Doctorante
Université Côte d’Azur
Discipline : Sciences de l’Information et de la Communication
Ecole Doctorale : Sociétés, Humanités, Arts et Lettres
Sujet de thèse : La culture et le numérique comme marqueurs identitaires pour la redynamisation du territoire : le cas de la Ville de Valbonne Sophia Antipolis
Sous la direction de Patrizia Laudati et de Lorrys Gherardi
Première inscription en Thèse : Avril 2024
Résumé :
Ce projet de thèse se penche sur l’évolution et la modernisation des institutions publiques en France, en particulier celles des collectivités territoriales.
A la suite de l’adoption des lois de décentralisation, les collectivités territoriales ont acquis davantage de compétences devenant garantes du développement durable de leur territoire. Déjà en charge des trois piliers fondamentaux du développement durable – social, économique et écologique – les Communes doivent désormais intégrer un nouvel aspect : la culture, « ensemble de traits distinctifs » (Unesco, 1982) contribuant à bâtir l’identité d’une population et d’une dynamique locale.
Ce processus de création d’identité des communes vise à démarquer et singulariser un territoire en mettant en scène ses atouts dans le cadre d’une stratégie de communication publique territoriale pouvant s’appuyer sur des canaux de communication numérique.
Des travaux de recherche démontrent que les petites villes peinent à mettre en place des stratégies de marketing territorial similaires, notamment par manque de moyens financiers. Ce projet de recherche concerne les petites villes ayant adopté la stratégie de la mixité. A cheval entre les logiques rurale et urbaine, elles se retrouvent face à deux concurrents : les grandes villes et les villages. La promotion du territoire est pourtant indispensable pour séduire des acteurs économiques et attirer ou retenir certaines catégories de populations, c’est pourquoi les petites villes doivent réussir leur communication.
Ainsi, nous pouvons nous demander comment les petites villes ayant adopté une stratégie de la mixité, peuvent-elles réussir à (re)dynamiser leur territoire alors que leur identité est en concurrence avec les grandes villes et les villages ? Comment peuvent-elles mettre en place une stratégie de communication publique territoriale efficace ?