Soutenance
Avis de Soutenance
INFORMATION ET COMMUNICATION
Soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés
Médias socionumériques et entrepreneuriat féminin, étude comparative entre la Côte d’Ivoire et la France
dirigés par Madame Claudine Batazzi et Monsieur Nicolas Oliveri
Soutenance prévue le jeudi 05 décembre 2024 à 14h00
Lieu : Campus Carlone – Salle du Conseil
Composition du jury proposé
Mme Claudine BATAZZI | Université Côte d’Azur | Directrice de thèse |
M. Jean-Claude DOMENGET | Université de Franche-Comté | Rapporteur |
Mme Isabelle HORVATH | Université de Haute-Alsace | Rapporteure |
M. Nicolas OLIVERI | Université Côte d’Azur | Co-directeur de thèse |
Mme Françoise ALBERTINI | Université de Corse Pasquale-Paoli | Examinatrice |
M. Nicolas PELISSIER | Université Côte d’Azur | Examinateur |
Résumé :
Les médias socionumériques représentent le nouvel espace de création et de promotion d’activités génératrices de revenus. C’est une aubaine pour les femmes qui, à travers ce canal, se lancent dans le monde entrepreneurial et accèdent ainsi à leur autonomisation économique. Elles parviendraient à briser les barrières qui les empêchent d’évoluer dans le monde du travail et à lutter contre les discriminations qu’elles subissent.
En Afrique tout comme en Europe, le problème de l’égalité des genres est toujours d’actualité. Dans cette perspective, il serait captivant de découvrir l’incidence de l’utilisation des médias socionumériques sur le travail des femmes dans un pays industrialisé où les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sont accessibles et dans un pays en voie de développement où le numérique est en plein essor mais encore inaccessible à certaines couches de la population. Par conséquent, notre étude vise à découvrir l’apport des médias socionumériques dans l’entrepreneuriat féminin et l’autonomisation économique des femmes ivoiriennes et françaises. Nous avons donc formulé la question de recherche suivante : comment les médias socionumériques interviennent-ils dans le processus d’autonomisation économique des femmes ivoiriennes et françaises à travers l’entrepreneuriat ? Pour y répondre, nous avons fait le choix de la triangulation méthodologique avec le récit de vie, le focus group et le questionnaire. Les résultats obtenus nous ont permis d’identifier les usages professionnels des médias socionumériques par les entrepreneures françaises et ivoiriennes, d’établir une typologie des entrepreneures tout en analysant leur écosystème entrepreneurial.