PELISSIER Nicolas

Professeur des universités

Université Nice Sophia Antipolis

Email : Nicolas.PELISSIER@unice.fr

Discipline : Sciences de l’Information et de la Communication

UFR :  Lettres Arts et Sciences Humaines, Département Sciences de l’Information et de la Communication

 

 

 

ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES :

  • 2012-2016 : président du Comité Permanent des Ressources Humaines pour la 71ème section de l’Université Nice Sophia Antipolis. Animation des réunions de cette instance de 10 membres chargée de classer les demandes de postes PRAG, MCF et PR, de programmer sur trois ans les futurs recrutements de collègues, d’organiser la composition des comités de sélection et surtout de gérer collectivement le développement d’une section présente dans plusieurs composantes de l’UNS.
  • 2012-2015 : co-directeur du département des sciences de l’information et de la communication de l’UFR LASH (environ 1400 étudiants). Parmi les tâches effectuées : mise en place d’une évaluation des enseignements par les étudiants, développement de nouveaux partenariats externes (Nice Matin, Ville de Cannes…), recrutement de nouveaux vacataires, réalisation de nouveaux documents de communication, institution d’un nouveau conseil de département, gestion de nouveaux contrats d’échanges ERASMUS, etc.

Création et co-animation du séminaire doctoral I3M/SIC/Lab :
Fondé en 2007, ce séminaire réunit deux à trois fois par trimestre l’ensemble des doctorant(e)s et post-doctorant(e)s du laboratoire I3M site de Nice (devenu SIC.Lab en novembre dernier), en présence de ses deux animateurs, Nicolas Pélissier et Paul Rasse, et des membres titulaires. Destiné en priorité à la présentation détaillée et discutée de l’état d’avancement des travaux doctoraux, le séminaire doctoral est aussi conçu comme espace collégial de réflexion méthodologique, d’incitation à la publication individuelle et collective de ses membres, de partage d’expériences et de préparation aux interventions des doctorant(e)s dans les manifestations scientifiques où ils/elles proposent des communications. Depuis sa création, ce séminaire rassemble en moyenne entre 20 et 30 personnes lors de des séances et constitue l’un des temps forts du laboratoire I3M/SIC.Lab, qui compte actuellement 25 doctorants et une dizaine de post-doctorants participants réguliers au séminaire.

Direction et animation de formations :

  • Création et direction pédagogique (2007-2014) du cursus intégré trinational « Médias, Communication, Culture » (MCC/MKK), financé et soutenu par l’Université Franco-Allemande (UFA) et associant l’Université Nice Sophia Antipolis (M1 information-communication et M2 DISTIC), l’Université de Francfort/Oder (Master intégré en Communication Interculturelle) et l’Université de Sofia en Bulgarie (Master intégré Médias et Etudes Culturelles). Les étudiants suivent un semestre d’études dans chacune des universités des trois pays.
  • Direction pédagogique depuis 2012 du Master 2 recherche DISTIC (41 étudiants inscrits en 2016). Recrutement des enseignants-chercheurs, mise en place d’un conseil de perfectionnement, élaboration des maquettes, gestion des plannings pédagogiques, préparation de l’autoévaluation par l’HCERES, implication des étudiants à la vie du laboratoire I3M/SIC.Lab et au séminaire doctoral, réalisation de projets encadrés avec les étudiants pour valoriser le master, etc.

Encadrement doctoral et scientifique :

Directions ou codirections de thèses soutenues entre 2013 et 2016 :

