FETNAN Rime

Chercheur associée

Université Bordeaux Montaigne

Email : rimefetnan@gmail.com

Discipline : Arts et Sciences de l’Information et de la Communication

 

 

THÈMES DE RECHERCHE :

  • Expositions et pratiques curatoriales
  • Art contemporain
  • Dispositifs de médiation et de documentation
  • Discours expographiques
  • Imaginaires, représentations et altérité

 

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES ET COLLECTIVES :

  • Membre du comité de rédaction de la revue Essais (depuis 2014)
  • Présidente de l’association des doctorants du REPLIC (Réseau pluridisciplinaire pour l’information et la communication) (201-2016)
  • Représentante des doctorants, élue au Conseil de l’Ecole Doctorale Montaigne Humanités (titulaire, 2016-2018)
  • Représentante des doctorants, élue au Conseil du MICA (titulaire, 2016-2018)

 

ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT :

  • Licence 1 et 3 Arts plastiques (méthodologie de la recherche universitaire et préparation aux épreuves du CAPES)
  • Master MEEF Arts plastiques (culture disciplinaire)
  • Master artiste intervenant : pratiques artistiques et action sociale (l’artiste en médiateur)
  • Master Etudes culturelles (scènes artistiques émergentes et discours postcolonial)
  • Licence Science de l’information et de la communication (Gestion de projet événementiel)
  • Licence professionnelle SIC (projet tuteuré – réalisation d’une exposition virtuelle)
  • Licence professionnelle information numérique, IUT (Médiations, patrimoine et politiques culturelles)

 

PUBLICATIONS (SÉLECTION) :

  • « Biennials and global turn: consequences and evolutions of globalism in large-scale exhibitions », in Francisco Diaz, Jorge Tomàs and Yvette Santos (dir.), Changes and Continuities. Global History, Visual Culture and Itinerancies, Cambridge Scholars Publishing, 2019 (à paraître).
  • « Le rôle du marché de l’art à la documenta de Kassel : l’exemple des Documenta X et documenta11 », Marges, no 28, 2019, p.33-43.
  • « La construction des représentations des arts et artistes « non occidentaux » au sein d’un catalogue d’exposition : le cas de Partage d’Exotismes (Biennale de Lyon, 2000) », MEI, no42-43, mars 2018, p.133-143.
  • « Entre créativité et conflictualité : le rôle d’un événement culturel international dans la construction d’un événement médiatique : le cas de la documenta11 et des attentats du World Trade Center », Actes du Congrès de la SFSIC 2018, vol.1 « Idéologies, enjeux sociaux et politiques », 2018, p. 5-18.
  • « Le curator en ethnographe : usages de l’anthropologie dans les expositions internationales d’art contemporain : les cas de Partage d’Exotismes (2000) et  Intense Proximité (2012) », ICOFOM Study Series, vol.45, 2017, p.57-69.
  • « Des expositions universelles aux biennales d’art contemporain en France : politiques culturelles et nation branding », in Regourd, Martine (dir.), Marques muséales, un espace public revisité, Bayonne, Institut Universitaire Varenne, 2018, p.249-259.
  • « Migration, langage et création : le territoire comme paysage intérieur dans l’oeuvre vidéographique de Rosalind Nashashibi, Zineb Sedira et Mona Hatoum », Transcultural Visions, vol.3 no 4, Hiver 2015, p.8-13.