PRCE, docteur qualifié en SIC
Centre Universitaire de Formation et de Recherche de Mayotte
Email : bgirard@univ-mayotte.fr
Discipline : Sciences de l’Information et de la Communication
EUR CREATES – CUFR, Mayotte
THÈMES DE RECHERCHE :
- Visual studies
- Digital humanities
- Anthropologie de l’image
- Epistémologie de la singularité
- Intelligence artificielle
RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES ET COLLECTIVES :
- Responsable Moodle (CUFR, Mayotte)
- Responsable DIU enseigner l’informatique au Lycée (CUFR, Mayotte)
- Responsable L1 Département des sciences de l’information et de la communication, Université Côte d’Azur (2013-2017)
- Co-directeur Master ICM/ICCD (2016-2018)
- Rédacteur de l’autoévaluation du Master et concepteur de la nouvelle maquette du master ICCD [Innovation Création, et Communication Digitale] lors de la campagne d’accréditation – vague C), 2017-2018.
- Membre du jury projet de Master MMI (Master Multimédia Interactif) Sorbonne (2016)
- Assesseur mémoire de recherche master 1 SIC sur des questions diverses liées aux nouvelles technologies, Université de Nice Sophia-Antipolis (2014-2018)
- Responsable des partenariats du Laboratoire en (2017-2018).
- Participation à un projet de recherche scientifique : Quantification autonome de la biodiversité marine récifale. Projet concernant la réalisation d’un robot doté de caméras destinées à identifier automatiquement les espèces de poissons présents dans le récif. (depuis 2019)
- Participation projet Aresma (Agir pour la résilience des Systèmes socio-écologiques de mangroves de Mayotte afin de favoriser leur préservation) soutenu par la fondation de France (participation à une réalisation documentaire) impliquant la coopération de Géographes, biologistes et sciences humaines (depuis 2019)
- Membre du comité scientifique du colloque international sur le thème Littérature et Arts des 16 et 17 mai 2017, Faculté des lettres et des sciences humaines, Beni Mellal Maroc.
ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT :
- Sémiologie de l’image,
- Théorie de l’image,
- Ecriture de scénarios,
- Analyse filmique,
- Montage,
- Théorie des sciences de l’information et de la communication,
- Infographie,
- Histoire de l’art
PUBLICATIONS (SÉLECTION) :
- Christel Taillibert, Bruno Girard Les films sans distributeur collection cahiers de champs visuels, L’Harmattan), direction d’ouvrage, à paraître.
- Bruno Girard, Surveillances dangereuses, « Violence, censure et cinéma », CinemAction, Édition Corlet, Dir. Albert Montagne, 2018, ISBN : 2 847 067 027
- Bruno Girard, Caméras, serpents et jeux de drones, Pôle de recherche CREAMED, Ouvrage collectif Caméras, serpents et jeux de drones in MÉTAMORPHOSES NUMÉRIQUES Art, culture et communication dir. Nicolas Pélissier, Maud Pélissier, octobre 2017. L’Harmattan, BEAUX ARTS COMMUNICATION, MÉDIAS
- Bruno Girard, Récit sécuritaire en milieu rural, revue du Gerflint, Synergies Monde méditerranéen « La mise en récit des territoires méditerranéens : langages et objets » N° 5, pp. 77-90, 2016, ISSN 2110-6126 E-ISSN 2261-10 612 016
- Bruno Girard, Le webdocumentaire Alma, Voir ou participer, Revue Études de communication, n° 46, 2016, ISBN : 9 782 917 562 154 Éditeur : Université Lille-3. Consultable sur : http://www.cairn.info/revue-etudes-de-communication-2016-1.htm
- Bruno Girard, Vidéosurveillance : l’image donnée, revue Communication & Organisation, n° 46, janvier 2015, ISBN : 9 782 867 819 056, pp.185 — 196.
- Bruno Girard, Le cinéma avec vous et pour vous, financement participatif et pratiques collectives de la création, XIXe Congrès de la Sfsic, Penser les techniques et les technologies : Apports des Sciences de l’Information et de la Communication et perspectives de recherches, 4-6 juin 2014 Toulon (France). BruTexte disponible sur : https://sfsic2014.sciencesconf.org/30780.
- Bruno Girard, Survivances cinéphiliques, Wim Wenders, Pina Bausch et Nicholas Ray, Du spectateur au créateur : La cinéphilie des cinéastes, Tome 1, Cahiers de Champs Visuels, L’HARMATTAN, 6/7 (2013) pp.100-121. ISBN : 978-2-336-29305-9.
- Bruno Girard, Vidéosurveillance ou surveillance par la donnée, faut-il choisir ? Communication organisationnelle, management et numérique, sous la direction de Sylvie P. Alemanno, Éditions L’Harmattan, collection Communication et Civilisation. 446 pages, pp.351-361, 2015. ISBN : 978-2-343-05210-6 • 1er janvier 2015
- Bruno Girard, Séries et simultanéités des prises de vues, la démultiplication numérique, Images numériques ? Leurs effets sur le cinéma et les autres arts. Presses Universitaires de Provence (PUP), pp. 153-162, 2014. ISBN : 978-2-85399-922-9.
- Bruno Girard, Le corps absent, Tarkovski, NUNC, Éditions de Corlevour, septembre 2006, N 11, pp.98-105, ISSN papier : 1637-8970.