  • Kerbage, Roula, Les jeunes Libanais face à l’information télévisée : ouverture sur le monde ou repli communautaire ?, 2014. Actuellement Assistante contractuelle à l’Université Saint Joseph site de Dubai et au Rochester Institute Of Technology (EAU).
  • Bacca Rozo, Julia Esperanza, co-direction avec Sylvie Alemanno, Le sens de l’autre : la construction de la signification de l’altérité dans la formation des enseignants avec pour objectif la compétence en communication interculturelle, 2014. Actuellement Maître de conférences à l’Université de Bogota.
  • Ardjoun, Samir, La presse en ligne algérienne et les modalités d’insertion des NTIC dans les organisations de presse en Algérie, 2014. Actuellement Assistant titulaire à l’Université d’Alger I (Ecole Supérieure de Journalisme)
  • Ouergli, Faika, co-direction avec Franck Debos, La promotion des valeurs olympiques au sein des communautés virtuelles : le cas de Facebook, 2014. Actuellement enseignante sous contrat à l’Université de Monaco.
  • Rogerio Grilo, Marcia, La médiatisation du fait religieux, entre immédiat et transcendant : Le cas du christianisme dans la presse écrite, 2016. Actuellement Assistante à plein temps sous contrat à l’Université de Porto Alegre au Portugal.
  • Pillet-Anderlini, Véronique, L’artification du luxe dans le discours médiatique : convergence des signes et du sens, 2016. Actuellement consultante en design et contractuelle IUT Nice Côte d’Azur.
  • Evenstad, Solveig Beyza, co-direction avec Sylvie Alemanno, Pour une approche communicationnelle du burnout : les apports de l’Analyse Phénoménologique Interprétative, 2016. Actuellement en recherche d’emploi post-doc et ATER.

8 directions ou codirections de thèses en cours :

  • Landaverde, Vanessa, La communication des minorités sur les médias socionumériques, 6ème année, soutenance prévue le 6 avril 2017.
  • Hachimi, Meriem, L’information européenne en question : le cas d’Euronews, 5ème année, soutenance prévue en juin 2017.
  • Morzone, Christine, L’information territoriale sous influence : le cas de l’Ecovallée de la Plaine du Var, 6ème année, soutenance prévue à l’automne 2017
  • Sampaio, Sara, L’image de la femme non-blanche dans la presse magazine : une comparaison France-Brésil, 3ème année, soutenance prévue en 2018.
  • Traoré, Jamal, Dispositifs socionumériques et apprentissage : le cas des Mooc’s, co-direction avec Anne Parizot, 2ème année, soutenance prévue en 2018.
  • Benmoussa, Kenza, L’influence des réseaux socionumériques sur la transformation de la communication politique au Maroc, co-direction avec Mohammed Benahane, co-tutelle avec l’Université Mohammed V de Rabat, 1ère année, soutenance prévue en 2019.
  • Iskandar, Rosemary, Religion et communication sur les réseaux socionumériques : le cas des Chrétiens libanais, co-direction avec David Douyère, 1ère année, soutenance prévue en 2019.
  • Bosnakian, Levon, La mise en récit de la nation arménienne : un storytelling politico-médiatique ?, 1ère année, soutenance prévue en 2020.

Publications et production scientifique :

  • Evenstad, Solveig, Alemanno, Sylvie, Pélissier, Nicolas, Les informaticiens, vecteurs ou victimes de l’accélération ?, Temps, temporalités et information-communication, XXème Congrès de la SFSIC, Metz, 9 juin 2016, article à paraître dans ouvrage aux Editions SFSIC/L’Harmattan en juin 2017.
  • Frumusani, Daniela, Pélissier, Nicolas, Dragan, Ioan, Dir., Journalisme et transformations sociales : des anciens aux nouveaux médias, Paris, L’Harmattan, 2016.
  • Pélissier, Nicolas, Eyries, Alexandre, Le développement des compétences narratives, un nouveau défi pour la formation au journalisme ?, in Kiyindou, Alain, Barbey, Frédéric, Corroye, Laurence, Dir., De l’éducation aux médias à l’éducation par les médias, Paris, L’Harmattan, 2016, pp. 232-245.
  • Pélissier, Nicolas, Le journalisme de création, un nouveau paradigme ? , Conférence invitée, Information et Responsabilité Sociétale, XVIIème Forum International du RTRC, EJCAM, Marseille, 24-26 novembre 2016.
  • Badillo, Patrick-Yves, Pélissier, Nicolas, Usages et usagers de l’information numérique : renouvellement des problématiques et nouveaux enjeux pour les SIC, Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication, 6, 2015, https://rfsic.revues.org/1448
  • Pélissier, Nicolas, Diallo, Mamadou, Le journalisme à l’épreuve des dispositifs socionumériques d’information et de communication, Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication, 6, 2015, https://rfsic.revues.org/1449
  • Pélissier, Nicolas, Maas, Elise, Dir., Vers une culture médi@TIC ? Médias, journalisme et espace public à l’ère numérique, Paris, SFSIC/L’Harmattan, 2015.
  • Guayybess, Tourya, Pélissier, Nicolas, Dir., TIC et mobilisations sociales, Communication, Technologie, Développement, n°2, Chaire UNESCO, Bordeaux, octobre 2015.
  • Badillo, Patric-Yves, Pélissier, Nicolas, Dir., Usages et usagers de l’information à l’ère numérique, RFSIC, 6, février 2015.
  • Pélissier, Nicolas, Diversité et enjeux des revues et collections francophones en sciences de l’information, Techniques and Technologies in Social and Intercultural Pratices, FJSC/Université de Bucarest, 1-3 juillet, 2015.

