Avis de Soutenance
Monsieur Matteo TRELEANI
INFORMATION ET COMMUNICATION
Soutiendra publiquement ses travaux d’Habilitation à Diriger des Recherches
La circulation des images. Comprendre la fabrique médiatique des souvenirs visuels
Soutenance prévue le Mercredi 05 juin 2024 à 14h00
Lieu : Campus Saint Jean d’Angléy – Salle plate de la MSHS
Composition du jury
M. Jean-Francois TRUBERT |
PROFESSEUR DES UNIVERSITÉS |
UNIVERSITÉ CÔTE D’AZUR |
Président |
Mme MARIE-FRANCE CHAMBAT- HOUILLON |
PROFESSEUR DES UNIVERSITÉS |
UNIVERSITÉ PARIS PANTHÉON ASSAS |
Rapporteure |
Mme Francoise PAQUIENSÉGUY |
PROFESSEUR DES UNIVERSITÉS |
IEP LYON |
Rapporteure |
M. Guillaume SOULEZ |
PROFESSEUR DES UNIVERSITÉS |
UNIVERSITE PARIS 3 |
Rapporteur |
M. Bruno BACHIMONT |
PROFESSEUR DES UNIVERSITÉS |
UNIVERSITÉ TECHNOLOGIE COMPIÈGNE |
Membre |
M. Francois JOST |
PROFESSEUR DES UNIVERSITÉS |
UNIVERSITE PARIS 3 |
Membre |
Mme Patrizia LAUDATI |
PROFESSEUR DES UNIVERSITÉS |
UNIVERSITÉ CÔTE D’AZUR |
Membre |
Mme Marta SEVERO |
PROFESSEUR DES UNIVERSITÉS |
UNIVERSITÉ PARIS NANTERRE |
Membre |
M. Nicolas PELISSIER |
PROFESSEUR DES UNIVERSITÉS |
UNIVERSITÉ CÔTE D’AZUR |
Direct.HDR |
Résumé :
Les images du passé circulent et se répètent à travers les médias, dans les cultures. Mais dans quelle mesure une image répétée est identique à elle-même ? Et dans quelle mesure produit-elle les mêmes ou différents effets de sens, voire contribue-t-elle à constituer et se constituer en tant que mémoire collective ? Comment fige-t-elle les contours de notre propre appréhension du monde ? Comment est-elle figée à travers des pratiques médiatiques récurrentes ? Suite à la numérisation du patrimoine audiovisuel, les archives sont constamment réutilisées et refaçonnées par différentes institutions, diffuseurs et cadres énonciatifs. Ce phénomène circulatoire contribue à forger notre image du passé. Nous faisons l’hypothèse que les logiques circulatoires à l’œuvre dans la médiatisation des images contribuent à la constitution d’une mémoire appauvrie, construite autour d’un nombre limité de figures. Cet ouvrage vise à élucider comment lors de la propagation des documents du passé, des médiations de différents ordres (techniques, politiques, culturelles, nationales, médiatiques, institutionnelles etc.) déterminent les reprises en constituant ainsi des logiques d’autorité́. À partir de la thématique des archives audiovisuelles reprises dans le cadre des discours sur l’Union Européenne, nous examinons de quelle manière ce qui détermine leur circulation – en constituant donc une mémoire visuelle – n’est pas une décision relevant uniquement des auteurs des réusages mais plutôt la conséquence d’une série de médiations qui peuvent être techniques, interprofessionnelles, culturelles, historiques etc. Une multitude d’acteurs agit déterminant la manière dont une mémoire visuelle circule dans l’espace médiatique : des acteurs humains et non humains, institutionnels et non et appartenant à différents pays. Afin d’approfondir cela, nous allons effectuer une recognition empirique des réusages d’images d’archive et en comprendre les parcours et la généalogie. Cette recherche s’appuie sur le projet ANR Crossing Borders Archives (2021-2024 : ANR-20-CE38-0002) au sein duquel 35 000 images d’archives liées à la Construction Européenne ont été collectées à partir de vingt ans de journaux télévisés français et italiens, ainsi qu’une sélection de comptes web, en partenariat avec l’Ina, la Rai Radiotelevisione Italiana et Mediaset.