », Canal Saint-Pierre, Lille.. 2018. ⟨medihal-01846105⟩
  • Marine Thébault, Daniel Schmitt. Entretien en reviviscence stimulée de Donato Maniello sur l’œuvre collaborative « ARENBERG MINE : Mémoires du fond », l'Hybride, Lille. 2018. ⟨medihal-01846448⟩