Ouvrages & Revues

Les tiers lieux culturels : Tome 2 – Expérimenter, vivre et travailler autrement ?

Sous la direction de Maud Pélissier, Billel Aroufoune, Matina Magkou, Emilie Pamart

Le deuxième tome de l’ouvrage présente des manières plurielles de faire des terrains avec la collaboration de nombreux tiers-lieux culturels et autres. Ces tiers-espaces sont imaginés, pensés et implémentés pour questionner les mutations contemporaines de la société et les formes émergentes d’art et de culture. Sont-ils des espaces rêvés comme des lieux d’un « enchantement qui revient » dans le sens de réaffirmation d’une confiance au monde et à son devenir ? (Thibaud, Tixier, Zaccaï-Reyners, 2023) Pour ces raisons, ces tiers-espaces ne demandent qu’à être vécus, expérimentés, travaillés. ()


Les tiers lieux culturels : Tome 1 – Identités en création

Sous la direction de David Galli, Clara Galliano, Vincent Lambert

Ce premier tome pose une question : qu’est-ce qu’un tiers lieu culturel ? Les identités de ces espaces publics semblent en création. Certains tiers lieux composent de nouvelles narrations, d’autres s’appuient sur leur histoire. À chaque fois, il s’agit de tiers espaces ancrés sur des territoires, au plus près des sociétés humaines et des différentes formes de la culture. Divers publics viennent y rencontrer un tiers : ainsi se côtoient les habitants, entrepreneurs, artistes, chercheurs et inventeurs autour de dynamiques. Espaces intermédiaires, les tiers lieux culturels sont rarement transgressifs, mais les auteurs de cet ouvrage montrent la place originale qu’occupent ces structures à un niveau national et international. ()


Présidentielle 2022 : Une démocratie en quête de nouveaux repères ?

Sous la direction de Philippe J. Maarek, Nicolas Pélissier

L’élection présidentielle française de 2022 n’est pas sans dérouter quant à sa signification pour le processus démocratique du pays. Comme le montrent les contributeurs de ce volume, Emmanuel Macron a conduit sa communication électorale comme son mandat antérieur, avec une verticalité confondante : une entrée en campagne tardive, un programme de campagne a minima, une volonté inédite de contrôler le processus législatif qui allait suivre ()


La diplomatie publique à l’heure des réseaux. Mutations des stratégies et pratiques internationales d’influence médiatique

Sous la direction de Olivier Koch et Tristan Mattelart

Dossier est consacré à la diplomatie publique à l’heure des réseaux. La rubrique Échanges clôt une discussion sur l’urgence de la recherche et la recherche en urgence. Les quatre Notes de recherche explorent la pédagogie numérique à l’école, une méthode d’analyse des publics, la transmission de la mémoire, ainsi que la figure du pervers narcissique. En VO présente un article classique en langue anglaise sur la construction des stéréotypes. Le Focus porte sur l’ouvrage Donald l’imposteur ou l’impérialisme raconté aux enfants d’Ariel Dorfman et Armand Mattelart. Enfin, les Notes de lecture rendent compte de 70 publications. ()


Sur le journalisme BD-reportage

Sous la direction de Olivier Koch, Fabrice Preyat, Pablo Turnes

Depuis les années 2000, le journalisme dessiné connaît un succès éditorial international croissant grâce à des auteur.trices qui ont œuvré au renouvellement d’un type de récit graphique ancré dans le réel et offrant une alter-native aux médias dominants. Le « genre » marque ainsi généralement sa prédilection pour les problématiques rencontrées par les acteur.rice.s dominé.e.s (migrant.e.s, communautés LGBTQ+, communautés paysannes dépossédées, etc.) et n’est pas sans lien avec des écritures-sœurs dans d’autres champs où prévalent l’enquête et le témoignage. Il propose ainsi, en bande dessinée, un pendant à ce que les récits historiques, en déplaçant le point de vue, ont nommé, par réac-tion, l’« histoire des vaincus ». ()


Questionner la diversité culturelle. Une mondialisation sous influences

Sous la direction de Vincent Lambert, Nicolas Pélissier, Stefania Bejan

Se dirige-t-on vers une mondialisation de la culture imposée par l’essor des moyens de communication et les pays les plus riches, principalement les États-Unis et l’Europe ? Notre époque hypermoderne est-elle plutôt caractérisée par l’atomisation, la fragmentation des grands ensembles culturels ? Faut-il conclure à l’épuisement de la multiplicité des identités locales ?

