HILLAIRE Norbert

Professeur émérite

Université Côte d’Azur – EUR CREATES

Email : Norbert.HILLAIRE@univ-cotedazur.fr

Discipline : Sciences de l’Information et de la communication

Norbert Hillaire est professeur émérite de l’Université Côte d’Azur (sciences de l’art et des médias), où il a dirigé le département Art, Communication, Langage, et fondé le master professionnel « ingénierie de la création multimédia » (ICM), aujourd’hui master ICCD. Il préside l’association Les murs ont des idées, spécialisée dans le design et la réflexion prospective sur les espaces collectifs et la ville du futur.

 

RECHERCHE :

Ses recherches portent sur une critique et une prospective des problèmes posés par l’essor des technologies digitales et des réseaux dans l’art et la culture, mais aussi dans le paysage urbain et les territoires. Elles entendent questionner les liens entre anciennes et nouvelles techniques, les grandes ruptures de la modernité et les relations entre l’art, l’artisanat et  l’industrie (en particulier autour du thème de la réparation).

Comme critique d’art, théoricien spécialisé et responsable de projets dans les domaines des nouvelles technologies, l’art et l’environnement,  il a dirigé plusieurs numéros spéciaux de la revue « Art press » sur ces thèmes, dont la première grande publication consacrée à ces enjeux, le hors-série Art Press  « nouvelles technologies, un art sans modèle ? » ainsi que plusieurs missions d’études prospectives (pour le Ministère de la culture – Délégation aux arts plastiques, le Centre Pompidou, la Datar, etc.).

Comme artiste peintre et photographe, Norbert Hillaire poursuit également une recherche centrée sur la relation entre modernité et postmodernité, sur les rapports entre anciens et nouveaux médias, en particulier à travers ses photomobiles.

 

Principales publications :