Conférence
Les communs culturels dans l’écosystème numérique
Maud Pélissier, Université de Toulon
Jeudi 10 avril
17h30 – 19h30
Salle du conseil – Campus Carlone
À l’aube du XXIe siècle, après avoir longtemps symbolisé l’inefficience de la propriété partagée, le Commun réapparait en force comme un principe effectif de lutte sociale et culturelle à l’encontre de la dynamique actuelle du capitalisme. Il s’est imposé comme l’étendard de différents mouvements sociaux s’insurgeant aux quatre coins du monde contre l’extension de la propriété privée à toutes les sphères du vivre ensemble… L’émergence et la démocratisation d’Internet comme écosystème sociotechnique inédit ont ouvert un nouveau terrain de lutte militant pour la protection de nouvelles formes de communs (tantôt dénommés culturels, informationnels, de connaissance ou numériques), faisant face aux menaces de disparition des dynamiques créatives et de partage qui s’y déployaient depuis l’origine. Le commun incarne ainsi une volonté collective de refonder l’ordre socioéconomique, reposant sur de nouveaux principes régulateurs et d’autres formes de création de valeur et de richesse. Dans des champs différents, les communs collaboratifs, à l’image de Wikipédia, sont la manifestation des nouvelles conditions de production, de circulation et de consommation de la connaissance rendues possibles par l’écosystème numérique. Ces communs reposent aussi sur une conception de la propriété partagée et une gouvernance communautaire et décentralisée, symbolisant une utopie pragmatique incarnée par la possibilité de voir se déployer un nouveau système socioéconomique, voire un nouveau visage du capitalisme dans l’écosystème numérique.
Maud Pélissier Thieriot est Maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication, habilitée à diriger des recherches, à l’Université de Toulon, rattachée au Centre Norbert Elias UMR 8562. Ses thématiques de recherche s’inscrivent dans une perspective interdisciplinaire autour d’un objet commun : les biens culturels. Des territoires numériques aux territoires urbains, elle s’est intéressée à des formes contemporaines qui se développent à la marge du champ culturel institué, à l’instar des plateformes de partage ou bien encore des tiers lieux culturels, les unes et les autres incarnant des promesses d’espaces plus démocratiques, ouverts et contributifs. Ses travaux récents portent sur la filière du spectacle vivant, à l’occasion de recherches collaboratives menées dans le réseau CREAMED, en partenariat avec le festival Off d’Avignon.
Son intervention portera sur l’ouvrage issu de son habilitation à diriger des recherches en SIC : Les communs culturels dans l’écosystème numérique. ISTE Editions, 2021, Collection Systèmes d’information, web et société. Série : Technologies intellectives.