Faisant suite au 25e colloque franco-roumain en sciences de la communication, organisé à Iași (Roumanie) en mai 2022 par le réseau Creamed, cet ouvrage prend sa source dans les travaux inspirants de l’anthropologue Paul Rasse, qui rassemble ses idées en prolégomènes. ()


Questionner la diversité culturelle. Organisations, médias et création à l’ère de la mondialisation

Sous la direction de Matina Magkou, Camelia Beciu, Franck Renucci, Gheorghe-Ilie Fârte

Penser la diversité à l’heure de la mondialisation des cultures et des marchés est une question toujours d’actualité, au regard des mutations en cours concernant la communication, les échanges matériels et symboliques, mais aussi les modes de vie. Comment se reconfigurent les pratiques créatives et informationnelles et les secteurs d’activité professionnelle happés dans la toile mondiale de l’écosystème numérique ? Quelle réappropriation des logiques culturelles globalisantes ?

Cet ouvrage propose des approches complémentaires sur les représentations et l’agencement de la diversité culturelle au niveau des organisations, médias et activités créatives, tout en interrogeant les nouvelles formes de la diversité. ()


Alertes et communications autour de la pollution atmosphérique : Cinquante ans de surveillance de la qualité de l’air en région Sud (1972/2022)

Daniel Moatti

La prise de conscience collective des dégâts générés par une empreinte technologique de plus en plus grande avec la mise en danger des ressources naturelles dont l’atmosphère elle-même s’accompagne de l’implication progressive des citoyens dans le débat médiatique ouvert entre les décideurs économiques, les institutions étatiques, les élus locaux et les scientifiques.

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, la question de la surveillance de la pollution atmosphérique a été posée, dès 1972, avec la création d’Airfobep sur la région de l’Etang de Berre devenue l’extension du port de Marseille et lieu d’implantation de très nombreuses raffineries. À Marseille, en 1981, Airmaraix a pris en charge cette surveillance constante, suivie, en 1989, par Qualitair 06 pour Nice. ()


Penser les processus de plateformisation de la culture en direction des jeunes

Sous la direction de Sophie Jehel, Valérie-Inés Ville (de la) et Nicolas Oliveri

Alors que les adolescents ne constituaient qu’une cible marginale pour la télévision, les industries numériques depuis une dizaine d’années s’adressent de façon privilégiée aux jeunes, adolescents et préadolescents, et se livrent une concurrence sans merci sur cette cible. Plateformes de jeux, réseaux socionumériques, plateformes de streaming (Facebook, Instagram, Snapchat, TikTok, Netflix, YouTube, jeuxvideo.com, Amazon, Steam, Twitch, Roblox, Discord, pour les principales) développent des techniques de captation des jeunes, des interfaces faciles à prendre en main et des fonctionnalités susceptibles de les intéresser, de les divertir et de les mettre au travail. ()


La foi ou la loi ? : Racines religieuses et origines sacrées de la laïcité française

Daniel Moatti, Yves Enrègle

La laïcité ? Un sujet sensible, tellement français ! Un sujet aux résonances politiques, aux accents polémiques, aux racines historiques, qui enflamment les débats et embrasent l’actualité. En effet, pas un jour sans que la laïcité ne soit sous les feux de l’actualité, tant ses lois, son application et les entorses à ses principes alimentent un débat permanent et des polémiques incessantes. C’est, plus largement, le « vivre-ensemble » et une certaine idée de la République qui sont interrogés par ce que devrait être la laïcité, par ce qu’elle est, et par ce qu’elle est en train de devenir, sous l’effet des attaques concertées qu’elle subit en ce moment.

Cet ouvrage apporte des éléments de réflexion au débat actuel sur la laïcité, tout en offrant des perspectives historiques et politiques rares, invitant à réfléchir rigoureusement et sereinement. Et « Dieu » sait si la laïcité a besoin, en ce moment, de sérénité ! (…)


Concevoir la communication gouvernementale sur le Covid-19 : Perspectives comparées

Philippe J. Maarek

Cet ouvrage (en langue anglaise) présente une perspective comparative sur les différentes stratégies de communication gouvernementale dans le monde face au COVID-19. Des chercheures et chercheurs de 18 pays ou régions du monde spécialisés dans la communication politique et gouvernementale y analysent les initiatives et les méthodes de communication de leurs divers gouvernements adoptées dans leurs pays respectifs face à la pandémie.

