ANDERLINI-PILLET Véronique

Docteur en SIC, qualifiée MCF en 71ème section

Université Côte d’Azur, Enseignante BESIGN The Sustainable Design School – ISCOM Nice

Chercheuse-Conseil indépendante

vpillet@unice.fr
Carnet de recherche http://artyluxe.hypotheses.org

Discipline : Sciences de l’Information et de la Communication

 

 

THÈMES DE RECHERCHE :

Dans une approche sémio-anthropologique, elle analyse la place de la création dans le discours médiatique et les approches culturelles et esthétiques des mondes marchands en s’appuyant sur son expérience professionnelle de l’industrie de la mode.

 

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES ET COLLECTIVES :
2017 : Coordination AAC du numéro thématique « La médiation numérique dans les territoires : entre économie collaborative et ESS » Communication et Management
2017 : Responsable de l’organisation du séminaire SIC.Lab (Octobre)
2017 : Responsable de l’organisation d’un colloque scientifique international prévu début 2018 (avec appel à communication)

2014 à 2016 :
Design de communication : labo I3M, projet SIC.Lab Méditerranée & CREAMED
Gestion d’un carnet de recherches collectif sur hypotheses.org
Coordination projet Éco-Vallée, membre équipe-projet Smart Campus

 

ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT 2015-2019 :
IUT TC : Communication et conduite de projet –  études de terrain et dispositifs de communication omni-canal – Expression écrite et orale
Master 1 Infocom : Économie et communication des entreprises culturelles
Master 2 DISTIC : TIC, créativité & organisations

 

PUBLICATIONS (SÉLECTION) :

  • 2020 « Tourismes & Territoires : des milieux, des dispositifs et des hommes », Batazzi C. , Pillet-Anderlini V. (Dir.), Collection Des Hauts et Débats, Paris, L’Harmattan, 200 pages.
  • 2020 « Les projets – Une histoire politique (XVIe – XXIe siècles) Graber F., Giraudeau M. (Dir.), Paris, Presses des Mines, 2018, 314 pages, Note de lecture, Questions de communication, n°36.
  • 2019 « Les plis du visuel, réflexivité et énonciation dans l’image ». Dondero M.G., Beyaert-Geslin A. et Moutat A., Limoges, Éditions Lambert-Lucas, 2017, 268 pages. Note de lecture, Questions de communication, n°35.
  • 2018 « Entre communication et organisation de la créativité : la plateforme Behance (Adobe CC) », Anderlini-Pillet V, Batazzi C., XXIe Congrès de la SFSIC, Créations, créativité et médiations, 13-14-15 juin 2018, communication, publication actes en ligne, Axe III – Objets techniques, dispositifs et contenus, 2018, 338 pages, p.274-280.
  • 2018 « L’architecture des chais : expérience esthétique et storytelling » in VERDIER Benoît et PARIZOT Anne (dir.), Du sens à l’expérience, Épure, Reims, 2018, 370 pages, (p.99-113).
  • 2017 – « Patrimonialisation des savoir-faire et résidences d’artistes », Recherches en Communication numéro thématique « Collection et communication d’entreprise – l’art et la mémoire ». Recherches en communication n°45 (Louvain, Belgique), 164 pages, (p. 63-78). http://sites.uclouvain.be/rec/index.php/rec/article/view/10753/8083
  • 2017 – « Les pratiques créatives dans l’espace marchand : le book du styliste, outil de création et de médiation », dans ouvrage collectif  Les évolutions technologiques des pratiques créatives, médiation et réception. Collection Communication et civilisation, Paris : L’Harmattan.
  • 2016 – « Conjuguer patrimonialisation et innovation dans le storytelling : l’affrontement de deux temporalités dans le luxe », XXème congrès SFSIC, Metz, 8-10 juin, communication et actes en ligne, publication d’un ouvrage en 2017.
  • 2016 – « L’artification du luxe dans le discours médiatique : des signes au sens (2010-2014) », thèse de doctorat soutenue le 15 novembre 2016. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01492962/document
  • 2015 – « Création, industrie et communication : la figure du créateur à l’épreuve du storytelling de la création dans la mode », in actes du colloque international de Nantes (MSH)  9-10 Avril 2015, « De l’injonction à la créativité à sa mise en œuvre ». Publication des actes en avril 2016, 167 pages, pp. 129-135.
  • 2014 – « Art, médias et communication des entreprises : du mécénat au(m)arketing », XIXe Congrès SFSIC, 4-6 juin 2014 à Toulon, communication et publication dans les actes en ligne,  https://sfsic2014.sciencesconf.org/browse/author?authorid=238546