HILLAIRE Norbert

Professeur des universités

Université Nice Sophia Antipolis

Email : norbert.hillaire@unice.fr

Discipline : Sciences de l’Information et de la communication

 

UFR : Lettres Arts et Sciences Humaines, Département Sciences de l’Information et de la Communication

Essayiste, théoricien de l’art et des technologies, artiste, Norbert Hillaire est professeur à l’université de Nice Sophia Antipolis et chercheur associé à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, laboratoire Art et Flux, Institut ACTE, où il co-dirige le projet ARIAD/R, Archéologie des Innovations Abandonnées, Délaissées ou Résurgentes. Son ouvrage, L’art Numérique, co-écrit avec Edmond Couchot (Flammarion), fait aujourd’hui référence. Il préside l’association Les murs ont des idées, spécialisée dans le design de services et la création d’outils numériques au service des espaces collectifs.
Ses Photomobiles interrogent les relations entre peinture, photographie et cinéma et sont régulièrement exposées en France et à l’étranger.

THÈMES DE RECHERCHE :
Mes recherches ont pour objet l’étude critique des questions de l’art dans le contexte de l’essor des technosciences, des industries culturelles numérisées, et de l’esthétisation de la communication et de l’environnement. Elles portent sur l’identité de l’œuvre d’art, ses fonctions, ses modes de création, de réception et de conservation, sur les relations entre les techniques traditionnelles des arts et les nouvelles technologies, sur l’image-langage (issue du numérique) par rapport à l’image-trace (l’image analogique des anciens médias, et de l’argentique en particulier). Cette réflexion concerne globalement les effets de la numérisation sur la culture et les pratiques artistiques, envisagées du point de vue de la création, de la diffusion et de la conservation des œuvres

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES ET COLLECTIVES :
Directeur du master ingénierie de la création multimédia

PUBLICATIONS (SÉLECTION) :

  • Arts Numériques, anthologie et perspectives, dir , aux éditions Art Press, en collaboration avec L’institut Acte, UMR Paris 1 panthéon-Sorbonne (novembre 2015).
  • L’art dans le Tout Numérique, aux éditions Manucius (2015).
  • La fin de la Modernité sans fin, l’Harmattan , collection l’ordre Philosophique (2013).