Dans les contributions de ce volume, est étudié le large éventail des attitudes et des réactions distinctes de ces divers pays face à la crise. En particulier, le contact omnidirectionnel d’aujourd’hui autorisé par les médias sociaux, avec son lot de rumeurs contradictoires et de fausses nouvelles, oblitère souvent la capacité des citoyens à comprendre la réalité, comme la crise due au Covid-19 l’a bien montré. Ce livre brosse un portrait approfondi de la façon dont la communication gouvernementale a géré cette crise –  et peut gérer les crises similaires qui se produiront inévitablement, alors que les changements climatiques et les menaces de guerre engendrent de plus en plus d’inquiétudes quant à l’avenir de l’humanité. ()


Les risques technosociaux : comprendre le syndrome d’épuisement technologique au travail

Nicolas Oliveri, Laurie Augé

Syndromes visibles d’un épuisement technologique chez certains collaborateurs, les risques technosociaux (RTS) peuvent impacter négativement les individus en situation de travail. Dans une démarche communicationnelle et managériale, cet ouvrage vise à comprendre comment le recours intensif aux technologies de l’information et de la communication au sein des organisations et ses nombreux avatars (hyperconnexion, infobésité, multitâches, etc.), peuvent concourir à des contextes de burnout numérique. Proposant des concepts inédits et des outils innovants, cet ouvrage présenté dans un langage clair et dynamique s’adresse à un large public, qu’au manager bienveillant, soucieux du bien-être de ses équipes face à la menace que représentent désormais les risques technosociaux au sein des organisations. (…)


Parcours d’artistes : Trajectoires professionnelles, numérique et création

sous la direction de Vincent Lambert

Le monde dans lequel nous vivons se transforme en profondeur et soulève des interrogations sur les parcours d’artistes. Cette étude interroge les réalités complexes qui traversent leurs trajectoires professionnelles : dynamiques de création, épreuve du numérique et art numérique, lieux de vie au coeur de la cité, rapport aux dernières crises sociétales…

Treize autrices et auteurs apportent des approches singulières, caractéristiques de leur propre parcours, en lien avec le milieu artistique et leur discipline universitaire : information et communication, art, esthétique, anthropologie, management. (…)


Les symboles au cœur des organisations : des managers en quête de sens

Claudine Batazzi

Les organisations, qu’elles soient privées ou publiques, ne se résument pas à des bâtiments, des capitaux financiers ou des outils de production. Elles constituent avant tout des communautés humaines, avec toute la part de subjectivité que cela implique. Certains comportements professionnels individuels ou collectifs peuvent paraître éloignés de la rationalité professionnelle attendue et donner ainsi l’impression aux managers de s’être égarés tant le décryptage de certaines situations se révèle complexe.

Cet ouvrage permet aux managers de repérer les clés symboliques qui participent à la structuration et à la dynamique de leur organisation, notamment celles qui fournissent du sens aux fonctions et aux missions des différents acteurs. (…)


Le projet culturel : Conception, ingénierie et communication

Paul Rasse

Les méthodes de projet sont devenues un outil essentiel pour la dynamique de création, le travail en réseau des artistes, la recherche de financements, comme pour la réalisation et la communication d’initiatives culturelles.

On observe partout l’essor des domaines de la culture que l’on regroupe maintenant sous le terme d’industries culturelles et créatives. C’est une excellente perspective, tant la société en a besoin, mais cela a aussi pour conséquence la raréfaction des moyens disponibles ou au moins l’obligation de professionnaliser les initiatives. L’auteur s’est efforcé de prendre la mesure de ces transformations pour ressaisir la démarche de projet dans sa dynamique, puis de mettre en avant l’esprit de la méthode, de façon à dégager des modèles opérationnels que chacun puisse mettre en pratique, en fonction des caractéristiques de son domaine d’activité. (…)


Les films sans distributeur

Bruno Girard, Christel Taillibert

À travers un certain nombre d’études de cas et de témoignages, cet ouvrage engage une réflexion relative au devenir des films « sans distributeur » – des objets filmiques qui, volontairement ou par défaut, sont produits, circulent, sont vus, mais sans jamais pénétrer les circuits de distribution classique. Ces productions parviennent à trouver leur public, à engendrer des retours sur investissements par d’autres circuits que les circuits classiques, ou bien restent confinées à la sphère privée, pour la plus grande frustration de leurs auteurs et financeurs. Quelles conséquences, symboliques et financières, induit cette exclusion du périmètre des « voies royales » du commerce des images ? (…)


Le détour de l’événement au prisme du journalisme

Gloria Awad et de Nicolas Pélissier

Ce dossier thématique porte sur le rapport entre événement et journalisme, modèle moderne de médiation configurée par l’objet journal quels qu’en soient les supports. Il s’agit d’une problématique de l’événement journalistique qui considère que sa valeur ne lui est pas intrinsèque, même si elle est corrélée d’une manière variable à ses matérialités médiatiques et à ses matériaux signifiants.

