SHEHATA Mona

Docteure et Chercheure associée

Qualifiée MCF 71e section CNU

Ingénieure R&D chez Scanlitt

 

Email : shehatamona@outlook.com

 

Discipline : Sciences de l’Information et de la Communication

 

THÈMES DE RECHERCHE:

  • Communication culturelle
  • Propagation des rumeurs sur le Web
  • Crises médiatiques
  • Collecte, traitement et analyse de données numériques
  • Sémiologie de la communication

 

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES ET COLLECTIVES :

 

ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT :

  • 2019-2022 ATER en SIC à l’IAE de Poitiers, à Info-Com à l’Université de Lille et à l’IUT de Tours.

 

PUBLICATIONS (SÉLECTION) :

Articles dans des revues avec comité de lecture :

 

Chapitres d’ouvrages scientifiques (COS) :

 

Communications dans colloques internationaux avec actes :

  • Mona Shehata, Omneya Yacout, Nicolas Moinet and Camille Alloing, “A Media Crisis Incident on Twitter of an Egyptian Organization in the Telecommunications Sector: A Qualitative Case Study,” Proceedings of the 29th International Business Information Management Association (IBIMA), ISBN: 978-0-9860419-7-6, 3-4 May 2017, Vienna, Austria, p. 2034-2046.
  • Mona Shehata, Omneya Yacout, Nicolas Moinet and Camille Alloing, “Towards An Innovative Understanding of the Different Practices of Social Media Crises Management Caused By Rumors in Different Environments”, Proceedings of the 29th International Business Information Management Association (IBIMA), ISBN: 978-0-9860419-7-6, 3-4 May 2017, Vienna, Austria, p. 1133-1136.

 

Communications orales sans actes dans un congrès international ou national :

  • Shehata Mona, Moinet Nicolas, Pierre Fayard, Omneya Yacout, « Facteurs socio-culturels et propagation des eRumeurs en Égypte, quel (s) effet (s), quelle (s) relation (s) »?, 16 pages, Les personnes et les organisations dans un monde complexe et compétitif , Uberlândia – Brésil, avril 2019.
  • Shehata Mona, « Les enjeux socio-culturels de la propagation des rumeurs numériques visant les multinationales en Égypte », 11ème conférence Atlas AFMI, Pandémie, développement durable et management international, Atelier 10 : management international en contexte africain, Colombie 2021.

 

Interventions :

  • 11e Forum Digital 2024 : Intervention à la table ronde autour de l’IA et les métiers de la communication, un événement organisé par les étudiants du M2 du Master CCOSII-ICONES à l’IMREDD
  • Séminaire – Communication, durable, éthique et responsable organisé le 15 mars 2023 pour les étudiants de LP info com et LP data à l’IUT de Tours.
  • Séminaire transversal Laboratoire Prim (Tours) : Présentation de mes recherches doctorales sur la propagation des rumeurs sur les réseaux sociaux. Séminaire organisé le 8 décembre 2022.
  • Séminaire en Master 2 Intelligence économique (IAE de Poitiers) : UE: Stratégies de communication numérique et controverses médiatiques, tenu le 8 novembre 2022. Ma présentation portait sur l’interprétation de la propagation des rumeurs sur les RSN.
  • Intervention dans le think tank « La fabrique de l’exportation » intitulée :  “Préserver sa e-réputation : le nouveau challenge des entreprises à l’international”, le 17 février 2022.  https://www.youtube.com/watch?v=8tFuIR94OHc
  • Journée d’étude sur UP TV intitulée la circulation des rumeurs sur Twitter : une comparaison franco-égyptienne » dans le cadre de la journée d’étude « Vitesse des écritures numériques, #LeCasTWITTER » organisée le 14 février 2019 par le labo. Forell EA 3816 en partenariat avec le CEREGE – Université de Poitiers.

 

Thèse soutenue le 07/01/2021 : Facteurs socio-culturels affectant la propagation des rumeurs sur les médias sociaux (Étude comparative de différents cas de rumeurs en Égypte et en France sur différents secteurs économiques).

En codirection entre l’IAE de Poitiers et l’université de Senghor en Egypte et sous la direction de :

  • Nicolas MOINET (Université de Poitiers- Professeur des universités en SIC) – Directeur ;
  • Camille ALLOING (UQAM- Professeur en SIC) – Co-directeur ;
  • Omneya YACOUT (Université Senghor d’Alexandrie – Professeur des universités en Marketing)