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Le laboratoire SIC.Lab Méditerranée est une unité propre de recherche disciplinaire qui succède à l’ancien laboratoire I3M (2003-2016) et qui regroupe actuellement la majorité des enseignants-chercheurs et doctorants en 71ème section (sciences de l’information et de la communication) de l’Université Côte d’Azur. Le laboratoire SIC.Lab Méditerranée s’intéresse à des questions fondamentales liées à la circulation de l’information, aux différentes formes de médiation, aux technologies de l’information et de la communication et à leurs usages, à l’impact social des médias, aux dispositifs communicationnels dans les organisations et territoires, etc.

Les orientations scientifiques de l’unité sont décidées et débattues collégialement au sein d’un Conseil de laboratoire, qui regroupe les EC titulaires élus de l’Université Côte d’Azur, mais aussi des représentants des doctorants, chercheurs associés et personnels BIATSS. Ce conseil se réunit une fois par trimestre. La vie de l’unité est aussi rythmée par l’ensemble des séminaires, journées d’études, conférences invitées de chercheurs étrangers, workshops et surtout colloques impliquant sa participation, sans oublier bien sûr les soutenances de thèse et le séminaire doctoral bimestriel.

Au plan local, régional, national et international, l’unité a développé de nombreux partenariats institutionnels et scientifiques. Elle entretient notamment des liens étroits avec les acteurs culturels du territoire et de l’écosystème des industries culturelles et créatives (ICC), en expérimentant de nouvelles méthodes telles que la recherche-création, la recherche-action et le recours aux méthodes issues des Humanités numériques.

Au-delà de son budget récurrent, SIC.Lab Méditerranée peut compter sur l’apport de ressources propres issues de fonds européens (projet Horizon REBOOT 2022-2025), de deux contrats ANR (CROBORA et X-MEM) et de financements régionaux et locaux liés à l’IDEX et aux dotations de l’EUR CREATES. Pour ces différents programmes et d’autres, l’unité s’est associée à d’autres équipes.

 

Axes de recherche pour le contrat 2024-2029

Les recherches des membres de l’équipe, suite à l’évaluation HCERES réalisée en 2022-2023, ont été restructurées en deux grands chantiers :

  • le premier chantier, intitulé « Cultures, patrimoines et territoires innovants », a pour ambition de fédérer les recherches sur la médiation culturelle et scientifique avec celles portant sur la communication organisationnelle et territoriale, appliquée notamment aux espaces urbains et au tourisme, et celles qui interrogent la dimension éthique et politique des transformations engendrées par les dispositifs numériques.
  • Le second chantier, intitulé « Environnements médiatiques et créatifs », souhaite associer les travaux sur les écritures des médias d’information d’actualité à ceux portant sur des supports médiatiques plus créatifs et expérimentaux (Media Design), en s’appuyant sur de nouvelles méthodes de recherche (liées notamment aux Humanités Numériques) et sur la convergence actuelle entre industries médiatiques et industries culturelles et créatives, telle qu’on peut l’observer dans la dynamique portée par le campus de Cannes.

 

Par ailleurs, les discussions et prévisions de publications autour de ces deux chantiers ont fait émerger trois thématiques de travail permettant une subdivision plus fine des recherches en prévision.

Chantier 1 « Cultures, patrimoines et territoires innovants »

Trois thématiques émergentes :

  • Patrimoines et cultures scientifiques
  • Dynamiques et créativités territoriales
  • Transformation numérique et éthique des organisations
Chantier 2 « Environnements médiatiques et créatifs »

Trois thématiques émergentes :

  • Nouvelles écritures et images du réel
  • Méthodes numériques pour la recherche
  • Design et expériences des médias immersifs

 

Ces deux chantiers, dans la logique de fonctionnement d’une Ecole Universitaire de Recherche, ont été pensés en correspondance avec les parcours de master de la mention information-communication : parcours EMIC (médiation culturelle et territoriale) et ICONES (organisations numériques) pour le chantier 1 ; parcours ICCD (devenu « Media Design » en 2023) et DISTIC (devenu « Médias et Humanités Numériques » en 2023) pour le chantier 2.