Plusieurs sujets ont été abordés et analysés par les contributeurs pour éclairer cette problématique : la couverture de l’attentat terroriste survenu à Beyrouth en juillet 2013 par deux chaînes de télévision libanaises très influentes ; la promotion par la presse algérienne francophone d’une « algérianité » bien distincte de l’arabité propre aux médias égyptiens lors du match Égypte-Algérie en finale de la Coupe d’Afrique 2009 (…)


Intellectuels et médias à l’ère numérique

Camelia Cusnir, Nicolas Pélissier et Rémy Rieffel

Assiste-t-on au déclin inexorable de la figure de l’intellectuel, telle qu’elle a été magnifiée au moment de l’affaire Dreyfus et dans les décennies de l’Après-Guerre ? Si le modèle d’intellectuel prophétique, incarné entre autres par Jean-Paul Sartre, a perdu de sa superbe, les intellectuels n’ont pas définitivement disparu de l’horizon. Ils ont plutôt été marginalisés et supplantés par des personnalités très médiatiques apparues sur le devant de la scène, au risque d’éclipser le lent travail de fond réalisé par des figures moins médiatisées. Cet ouvrage propose d’évaluer les transformations en cours, les permanences et les changements observables dans les rapports entre médias et intellectuels, à l’ère de la digitalisation d’un espace public désormais pluriel. (…)


Essai sur la naissance du Culturel : La légende des humains

Hervé Tiffon

Ils sont acteurs de leur évolution, capables d’adaptation rapide aux changements des environnements extérieurs et intérieurs. L’objet de cette recherche résonne avec les nombreuses préoccupations actuelles sur l’origine de l’humanité. En puisant à différentes disciplines (anthropologie culturelle, sciences des organisations, linguistique), il s’agit de comprendre comment ils ont procédé. Ils ont ouvert les codes du Langage et de l’Organisation sociale et construisent en permanence un méta dispositif d’intelligence collective : le Culturel. ()


L’humain augmenté : Une civilisation sans communication ?

Alexandre Carbonneau

Jusqu’où et à quel point le transhumanisme martèlera-t-il prophétiquement son insubordination au hasard, aux bifurcations, aux discontinuités ? Il ne s’agit pas ici de survaloriser l’inattendu aux dépens du conjecturable, sous le prétexte spontané et absurde que le second refuserait au premier un accès à la scène existentielle. Notre intérêt porte davantage sur ce qu’il pourrait advenir de nous, si nous choisissions un jour de construire nos itinéraires existentiels sur les voies unidimensionnelles du calcul, de l’anticipation et de la prévisibilité. ()


L’Europe au défi des populismes nationaux : La communication politique centrifuge des élections de 2019

Philippe J. Maarek et Nicolas Pélissier

La communication politique des élections européennes de 2019 a été paradoxale. Alors qu’il s’agissait des dernières à inclure la Grande-Bretagne avant son départ de l’Union, le Brexit n’y a pris qu’une part marginale. Alors que pour la première fois en quarante ans la participation a augmenté, ce sont les partis populistes qui en ont bénéficié, remettant en cause la culture de compromis établie de longue date. Alors que l’on pensait les pratiques médiatiques disparates, notamment le Nord et le Sud, les comportements électoraux se sont caractérisés par une grande communauté d’usages synchrones des médias traditionnels et des réseaux sociaux. Cet ouvrage met ainsi en évidence le paradoxe suivant : si l’Europe semble traversée par de puissantes forces centrifuges, un électeur européen prend forme. (…)


Le spectateur numérique

François Jost et Matteo Treleani

Le dossier de ce numéro est le deuxième volet de la réflexion que Télévision a entamée dans sa précédente livraison consacrée aux mutations télévisuelles. Depuis, l’empire des plates-formes s’est encore étendu, venant concurrencer les chaînes historiques et l’écoute linéaire. Si cette progression affecte nécessairement l’économie de l’audiovisuel, le contenu des programmes et les modes de diffusion, ses effets se font encore plus sentir sur les téléspectateurs.

