BATAZZI Claudine

Maître de Conférences HDR

Université Nice Sophia Antipolis

Email : batazzi@unice.fr

Discipline : Sciences de l’Information et de la Communication

UFR : IUT Nice Côte d’Azur

 

 

 

THÈMES DE RECHERCHE :

  • Une approche de la communication interne et externe des organisations à l’ère du numérique
  • Les médiations symboliques dans les formes et les dynamiques organisationnelles
  • L’efficacité symbolique des discours des dirigeants d’entreprises
  • Les réseaux d’acteurs économiques dans une mise en forme et en sens des territoires
  • Une approche communicationnelle et éthique de l’économique collaborative au sein des territoires

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES ET COLLECTIVES :

  • Depuis janvier 2017 : Directrice adjointe de l’équipe SicLab, Université Côte d’Azur
  • Depuis juillet 2016 : Chercheur associé au GRM, (Groupe de Recherche en Management), Université de Nice
  • Depuis Juillet 2014 : Chef du département Techniques de Commercialisation, IUT de Nice (plus de 500 étudiants, 22 enseignants titulaires et plus de 80 enseignants vacataires)
  • Depuis 2004 : Directrice des Études du DUT alternance, Techniques de Commercialisation (TC), IUT de Nice
  • De 2013 à 2016 : Secrétaire générale, Laboratoire I3M, (Information Milieu, Médias, Médiations), Université de Nice. De 2011 à 2015 : Élue au CNU de la 71ème section, collège B
  • De 2009 à 2013 : Création et Direction de la Licence Professionnelle Technico-commerciale, TC, IUT de Nice
  • Juin 2009 : Auditrice de l’IHEDN (Institut des Hautes Études de la Défense Nationale)
  • De 2008 à 2011 : Trésorière de la SFSIC (Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication)
  • De 2008 à 2009 : Création et Direction de la Licence Professionnelle Management et commercialisation des Biens et services Immobiliers, département TC, IUT de Nice

ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT :

Méthodologie, culture générale DUT 2 Techniques de Commercialisation en FIT (IUT Nice)
Psychosociologie de la communication DUT 1Techniques de Commercialisation en FIT (IUT Nice)
Psychosociologie des organisations DUT 2 Techniques de Commercialisation en FIT et en alternance (IUT Nice)
Techniques de communication Licence Pro. Banque Assurance Finance (IUT Nice)
Management des Ressources Humaines Licence Pro. Management et commercialisation des biens et services immobiliers (IUT Nice)
Management de la force de vente Licence Pro. Technico-commerciale (IUT Nice)
Psychosociologie des groupes de travail Licence Pro. Technico-commerciale (IUT Nice)
Formes de communications et inter-cultures organisationnelles : dispositifs stratégiques Master 2 Communications, Cultures organisationnelles, stratégies d’images et Internet (CCOSII), (UFR LASH)
Communication interne et Management (jusqu’en 2016) Master Professionnel SVS Spécialité Imagerie et Systèmes Appliqués en Biologie (UFR Sciences)

PUBLICATIONS (SÉLECTION) :

Articles dans revues internationales ou nationales avec comité de lecture (ACL) :

  • 2016 : « Les formes symboliques du développement personnel et leur matérialisation par et dans le changement organisationnel : investigation menée auprès de cadres d’entreprises », in Revue communication et Management, Éditions Eska, volume 13
  • 2016 : « L’engagement entrepreneurial : mise en forme et en sens des territoires » (en co-écriture avec Patrizia Laudati), in Revue Communication et organisation n°50, décembre.
  • 2015 : « L’affiche, une forme signifiante au prisme des médiations symboliques : le cas des affiches WWF » (en co-écriture avec Anne Parizot), in ESSACHESS – Journal for communication Studies, vol. 8, n°1(15), 2015, pp. 113-122.
  • 2014 : « Les dirigeants d’entreprises à l’ère des tweets : injonction de visibilité et crainte de s’exposer », (en co-écriture avec Lorrys Gherardi) in Revue Communication et Organisation n°44, Presses Universitaires de Bordeaux, pp. 65-76.

Chapitres d’ouvrages scientifiques (OS) :

  • 2015 : « Blogs et sacré : un oxymore ? » (en co-écriture avec L. Gherardi, H. Alexis), in ouvrage collectif Organisations digitales, Individus, santé, déontologie en contexte numérique sous la direction d’Élisabeth Gardère et Christian Le Moënne, Éd. L’Harmattan, pp. 209-220.
  • 2014 : « Permanence et mutations des formes organisationnelles, une question de symboles », in ouvrage collectif, dirigé par P. Lardellier et P. Quettier, Formes en devenir. Approches technologiques, symboliques et organisationnelles, Londres, Éd. Hermès Publishing science, pp. 71-84.
  • 2014 : « La caméra numérique, un dispositif dispositif communicationnel au service du travail social » (en co-écriture avec Élise Daragon et Natacha Cyrulnik), in Les technologie au secours du travail social… au service de l’usager, Éd. Les études Hospitalières, 2014.

Communications avec actes dans un congrès international (ACTI) :

  • 2014 : « La légitimité du pouvoir des dirigeants d’entreprises à l’ère du numérique : les blogs de nouveaux espaces de sacralisation ? » (en co-écriture avec Lorrys Gherardi, Henri Alexis) in actes du XIXe Congrès International de la SFSIC, Penser les techniques et les technologies : apports des Sciences de l’Information et de la Communication et perspectives de recherches, Toulon, 4-6 juin.
  • 2014 : « Quand la communication publicitaire se pare de religiosité…au cœur d’instances religieuses profanées par la publicité », (en co-écriture avec Anne Parizot) , in actes du 2ème colloque international Espace public et communication de la foi, coordination Stefan Bratosin, Mihaela Alexandra Tudor, Éd. IARSIC et ESSACHESS, pp. 419-432.
  • 2013 : « L’empreinte du dirigeant dans la médiation symbolique des organisations » (en co-écriture avec Élise Daragon), in 18ème colloque international en SIC bilatéral Traces, mémoire et communication, Bucarest – 30 juin au 1er juillet 2011, actes publiés en 2013 sous la direction de Ioan Dragan, Poliana Stefanescu, Nicolas Pélissier, Jean-François Tétu, Linda Idjeraoui-Ravez, pp.129-140.