HACHIMI Meriem

Doctorante

Université Nice Sophia Antipolis

Email : meriem.hachimi@gmail.com

Discipline : Sciences de l’Information et de la Communication

UFR : Lettres Arts et Sciences Humaines

SUJET DE THÈSE : Information télévisée en continu et espace public européen : Analyse en réception de la chaîne paneuropéenne Euronews
Directeur de Thèse : M. Nicolas Pélissier
Thèse soutenue le : 28 septembre 2017

PUBLICATIONS / COMMUNICATIONS DANS DES COLLOQUES :
Publication :

  • Meriem Hachimi et Elena Hadjipavlou, « Quel renouvellement des pratiques démocratiques dans l’Union européenne à travers la stratégie d’Open Data de la Commission européenne ? », Revue française des sciences de l’information et de la communication [En ligne], 9 | 2016, mis en ligne le 01 septembre 2016, URL : http://rfsic.revues.org/2144 ; DOI : 10.4000/rfsic.2144

Recension d’ouvrage :

  • Meriem Hachimi et Nicolas Pélissier, « Jean­Claude DOMENGET, Valérie LARROCHE, Marie-France PEYRELONG, dirs, Reconnaissance et temporalités. Une approche info-communicationnelle, Questions de communication, 29 | 2016, 445­447.

Communications :

  • Meriem Hachimi, 2017, « Les politiques européennes en termes de Big Data : vers une métamorphose de l’espace public européen », Colloque international « Communication publique et métamorphose de l’espace social : vers un partage d’expérience », Université Mohammed V de Rabat, Maroc.
  • Meriem Hachimi et Elena Hadjipavlou, 2016, « Quel renouvellement des pratiques démocratiques dans l’Union européenne à travers la stratégie d’Open Data de la Commission européenne ? », Colloque international « Trente ans de recherches sur les communications organisationnelles en France », Université Rennes 2.
  • Meriem Hachimi et Nicolas Pélissier, 2014, « Information télévisée et espace public dans l’Euroméditerranée : analyse en réception des programmes de la chaîne européenne Euronews », XXVème Forum du Réseau transméditerranéen de recherche en communication (RTRC), Marseille.
  • Meriem Hachimi, 2013, « La construction d’une identité européenne à travers l’espace médiatique européen : le cas de la chaîne paneuropéenne d’information en continu Euronews », SFSIC Doctoriales 2013, CNAM Paris.