Diffusion des travaux (rayonnement et vulgarisation) :

  • 2014-2016 : réalisation, avec Jean-Claude Domenget, d’une liste commentée des revues académique et collections spécialisées francophones en sciences de l’information et de la communication, présentée au XXème congrès de la SFSIC à Metz (juin 2016) et disponible sur le site www.sfsic.org.
  • 2015-2016 : recensions d’ouvrages scientifiques pour les revues Hermès n°75 et Questions de communication n°29.
  • Participation à des conférences publiques (ex : « Tous journalistes ? Médias de proximité, médias participatifs et éducation à l’image », Club de la Presse, Strasbourg, 2 février 2016).
  • Participation et à des émissions de radio et télévision (France Culture, France 3…) et interviews dans la presse régionale et nationale (Nice Matin, Libération, Marianne…)

Responsabilités scientifiques :
Direction d’équipes de recherche :

  • Depuis novembre 2016 : Direction de l’équipe d’accueil SIC.Lab, qui succède au laboratoire I3M site de Nice. 17 enseignants-chercheurs et enseignants titulaires, 25 doctorants.
  • 2014-2016 : co-direction avec Franck Renucci du pôle de recherche CREAMED du laboratoire I3M (15 chercheurs titulaires)

Direction et animation de contrats ou programmes de recherche :

  • Richebé, Nathalie, Pélissier, Nicolas, Dir., Les nouvelles dynamiques créatives de la Côte d’Azur : parcours d’artistes, médias numériques et réseaux d’innovation, projet de recherche conjoint SKEMA-KTO/SIC.Lab avec les Ecoles d’art ERAC et CRRN (partenaire UCA), 11 chercheurs impliqués, demande de financement sur appel d’offres IDEX en 2016 et Académie 5 de l’UCA en 2017. Budget envisagé : 40 000 euros.
  • Pélissier, Nicolas, Pillet, Véronique, Morzone, Christine, Valorisation du patrimoine et reconfiguration de l’information territoriale dans l’Ecovallée de la Plaine du Var, Programme du laboratoire I3M en recherche de financement, 8 chercheurs impliqués, 2015-2016. Budget envisagé : 12000 euros.
  • Moatti, Daniel, Pélissier, Nicolas, Dir., L’addiction aux écrans des jeunes scolarisés, Contrat sur Appel d’offres financé par le Conseil Général des Alpes Maritimes, 4 chercheurs impliqués, Budget : 8000 euros. 2014-2015. Un ouvrage collectif en cours de publication chez l’Harmattan.
  • Marti, Marc, Pélissier, Nicolas, Storytelling et tension narrative, une douzaine de chercheurs impliqués, une journée d’études financée sur Appel d’offres de la Commission recherche de l’UFR LASH en 2013. Un ouvrage collectif publié en 2013 aux Editions l’Harmattan.

Expertises :

  • 2016 : président de Comité de visite HCERES, laboratoire COMSOL, Université Blaise Pascal.
  • 2014 : expertise de diplôme de Master pour l’AERES
  • 2013 : expertise de projet de recherche pour l’ANR
  • 2013-2016 : expertises de propositions et de textes de communications pour les Journées doctorales de Paris (CNAM, 2013) et de Lille (2015) et les XIXème et XXème Congrès de la SFSIC à Toulon (2014) et Metz (2016).
  • 2013-2016 : expertises de textes (en tant que membre du comité de lecture) pour trois revues :  Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication ; Communication, Technologie et Développement ; Les Cahiers du Journalisme
  • 2013-2016 : expertises de communication pour les XIXème et XXème colloques franco-roumains en SIC, pour les colloques internationaux d’Abidjan (MICA, 2014), d’Agadir (Université Ibn Zor, 2014-2016), le colloque international du GREMS (MSH Paris Nord, avril 2016) et les colloques internationaux annuels du CECCOPOP/ISCC (2013-2016) sur la communication politique.

