Soutenance
SOUTENANCE
Monsieur Niazy QASSIM
Le 05 décembre 2022 à 14h00
Salle du Conseil – Campus Carlone
Soutiendra publiquement une thèse en vue du :
DOCTORAT INFORMATION ET COMMUNICATION
Portant sur le sujet suivant :
L’utilisation du big data de l’intelligence artificielle et des technologies XR dans les campagnes politiques : une étude comparative franco-allemande
Sous la direction de M. Philippe MAAREK
Composition du jury :
M. Philippe MAAREK | IEP de Fontainebleau, Université Paris-Est (SIC.Lab) | Directeur de thèse |
M. Nicolas PELISSIER | Université Côte d’Azur | Examinateur |
Mme Stefanie AVERBECK-LIETZ | Université de Brême | Rapporteure |
M. Philippe VIALLON | Université de Strasbourg | Rapporteur |
Mots-clés : | marketing politique, campagnes politiques intelligentes, Études Franco-Allemandes, big data, intelligence artificielle, technologies XR |
Résumé : |
Ces dernières années, les nouvelles technologies ont rendu l’information politique facilement accessible. Dans le même temps, l’information est devenue une matière première stratégique que les acteurs politiques cherchent à maîtriser pour obtenir des avantages compétitifs. En parallèle, les technologies artificielles d’intelligence et de réalité étendue (XR) ont commencé à révolutionner les formes et les modes de communication politique. Dans cette thèse, nous avons étudié comment les candidats et les partis politiques en France et Allemagne utilisent ces technologies lors des campagnes électorales. Nous avons analysé les élections fédérales allemandes de 2021 et les élections présidentielles françaises de 2022, en combinant une recherche qualitative à l’étude des sites Web de la campagne et des données des médias sociaux, évaluant aussi la « modernisation » des campagnes. Nous avons trouvé que les personnalités politiques françaises sont plus dynamiques, agressives et diversifiées que leurs homologues allemands. Nous avons également trouvé que les candidats et les partis politiques en France sont plus innovants dans l’utilisation du Big data, de l’intelligence artificielle et des technologies XR dans leurs campagnes de communication que leurs homologues allemands. Mais malgré les progrès de cette professionnalisation des campagnes en ligne dans les deux pays, l’utilisation de ces technologies dans les campagnes reste faible et imparfaite.
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