Séminaire de recherche
Usages du numérique éducatif en territoire fragile
Quels enjeux pour les universités ?
L’équipe du projet ANR X-MEM a le plaisir de vous inviter à participer au séminaire de recherche “Usages du numérique éducatif en territoire fragile” organisé par les laboratoires SIC.Lab Méditerranée (Université Côte d’Azur) et CREN (Nantes Université) dans le cadre du projet ANR DEMOES porté par l’Université de Mayotte, et dont la troisième séance aura lieu Vendredi 06 mars de 10h à 12h en distanciel.
Intervenante : Gaëlle Lefer-Sauvage (CAREF, Université Picardie)
- Gaëlle Lefer-Sauvage, MCF en sciences de l’éducation, Centre Amiénois de Recherche en Education et Formation (CAREF), Université Picardie Jules Verne
Approche psychologique culturelle des usages dans le territoire de Mayotte: risque des conceptions euro-centrées.
L’islam, l’astrologie, la possession par djinn sont trois traditions de connaissances incommensurables à Mayotte. Elles ne s’emboîtent pas parfaitement et il n’y a pas de commune mesure pour les comparer. Elles sont toutes entrelacées. Comme elles sont incommensurables les unes avec les autres, elles ne s’excluent pas mutuellement » (Lambeck, 2023, notes de conférences à l’Université de Mayotte). Cette citation met en valeur un point important concernant les usages et les pratiques des téléphonies mobiles et, plus globalement du numérique, à Mayotte : ils sont imprégnés culturellement et varient selon les cultures patrimoniales locales en présence, issues des territoires dans lesquels elle s’immerge. Les outils, les usages et pratiques numériques ne sont, par conséquent, nullement neutres (Rabardel, 1995) : ils véhiculent des croyances qui leur confèrent un sens. Les objets technologiques ne sont ainsi pas seulement fonctionnels : ils sont aussi des objets éminemment culturels. C’est donc à travers les fondements de la psychologie culturelle des usages en contextes que nos propos mettrons en valeur une manière d’enquêter en terrain extrême, fragile mais aussi fragilisé et fragilisant. Une réflexion sur la posture de l’enquêteur.trice pratiquant en contexte extrême sera discutée, notamment autour de la résistance aux formes de domination et d’impérialisme propres aux enjeux du numérique dans les institutions publiques.
Lien vers la réunion : https://univ-mayotte-fr.zoom.us/j/98878906218?pwd=bMAgFDh44DvK6aYlvQ62AqIcwZOlZ1.1
***
L’objectif du séminaire est de mieux comprendre les usages des dispositifs numériques par les enseignant.e.s et étudiant.e. d’établissements d’enseignement supérieur situés en territoire fragile. Voir : X-MEM – SIC.Lab Méditerranée
Visant “la transformation de l’enseignement par le numérique” au travers de démonstrateurs, X-MEM (eXtended Mobile Education Mayotte) rassemblant une vingtaine de partenaires locaux ainsi que de l’hexagone, cherche à faciliter le recours aux technologies du numérique afin de d’améliorer la continuité pédagogique, souvent empêchée, de ses formations et de permettre l’accès à des ressources indisponibles du fait des nombreux aléas essentiellement sociaux, économiques et climatiques du territoire.
C’est donc dans ce territoire identifié comme fragile que l’Université de Mayotte opère ses fonctions en matière de formation. L’Université est un espace où se redessinent les usages des outils numériques en cours, d’abord du fait de la liberté pédagogique accrue des enseignant.e.s et enseignant.e.s chercheur.euse.s, ensuite par l’autonomie offerte aux étudiant.e.s en matière de supports de travail. Quels usages du numérique éducatif se forment-ils à l’Université dans le contexte des territoires fragiles ? Quelles formes prennent-ils, chez les étudiant.e.s comme les enseignant.e.s ? Quels effets les caractéristiques du territoire ont sur ces usages et pratiques ? Quels sont les impacts du numérique sur ces territoires ? Et en quoi le numérique est adapté ou non à ceux-ci ?
Nous tenterons de répondre à ces questions de recherche dans le cadre de trois séances de séminaire en distanciel qui auront lieu les 16/01 à 10h (heure hexagonale), 06/02 à 10h et 06/03 à 10h, séances au cours desquelles les chercheur.euse.s de l’équipe X-MEM présenteront leurs travaux sur les usages du numérique éducatif à l’Université de Mayotte.
Ces séances sont ouvertes aux équipes des laboratoires partenaires du projet qui sont invitées à participer aux séminaires. Elles donneront lieu fin 2026 à deux journées d’études de restitution publique des travaux en clôture du projet ANR X-MEM. Ces journées se tiendront les 10/12/2026 et 11/12/2026 à l’Université de Mayotte.
















































