ART # NUM @ LIEU
Le projet ART#NUM#LIEU est de valoriser un corpus de textes consacré aux arts numériques. Son corpus a été constitué sur la période 2023-2025 à partir des archives du chercheur Norbert Hillaire, une figure emblématique de la recherche dans ce domaine. Ces archives rassemblent l’ensemble des traces des travaux réalisés dans ce domaine, depuis l’émergence du numérique et les transformations qu’il a induites dans le monde des arts. Pour en faciliter l’usage, les archives ont été numérisées et rendues accessibles à la communauté des chercheurs, conformément aux autorisations obtenues.
Le fonds documentaire est désormais disponible sur la plateforme Zenodo, un outil open source qui permet une diffusion libre et ouverte des connaissances. Chaque document a été décrit par les métadonnées selon le format de description adéquat, garantissant ainsi une navigation optimisée et une recherche facile pour les utilisateurs.
Au-delà de la création d’une simple bibliothèque numérique, cette collection offre, dans sa version web, toutes les possibilités éditoriales d’une édition papier. Cela inclut une introduction détaillant le contexte et l’importance de l’œuvre, un sommaire structuré pour naviguer facilement entre les différentes sections, des références et une bibliographie complète, permettant aux chercheurs de situer les travaux dans leur contexte académique.
Le projet permet donc, non seulement de constituer une bibliothèque d’archives du chercheur, mais également de proposer une édition en ligne enrichie, offrant une expérience de lecture et d’exploration comparable à celle d’une publication traditionnelle. Il a été dirigé par Leila El Allouche, responsable du Master « Mondes du Document » à l’Université Côte d’Azur, en collaboration avec Charline Callet, doctorante et les étudiants de ce Master : Dioum Alioune Badara, Diop Aminata, Gueye Khady, Nouvivi Adjaka Stéphane.