Peut-on d’ailleurs encore employer ce terme ? Décrit-il précisément l’activité de l’usager qui jongle avec divers écrans : non seulement celui du téléviseur, mais aussi avec sa tablette ou son smartphone ? Chacun sent bien qu’il est très insuffisant pour caractériser toutes les activités qui gravitent autour de l’univers écranique. Faute de mieux, nous appelons ce nouveau spectateur le spectateur numérique. Ce dossier s’efforce d’en esquisser le portrait-robot par l’analyse des diverses façons dont on lui propose de participer, d’interagir ou de se mettre en scène. (…)


Récits en mouvement et journalisme numérique

Tourya Guaaybess et Nicolas Pélissier

Ce dossier a pour objet principal l’étude de la production, de la scénarisation et de la mise en circulation de l’information d’actualité produite par et sur les mouvements sociaux, entendus comme « un agir-ensemble intentionnel, marqué par le projet explicite des protagonistes de se mobiliser de concert… », qui « se développe dans une logique de revendication, de défense d’un intérêt matériel ou d’une cause » (Neveu, 1996, 11). Il fait suite à un premier dossier portant sur la thématique « TIC et mobilisations sociales » (Guaaybess et Pélissier, 2015) publié il y a cinq ans dans la revue Communication, Technologies et Développement. Clairement positionnés dans le champ de la communication internationale, les deux dossiers sont alimentés par des travaux empiriques. Ils répondent à une double exigence de cohérence et de diversité. (…)


Tourismes & territoires : des milieux, des dispositifs et des hommes

Claudine Batazzi, Véronique Pillet Anderlini

Que signifie se comporter « en touriste » à l’ère des univers immersifs et des applications géo-localisées ? Quelle esthétique de la réception se retrouve dans un univers de réalité augmentée ? Dans une perspective interdisciplinaire, cet ouvrage interroge les rapports économiques et les logiques sociales, les forces de cohésion et de coopération entre le touriste co-créateur d’une expérience et la mise en récit de celle-ci.


Des écrans plein la vue… Les jeunes à l’épreuve de la cyberaddiction

Alexandre Eyries et Daniel Moatti

Alors que les technologies de communication numérique sont souvent présentées par les institutions et les médias comme la solution universelle aux problèmes éducatifs et aux inégalités sociales, transformant les jeunes en « fers de lance » de la société numérique, cet ouvrage collectif sous la direction d’Alexandre Eyries et de Daniel Moatti analyse les dangers d’une cyberaddiction d’autant plus pernicieuses qu’elle reste gravement sous-évaluée. Issues d’une série de colloques organisés à l’Université de Nice, les différentes contributions de ce livre exposent des approches théoriques tout en apportant des réponses concrètes institutionnelles et psychologiques à une réalité déniée.


La réparation dans l’Art

Norbert Hillaire

Constatant que l’homme ne considérait plus le monde que comme l’occasion de son pouvoir, Francis Ponge écrivait, en 1950, qu’il appartenait aux artistes de prendre le monde en réparation dans leur atelier.

Coincé entre le monde des objets techniques et la référence à la morale et au Droit, le mot de réparation n’est pas facile à manipuler, tant il paraît éloigné des questions de l’art. J’ai voulu pourtant en explorer, dans la suite de Ponge, la paradoxale et insistante actualité, en un temps gouverné par l’obsolescence programmée des objets et le dogme économique de la destruction créatrice. (…)


L’internaute reprend le pouvoir : Les nouveaux défis de la communication digitale

Nicolas Oliveri, Morgane Danièle Tuillier, Estelle Mesrobian

Ces dernières années ont marqué la reprise du pouvoir de l’internaute-consommateur, plus connue sous l’appellation d’empowerment. En laissant des avis sur les produits qu’il consomme, en commentant les services auxquels il souscrit ou encore, en évaluant directement les marques dont il est client. L’internaute contribue à transformer en profondeur la e-reputation de l’entreprise, façonnant ainsi les contours de son image. Reposant sur la présentation d’outils, de méthodes et du regard d’experts du domaine, le lecteur pourra comprendre comment l’empowerment du consommateur peut être une force pour le développement de l’activité de l’entreprise, au coeur d’une stratégie gagnant-gagnant.


