HACHIMI Meriem

Chercheur associée

Université Côte d’Azur – EUR CREATES

Email : meriem.hachimi@gmail.com

Discipline : Sciences de l’Information et de la Communication

 

Sujet de thèse : Information télévisée en continu et espace public européen : Analyse en réception de la chaîne paneuropéenne Euronews

Sous la direction de Nicolas Pélissier
Thèse soutenue le : 28 septembre 2017

 

Résumé :

Nous choisissons d’aborder la question de la construction de l’espace public européen à partir de son espace médiatique afin d’enrichir le champ de la recherche sur l’information en continu et ce en écho aux précédents travaux portant principalement sur les acteurs et les logiques de production de ce type d’information. D’autant plus que la recherche sur le rôle des médias dans la construction d’un espace public européen s’est très souvent cantonnée aux frontières nationales des Etats membres, négligeant la dimension de communication transnationale, à savoir celle véhiculée par les médias transnationaux. Ceux-là même qui sont le maillon entre les sphères publiques segmentées par Etat membre. A l’ère des multiples mutations qui redessinent l’image de l’Europe du XXIe siècle, convoquer le concept d’espace public dans nos sociétés modernes nous amène à nous interroger à la fois sur le rôle individuel du citoyen dans la construction d’un espace public européen et aussi de la position d’un média transnational dans l’enrichissement ou l’affaiblissement de l’espace public européen. Nous choisissons pour cela d’étudier les aspects liés à la réception télévisuelle d’Euronews, chaîne d’information transnationale à perspective européenne, à partir de l’expression du citoyen/téléspectateur dans l’espace public. Un sujet qui revient se positionner au-devant de la scène de la recherche académique et scientifique en Sciences de l’information et de la communication à l’échelle européenne et internationale et s’inscrit dans la continuité des recherches sur l’espace public.

 

PUBLICATIONS / COMMUNICATIONS DANS DES COLLOQUES :
Publication :

  • Meriem Hachimi, « De la sociologie de la réception médiatique à la formation d(es)u public(s) », Revue Langue et Littérature, Faculté́ des Lettres et des SH de Rabat, [sept. 2019]
  • Meriem Hachimi, « Jean-Pierre Chamoux (dir.), L’ère du numérique. Enjeux des données massives », Communication, [En ligne], Vol. 36/2 | 2019, mis en ligne le 15 juillet 2019, URL : http://journals.openedition.org/communication/10282
  • Meriem Hachimi et Elena Hadjipavlou, « Quel renouvellement des pratiques démocratiques dans l’Union européenne à travers la stratégie d’Open Data de la Commission européenne ? », Revue française des sciences de l’information et de la communication [En ligne], 9 | 2016, mis en ligne le 01 septembre 2016, URL : http://rfsic.revues.org/2144 ; DOI : 10.4000/rfsic.2144

Recension d’ouvrage :

  • Meriem Hachimi et Nicolas Pélissier, « Jean­Claude DOMENGET, Valérie LARROCHE, Marie-France PEYRELONG, dirs, Reconnaissance et temporalités. Une approche info-communicationnelle, Questions de communication, 29 | 2016, 445­447.

Communications :

  • Meriem Hachimi, 2017, « Les politiques européennes en termes de Big Data : vers une métamorphose de l’espace public européen », Colloque international « Communication publique et métamorphose de l’espace social : vers un partage d’expérience », Université Mohammed V de Rabat, Maroc.
  • Meriem Hachimi et Elena Hadjipavlou, 2016, « Quel renouvellement des pratiques démocratiques dans l’Union européenne à travers la stratégie d’Open Data de la Commission européenne ? », Colloque international « Trente ans de recherches sur les communications organisationnelles en France », Université Rennes 2.
  • Meriem Hachimi et Nicolas Pélissier, 2014, « Information télévisée et espace public dans l’Euroméditerranée : analyse en réception des programmes de la chaîne européenne Euronews », XXVème Forum du Réseau transméditerranéen de recherche en communication (RTRC), Marseille.
  • Meriem Hachimi, 2013, « La construction d’une identité européenne à travers l’espace médiatique européen : le cas de la chaîne paneuropéenne d’information en continu Euronews », SFSIC Doctoriales 2013, CNAM Paris.