Communauté ART # NUM @ LIEU
Cette archive regroupe un ensemble de documents qui ont en commun, pour la plupart, de questionner, d’illustrer, d’approfondir, ou de mettre en lumière sous des angles différents, la relation problématique, complexe, et en constante évolution qui s’est nouée depuis trente ans entre le monde virtuel et le monde des lieux réels, concrets (villes , territoires, centres d’art, ateliers, lieux alternatifs, etc.). Les artistes ont été au centre de ce questionnement qui est l’un des grands défis de notre temps – dans un temps qui nous demande aussi, « d’atterrir » (Latour), et de « relocaliser » (circuits courts, économie circulaire, œuvre dans l’espace public, street art, loading, art urbain digital, lieux d’art transformés en mode immersif comme le fut récemment le Grand palais, etc). Ce questionnement est au centre des enjeux du SIC.Lab Méditerranée, le laboratoire universitaire de l’Université Côte d’Azur (UniCA) qui est à l’origine de ce projet de numérisation de mes archives, dont je suis membre comme professeur émérite : l’œuvre et le lieu dans leur interaction avec l’espace virtuel, réticularisé, et accéléré grâce à la communication en réseau et en temps réel. Si l’œuvre d’art avait son sens et son site dans la longue durée des traces et du chef d’œuvre éternel, et n’avait de sens que dans le régime du temps différé, la modernité artistique, puis l’art contemporain, n’ont eu de cesse de bousculer ce tempo, de promouvoir l’œuvre éphémère, l’événement, la performance, l’objet quelconque et infiniment reproductible, la circulation infinie des signes et des images à l’échelle globale, en un étrange dialogue entre les industries culturelles, les nouveaux médias, et un art parfois globalisé et « merchandisé » – du Pop Art jusqu’au NFT et à l’art urbain digitalisé. Les documents rassemblés dans cette ensemble ont ainsi, dans leur diversité, ce fil rouge qui les relie.
Ils s’offrent, dans le paysage en constante métamorphose de l’art, du digital et des espaces qui les accueillent, comme autant de stations sous des formes très diverses, dans la généalogie de ces processus, et de leur accélération annoncée avec l’intelligence artificielle.
À travers cette archive, la question qui est posée est celle du monde, de l’urbanité, et de la place de l’art sur la terre que nous voulons habiter.
Je remercie d’abord les nombreux amis, artistes, chercheurs, auteurs, critiques d’art, éditeurs qui nous ont autorisé à reproduire et à présenter au format numérique l’ensemble des documents qui composent ce fonds d’archive.
La réalisation de ce projet a été rendue possible par l’engagement constant de Leila El Allouche et de ses étudiants du Master Mondes du Document, ainsi que par l’accompagnement de Charline Callet, au sein du laboratoire SIC.Lab Méditerranée. Elle a bénéficié également du soutien du SDC, qui a permis de résoudre les questions de dépôt de cette archive sur la plateforme Zenodo, en accès libre, et, pour une part, en accès restreint. Je remercie Nicolas Pélissier, directeur de SIC.Lab Méditerranée, pour l’intérêt qu’il a manifesté d’entrée de jeu pour la mise en oeuvre de ce projet et le soutien constant qu’il lui a apporté. Je remercie enfin la revue Art Press, et tout particulièrement Catherine Millet, fondatrice et directrice de cette revue, de nous avoir autorisé à mettre à la disposition des étudiants et chercheurs, fût-ce en mode restreint, les quatre numéros de cette revue dont j’ai assuré la coordination éditoriale (le dernier en partenariat avec l’institut Acte, à la Sorbonne, dirigé par Richard Conte, auquel vont aussi mes remerciements).
