MAAREK Philippe J.

Professeur émérite des Universités

Institut d’Etudes Politiques de Fontainebleau

Email : maarek@u-pec.fr

Discipline : Sciences de l’Information et de la Communication

UFR : Administration et échanges internationaux (AEI)

 

 

 

 

THÈMES DE RECHERCHE :

  • Communication Politique et Électorale
  • Communication Publique Gouvernementale et Locale
  • Communication Politique Audiovisuelle
  • Censure et Liberté d’Expression

 

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES ET COLLECTIVES :

  • Activités professionnelles :
    • Docteur d’État en Science Politique,
    • Professeur émérite des universités en sciences de l’information et de la communication, spécialisé en communication politique, Institut d’Etudes Politiques de Fontainebleau
    • Directeur du Centre d’Etudes Comparées en Communication Politique et Publique (CECCOPOP)
  • Encadrement de Thèses :

    • 5 Thèses de Doctorat dirigées et parvenues à soutenance depuis 2008 (dont 1 en cotutelle franco-allemande et 1 en co-tutelle franco-espagnole)
    • 4 Encadrement de thèses en cours
  • Carrière au sein de l’Université Paris Est-UPEC (ex. Université Paris 12) :

    • Co-fondateur et ancien Directeur du Département de Communication Politique et Publique
    • Ancien Président (élu) de la Commission des Spécialistes en 16/19/70/71e section de l’Université
    • Ancien Directeur-Adjoint et co-fondateur du Laboratoire « Gouvernance Territoire et Communication (LARGOTEC, EA 4688)
    • Ancien Membre du Conseil d’Administration de l’Université (deux mandats)
    • Ancien Président de la Commission des Statuts de l’Université (6 mandats)
    • Actuellement chargé des enseignements en communication politique de la filière Licence/Master de Science Politique de la Faculté d’Administration et d’Échanges Internationaux (AEI) de l’UPEC

 

RESPONSABILITÉS INTERNATIONALES :

  • Président de la Commission des Statuts de l’Association Internationale des Etudes et Recherches sur l’Information et la Communication (AIERI/IAMCR) et Membre élu de son Conseil International
  • Membre du Conseil de Direction du Comité de Recherche en Communication Politique de l’Association Internationale de Science Politique (AISP/IPSA), dont il est l’ancien Président
  • Ancien Président de la Section de Recherches en Communication Politique de l’Association Internationale de Recherches en Information et Communication (AIERI/IAMCR)

 

PUBLICATIONS (depuis 2003) :

  • Manufacturing Government Communication on Covid-19 : A Comparative Perspective (Springer Studies in Media and Political Communication). Direction de l’ouvrage, Septembre 2022, Springer, 395 p.
  • 2017 la présidentielle chamboule-tout – La communication politique au prisme du « dégagisme », co-direction de l’ouvrage avec Arnaud Mercier, L’Harmattan, coll. Communication et civilisation, juin 2018, 290 p.
  • Rédacteur en chef invité de la revue « French Politics », 2016-2, « Comparing French and American Political Campaigns »; pp. 153-253, direction du numéro spécialLa communication politique des Européennes de 2014: pour ou contre l’Europe? direction de l’ouvrage, écriture du chapitre introductif et d’un autre chapitre (v. ci-dessous), L’Harmattan, coll. Communication et civilisation, janvier 2016, 176 p.
  • Political Parties in the Digital Age –  The Impact of New Technologies in Politics, co-direction avec Guy Lachapelle, Professeur à l’Université Concordia de Montréal, De Gruyter Oldenbourg, Berlin/Boston, juillet 2015, 180p.
  • Communication et Marketing de l’homme politique, quatrième édition refondue et mise à jour, janvier 2014, LexisNexis, Paris (précédentes éditions en 1992, 2001 et 2007), 544 p. Ouvrage traduit en espagnol en juin 2009, puis réimprimé en 2012, sous le titre Marketing Politico y Comunicacion (Nueva Edicion), éditions Paidos Comunicacion (Barcelone, Buenos Aires, Mexico).
  • Présidentielle 2012: une communication politique bien singulière, direction de l’ouvrage, écriture du chapitre introductif et d’un autre chapitre (v. ci-dessous), L’Harmattan, coll. Communication et civilisation, décembre 2013, 244 p.
  • La Communication politique européenne sans l’Europe. Les élections au Parlement Européen de 2009, direction de l’ouvrage, écriture du chapitre introductif et d’un autre chapitre (v. ci-dessous), L’Harmattan, coll. Communication et civilisation, février 2012, 208 p.
  • La Communication politique de la présidentielle de 2007, participation ou représentation ?, direction de l’ouvrage, écriture du chapitre introductif et d’un autre chapitre (v. ci-dessous), L’Harmattan, coll. Communication et civilisation, 2009, 216 p.
  • « Campaign Communication and Political Marketing », Wiley-Blackwell, Boston, avril 2011, 268 p.
  • La Communication des élections présidentielles de 2007, participation ou représentation ?, direction de l’ouvrage, L’Harmattan, coll. Communication et civilisation, 2009
  • Chronique d’un « non » annoncé : la communication politique et l’Europe  (juin 2004-mai 2005), direction de l’ouvrage, L’Harmattan, coll. Communication et civilisation, 2007
  • La Communication politique française après le tournant de 2002, direction de l’ouvrage, L’Harmattan, coll. Communication et civilisation, 2004
  • Political Communication in a new Era, co-Direction avec Gadi Wolfsfeld, Professeur à l’Université de Jérusalem; co-écriture du chapitre introductif, et écriture d’un chapitre (v. ci-dessous), Routledge, Londres (en langue anglaise), 2003

 

EXPERTISE :

  • Rédacteur en Chef Adjoint de la revue, « The European Journal of Communication Research »,
  • Membre des Comités Editoriaux des revues « La Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication »,  « International Journal of Press/Politics », « Communicazione Politica »,  « European Journal of Communication », « Estudios de Comunicacion Politica » , « Central European Journal of Communication », « Keio Communication Review »
  • Membre ancien ou actuel des Comités de Lecture des revues, « Les enjeux de l’Information et de la communication » ,  « Quebec studies », « International Journal of Political Science », « International Journal of Public Opinion Research », « Communication », « Questions de communication »  (cinq dernières années)
  • Expert en titre auprès de la Fondation pour la Recherche Allemande (DFG, Deutsche Forschungsgemeinschaft), section des Sciences Humaines et Sociales.
  • Expert en titre auprès du Fonds de la Recherche Scientifique de la Belgique Francophone (FRS-FNRS) en Sciences Humaines et Sociales
  • Ancien Membre en tant que « Commissaire Étranger » de la commission de l’Agence Pour les Universités et la Recherche (ANVUR) du Ministère Italien des Universités (MIUR) chargée de la qualification des Professeurs et Professeurs Associés en Science Politique (Secteur 14/A2) (2014-2016)