X-MEM
X-MEM est un projet financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) visant à transformer les usages du numérique des étudiant.e.s et enseignant.e.s du Centre Universitaire Formation et Recherche de Mayotte (CUFR). Il constitue l’un des lauréats de l’Appel À Projets Démonstrateurs Numériques dans l’Enseignement Supérieur (DemoES).
X-MEM étant l’acronyme de eXtensible Mobile Education Mayotte, le projet porte une attention particulière à l’étude de l’usage des smartphones à l’université dans le contexte socio-économique mahorais où pendant le premier confinement, plus de 70% des connexions à Zoom s’étaient faites via un téléphone portable.
X-MEM vise à dépasser les défis de taille empêchant souvent les étudiant.e.s de suivre leur cursus dans de bonnes conditions, comme des routes bloquées, des pannes d’électricité ou d’eau empêchant de les accueillir sur le campus, voire une absence de matériel informatique, mais également des difficultés concernant l’accès à certaines ressources pédagogiques.
À ces fins, l’équipe du projet met en place avec les étudiant.e.s et enseignant.e.s de l’université, des projets mobilisant les TIC à de nombreux usages, comme faciliter la prise de notes sur un terrain de géologie, doter les salles de l’université de dispositifs de cours en hybride et co-modal, et plus globalement comprendre quels sont les usages des NTIC à Mayotte pour mieux les incorporer dans les enseignements.
Dans cet objectif de continuité pédagogique, des lieux visant à mettre à disposition des élèves du matériel informatique ainsi qu’un espace de collaboration et d’accompagnement ont été construits un peu partout sur l’île, dont un à Dembéni, la ville où se trouve le CUFR. Un campus connecté a également été construit à cet effet, et une étude comparée sur le sentiment de présence a été mise en place aux campus connectés d’Hajangua à Mayotte et de Puget-Théniers en Hexagone, avec le laboratoire SIC.Lab Méditerranée.
Pour engager cette mise à disposition de ressources inaccessibles sur le territoire mahorais, des partenariats ont été mis en place afin de permettre aux étudiant.e.s d’expérimenter avec la VR pour participer à l’exploration d’une grotte sous-marine à 80 mètres sous Mayotte, manipuler les atomes composant une structure cristalline, observer la chaîne d’événements physiques manifestés pendant le cycle de Krebs. Issu d’une collaboration avec l’antenne Mayotte du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), un projet de modélisation physique du bassin volcanique de Mayotte est en développement afin de présenter aux étudiant.e.s mahorais.e.s une occasion d’en apprendre plus sur l’activité volcanique de leur île.
La volonté de l’équipe du projet X-MEM se traduit par une coopération entre tous les niveaux de l’université permise grâce à la proximité physique des différents services, ainsi qu’à la volonté commune aux étudiant.e.s et enseignant.e.s à expérimenter les NTIC dans le cadre des cours.
Le CUFR s’associe avec des acteurs publics comme le Rectorat de Mayotte et le lycée polyvalent de Sada, ainsi que deux universités compagnonnes : le laboratoire CREN de Nantes, et SIC.Lab Méditerranée de Nice. La liste des partenaires inclue également des entreprises liées à l’Ed Tech et à la French Tech : Park Numérique, Formaboost, et French Tech Mayotte. Au total, pas moins de 16 partenaires sont associés au projet.
Retrouvez le site du projet ici : https://xmem.univ-mayotte.fr/