« Communauté ART#NUM@LIEU-Archives Numériques pour la recherche en Arts et Sciences humaines »
- Hillaire, N. (2025, juillet 7). ART#NUM@LIEU : Texte de présentation du fonds de Norbert Hillaire. Zenodo. https://doi.org/10.5281/zenodo.15830762
- Hillaire, N., Corsino, N., & Corsino, N. (1999). Corps. Machines.Territoires. (1999). N+N Corsino, Ma vache s’affole, mon mouton tremble et mon maïs mute. https://doi.org/10.5281/zenodo.15807723
- Hillaire, N. (1993). Hillaire, N. (1993). Vidéo Fest 93. https://doi.org/10.5281/zenodo.15745735
- Dalbera, J.-P., Hillaire, N., & Ministère de la Culture. (1997). INA, Ministère de la Culture, Table Ronde « Les arts en réseaux » (février 1997), Monaco. Zenodo. https://doi.org/10.5281/zenodo.15809565
- Drouhin. (2003). « Frags » Reynald Drouhin. Zenodo. https://doi.org/10.5281/zenodo.15809552
- Hillaire, N., MUSSO, P., Seulliet, E., & Moreau, A. (2008). L’artiste et l’entrepreneur : Actes du colloque international, Arts, entreprises, technologies « Quels modèles de développement culturel pour l’Europe ? » (2005), organisé autour d’une exposition Christo avec le concours du MAMAC sur le site de Saint Jean d’Angely. https://doi.org/10.5281/zenodo.15809547
- Depardieu, C., & Hillaire, N. (2004). ART JONCTION, n°43 (2004). Le journal « Aux origines de l’abstraction ». Zenodo. https://doi.org/10.5281/zenodo.15809539
- Hillaire, N. (2007). Hillaire, N. (2007). Le futur antérieur de l’œuvre d’art. Multitudes, Hors-série n°1, La Transmission (5), 145-160. Zenodo. https://doi.org/10.5281/zenodo.15809534
- Hillaire, N. (2014). Hillaire, N. (2014). Œuvre d’art et nouveaux médias urbains. MCD, (73), « La numérisation du monde ». Zenodo. https://doi.org/10.5281/zenodo.15809533
- Hillaire, N. (2001). Hillaire, N. (2000/2001, décembre/janvier). L’art aux frontières : art, communication et médiation culturelle. Revue SOLARIS, (ISSN 1265-4876). https://doi.org/10.5281/zenodo.15809528
- Hillaire, N. (2013). Hillaire, N. (2013). L’art et la culture au risque du design relationnel. Figures de l’Art : Revue d’études esthétiques, n°25, Philosophie du design, 319-332. Zenodo. https://doi.org/10.5281/zenodo.15809524
- Fargier, J.-P. (2024). Vidéoformes. (2024). Hommage en forme de cadavre exquis à Michel Jaffrennou. Zenodo. https://doi.org/10.5281/zenodo.15809464
- Hillaire, N. (2018). Hillaire, N. (2018). Photomobiles : Notes de travail (2009-2014), suivi de Au Contraire par Éric Clémens. Préface de Vincent Wapler. Valverde Art Gallery. Zenodo. https://doi.org/10.5281/zenodo.15809457
- Hillaire, N. (2017). Hillaire, N. (2017). L’art numérique ou l’éternel malentendu. Le Monde (Blog Binaire). https://doi.org/10.5281/zenodo.15809449
- Hillaire, N. (1996). Hillaire, N. (1996). In Corso Corsino. In Catalogue Traversées (n+n Corsino), création d’un ensemble d’installations pour le Centre d’Art de la Ferme du Buisson et les Rencontres Internationales de la Photo d’Arles. Actes Sud. https://doi.org/10.5281/zenodo.15809403
- Hillaire, N., Castro, R., Virilio, P., & Dollé, J. P. (1991). Hillaire, N. (1990–1991). Lumières de la ville. Zenodo. https://doi.org/10.5281/zenodo.15809397
- ., & Hillaire, N. (1975). Hillaire, N. (1975). Des images dans la littérature (Modernité) : Quatre études. Zenodo. https://doi.org/10.5281/zenodo.15809392