Responsabilités au sein de sociétés savantes :

  • 2012-2016 : membre élu du Conseil d’Administration de la SFSIC ; co-animateur et membre du bureau de la Commission recherche et animation scientifique ; co-fondateur des Editions SFSIC/L’Harmattan ; co-auteur d’une liste des revues francophones en SIC ; président du comité d’organisation des journées doctorales 2013 au CNAM à Paris et du XIXème Congrès à Toulon.
  • Depuis septembre 2016 : chargé de mission SFSIC aux questions d’Editions/Publications. Coordination en 2016-2017 de la publication des quatre volumes issus du XXème Congrès de Metz.

Organisation de colloques et journées d’études :

  • Mars 2016 : co-organisation, avec Françoise Paquien-Séguy et Julia Bonnacorsi, de la journée d’études SIC et Digital Studies, Commission recherche de la SFSIC, Paris, CNAM. Une soixantaine de participants.
  • 2015-2016 : co-organisation avec Marc Marti du séminaire interdisciplinaire Récit et Argumentation, LIRCES/I3M/CRHI/CTEL (UFR LASH) et Mines Paris Tech ; six séances, une quinzaine d’intervenants, une centaine de participants sur deux ans.
  • 2013-2015 : co-organisation, avec Paul Rasse, Alexandre Coutant et Jean-Claude Domenget, du séminaire interdisciplinaire Usages des Dispositifs Sociotechniques Numériques (UDSN), Paris, Institut des Sciences de la Communication du CNRS. Une douzaine d’intervenants et une cinquantaine de participants de différents horizons disciplinaires.
  • Novembre 2014 : co-organisation, avec Jacques Walter, Béatrice Fleury et Ioan Dragan, du colloque international Intersections, XXème colloque franco-roumain en SIC. Cinq publications collectives issues de ce colloque anniversaire qui a réuni une centaine de participants à Bucarest. Organisation et animation de la table-ronde Communication, traduction et circulation internationale des textes scientifiques : le rôle des revues et des éditions académiques, qui a réuni une dizaine d’intervenants et une cinquantaine de participants.
  • Juin 2014 : président du comité d’organisation du XIXème Congrès de la SFSIC à Toulon. Cinq ouvrages collectifs issus de ce congrès qui a réuni plus de 200 participants.
  • Juin 2013 : président du comité d’organisation des Journées Doctorales de la SFSIC au CNAM à Paris, près de 80 doctorants et collègues y ont participé.

Réseaux de recherche :

  • Co-animation avec Paul Rasse du réseau régional de chercheurs CREAMED, composé d’une vingtaine de chercheurs titulaires de l’Université de Toulon, d’Aix Marseille Université (laboratoires IMSIC et LAMES), de l’Université de Corse (UMR LISA) et de l’Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse (UMR Centre Norbert Elias). Le réseau CREAMED, centré sur la thématique de la transformation du patrimoine et des écritures de création à l’ère numérique, a vocation à se transformer en Groupement d’Intérêt Scientifique en 2017-2018.
  • Membre du bureau et participant régulier aux activités du RTRC (Réseau Transméditerranéen de Recherches en Communication) depuis 1998.

Rayonnement et activités internationales :

  • 2013-2016 : Coordination du programme « Cordées de la réussite » (rectorat d’Académie/ACSE) associant l’UFR LASH au lycée Thierry Maulnier à Nice.
  • 2013-2015 : chargé de mission « Communication » de la Faculté LASH (Lettres, Arts et Sciences Humaines) de l’UNS et membre de l’équipe décanale du Doyen Alain Tassel. Réalisation d’un audit de communication de la faculté, mise en place d’un blog institutionnel et création de comptes sur les réseaux sociaux, institutionnalisation des Journées Portes Ouvertes de l’UFR chaque année au printemps, représentation de la faculté dans les lycées, les salons et relations avec la presse et les médias, participation à la conception de plaquettes de présentation et conseils pour la mise à jour du site web lettres.unice.fr…
  • 2013-2016 : professeur invité au Master francophone en sciences de l’information de la Faculté de sociologie et au Master francophone « Médias et développement » de la Faculté de Journalisme et Sciences de la Communication de l’Université de Bucarest. Mobilités sur financement AUF.
  • 2014-2017 : professeur invité sous contrat au Master en Sciences de la Communication et des Médias de l’Université de Fribourg