La méthode ADN : La compétence en communication interculturelle dans l’apprentissage d’une langue étrangère

Julia Esperanza Bacca Rozo

Comment former au mieux un professeur de Français Langue Étrangère (FLE) avec une compétence en Communication Interculturelle dans un pays où les échanges interculturels naturels sont réduits par rapport à d’autres pays plus francophones? C’est une problématique sur le point d’être aborder en Colombie. En effet, il existe des recherches autour de l’interculturel, dans des contextes comptant d’énumérables immigrants et des mélanges de différentes cultures provenant de divers pays. Cependant, dans notre recherche, la problématique est née du manque de ces interactions au quotidien. La question se pose donc dans l´absence de l’exigence du contexte d’établir un échange interculturel exolingue qui donne comme conséquence la faiblesse d’une compétence en Communication Interculturelle. (…)


Enseignement(s) numérique(s) : entre utopie technologique, réalités pédagogiques et enjeux communicationnels

Sous la direction de Nicolas Oliveri et Daniel Moatti

Ontologiquement, la pédagogie relève d’une aporie, elle-même fruit de la communication qui relie les individus entre eux sous la forme d’une transmission intergénérationnelle des savoirs (François de Singly, Claude Thélot, 1988). C’est notamment ce que les SIC tentent de mettre à jour depuis leur création institutionnelle en 1975. Ainsi, comme de nombreuses autres sciences, elles proposent de remettre en question un ensemble de discours convenus. Alors qu’elles peuvent représenter pour certains une ouverture sur le monde, sur l’autre, sur soi, grâce notamment, aux échanges de connaissances et de savoirs, elles peuvent recouvrir pour d’autres, une dimension plus sombre, où la manipulation et le ‘tout-communicationnel’ sont plus particulièrement redoutés. (…)


Métamorphoses numériques : Art, culture et communication

Sous la direction de Maud Pélissier et Nicolas Pélissier

Cet ouvrage collectif apporte un éclairage original, inspiré par les sciences de l’information et de la communication, sur les transformations actuelles des industries et institutions culturelles, ainsi que des arts vivants, à l’ère du numérique. Ses auteurs sont issus du réseau CREAMED, qui regroupe artistes et chercheurs en région Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse, autour de la problématique des liens entre art, culture et communication. Ils proposent de repenser les catégories de la création, de la médiation ou de la réception au travers des perspectives de réinvention et de dépassement offertes par l’environnement numérique.


Construction du sens et Management

Hervé Tiffon

Le point central de cette réflexion est le rôle du sens dans notre vie sociale. Les organisations d’une part, leurs membres d’autre part et des dispositifs d’interaction entre les deux sont les éléments nécessaires à la production de la réalité. Le management ascendant est un processus de construction sociale particulier à l’entreprise. Il organise les questions, les réponses, les suggestions, les visions de l’avenir de l’ensemble des salariés en co-création. Le management ascendant constitue une routine organisationnelle qui favorise l’adaptation, la conduite du changement, l’innovation. Il permet ainsi à l’organisation de développer son efficacité économique par une efficacité sociale porteuse de sens pour ses membres. Cette double efficacité est illustrée et validée par les résultats d’une entreprise conduite selon les principes de cette dimension du management.


La création de contenus au coeur de la stratégie de communication : Storytelling, brand content, inbound marketing

Nicolas Oliveri, Manuel Espinosa, Christelle Waty-Viarouge

La création de contenus originaux et interactifs (vidéos, tutoriels, blogs, web-séries) transforme en profondeur la manière de communiquer des entreprises. Jamais l’art de raconter l’histoire d’une marque, d’un produit, d’un service n’a été aussi fondamental dans l’élaboration de la stratégie de communication. Cet ouvrage, conçu comme une boîte à outils opérationnelle, propose une approche à la fois théorique du storytelling, du brand content et du « marketing entrant », mais également pratique avec de nombreux exemples, études de cas, conseils de professionnels ou recommandations de terrain.


Le musée réinventé : Culture, patrimoine, médiation

Alors que nous sommes plongés dans un brassage inédit des civilisations et que nous baignons dans un plasma culturel planétaire, définir la culture légitime représente un enjeu primordial. Dans ce contexte les musées occupent une place déterminante. En deux siècles, ils sont devenus un acteur majeur de la culture et de la connaissance, une « matrice » de sélection et d’interprétation du patrimoine que les sociétés transmettront aux générations futures. Pour comprendre ce phénomène, Paul Rasse revient sur les conceptions historiques de la culture et sur leur évolution, jusqu’au meltingpot de la mondialisation. Il se focalise ensuite sur les musées, montre quelles étaient leurs fonctions dans le domaine de l’art, de la science et de la technique et comment, alors qu’ils paraissaient condamnés par la modernité, ils ont su se réinventer en « média », jusqu’à devenir l’une des institutions culturelles les plus brillantes du moment. (…)