- Hillaire, N., Renk, A., & Dollé, J. P. (2002). Renk, A., Dollé, J.-P., & Hillaire, N. (2002). Construire la ville complexe ? Éditions J.M. Place. (avec Host (Firm)). Zenodo. https://doi.org/10.5281/zenodo.15809366
- Hillaire, N., & Orta, J. (1995). Orta, J. (1995). Light Messenger: Exposition dans l’église Dan Giovanni Novo, Venice Biennale. Paris : Éditions Jean Michel Place. Zenodo. https://doi.org/10.5281/zenodo.15807956
- Hillaire, N. (1991). Blanc-Mesnil, la Ville (1991). Le réel, l’artiste, l’image. Naissance de l’image 1. Catalogue de la biennale organisée par le service culturel de la ville du Blanc-Mesnil. Zenodo. https://doi.org/10.5281/zenodo.15807921
- Hillaire, N. (1996). Hillaire, N. (1996). Circumnaviguez. Essai critique présenté lors de la soirée « n + n Corsino » à la Cinémathèque de la Danse, Palais de Chaillot, Paris. Zenodo. https://doi.org/10.5281/zenodo.15807918
- Hillaire, N. (1993). Le Deuxième Colloque Mondial sur l’Art Environnemental. (1993). Awaji village d’art, lieu de construction [Colloque]. Kobé, Japon. https://doi.org/10.5281/zenodo.15783034
- Hillaire, N., & Bureaud, A. (2005). Le Cube, Art 3000. (2005, avril 15). 1er contact festival d’art numérique à ciel ouvert (2e éd.). Zenodo. https://doi.org/10.5281/zenodo.14712800
- Hillaire, N., veyrat, . marc ., Laudati, P., & Zreik, K. (2018). Veyrat, Marc, Laudati, Patrizia, & Zreik, Khaldoun. (2018). HYPERURBAIN 6. Art et Ville Post-Numérique : actes du sixième Colloque sur les technologies de l’information et de la communication en milieu urbain (Chambéry, France, 6-8 juin 2017). Paris : Europia Productions. Zenodo. https://doi.org/10.5281/zenodo.14717727
- Hillaire, N., Jaffrennou, M., BARRE, A. F. U., & MUSSO, P. (1991). Ministère de la Culture et de la Francophonie (1993). Groupe de réflexion sur les nouvelles technologies. Travaux et propositions (Rapport d’étude). Délégation aux arts plastiques. Zenodo. https://doi.org/10.5281/zenodo.14717857
- Hillaire, N., Jaffrennou, M., MILLET, C., Fargier, J.-P., Faure, F., Fischer, H., Sakané, I., Bayle, L., Eco, U., Stiegler, B., Fleischer, A., Virilio, P., Louppe, L., Ardenne, P., Minsky, M., Couchot, E., De Noblet, J., Quignaux, J.-P., & Quéau, P. (2014). Art Press (1991). Nouvelles technologies : un art sans modèle ? (Numéro spécial, n° 12). Zenodo. https://doi.org/10.5281/zenodo.14338679
- MILLET, C., & Hillaire, N. (2013). ArtPress2. (2013). Numéro spécial n°29 : Dix ans de création contemporaine. Centre des Arts Enghien-les-Bains : Spectacles, résidences, ateliers, production numérique, expositions, cinéma… au CDA. ArtPress2. Zenodo. https://doi.org/10.5281/zenodo.14338272
- Hillaire, N. (1975). Hillaire, N. Voyage en Disneyland. https://doi.org/10.5281/zenodo.14337950
- Norbert, C., Norbert, H., & Nicole, C. (1996). Zenodo. https://doi.org/10.5281/zenodo.14505862
- Hillaire, N., MILLET, C., & MUSSO, P. (1999). ART PRESS 2, (Novembre 1999) « Internet all over. L’art et la toile ». Zenodo. https://doi.org/10.5281/zenodo.14338321
- MILLET, C., Hillaire, N., & Moulon, D. (2013). ART PRESS 2, n°29 (2013). « L’art dans le tout numérique. Art in the digital age ». Zenodo. https://doi.org/10.5281/zenodo.14226058
- MILLET, C., Hillaire, N., Bullot, É., Malabou, C., Cuir, R., DARRAS, B., & Sauvagnargues, A. (2015–2016). ART PRESS 2, n°39 (2015-16). « Les arts numériques anthologie et perspectives ». Zenodo. https://doi.org/10.5281/zenodo.14223806