TRELEANI Matteo

Maître de Conférences

Université Côte d’Azur

Email : Matteo.TRELEANI@univ-cotedazur.fr

Discipline : Sciences de l’Information et de la Communication

EUR CREATES – Département Sciences de l’Information et de la Communication

 



29 documents

Articles dans une revue

  • Matteo Treleani. The degree zero of digital interfaces: a semiotics of audiovisual archives online. Semiotica, 2021, ⟨10.1515/sem-2019-0043⟩. ⟨hal-03276502⟩
  • Matteo Treleani, Maria Giulia Dondero, Gian Maria Tore, Andreas Fickers. Sémiotiques de l'archive/semiotics of the archive. Signata - Annales des sémiotiques, 2021. ⟨hal-03276645⟩
  • Matteo Treleani. REPRODUCTIONS, RELOCATIONS AND DISPLACEMENTS OF CULTURAL HERITAGE. Scires-It, 2021, ⟨10.2423/i22394303v11n1p45⟩. ⟨hal-03277062⟩
  • Matteo Treleani, Francesco Zucconi. Editorial: Remediating Distances. IMG Journal, 2020, ⟨10.6092/issn.2724-2463/12243⟩. ⟨hal-03276554⟩
  • Matteo Treleani, François Jost. Présentation du dossier "Le spectateur numérique". Télévision, 2020. ⟨hal-03276650⟩
  • Dario Compagno, Matteo Treleani. Introduction to Meaningful data. Semiotica, 2019, 2019 (230), pp.1-17. ⟨10.1515/sem-2018-0141⟩. ⟨hal-03163918⟩
  • Luca Acquarelli, Matteo Treleani. Notes sur le cinéma en réalité virtuelle. Des polarités dialectiques au geste énonciatif. MEI - Médiation et information, 2019. ⟨hal-02289615⟩
  • Servanne Monjour, Marcello Vitali-Rosati, Matteo Treleani. Ontologie du numérique. Entre mimésis et réalité. Sens public, 2017, ⟨10.7202/1048866ar⟩. ⟨hal-01720136⟩
  • Matteo Treleani. Les vidéos en ligne et le problème de l’interactivité . Revue CIRCAV (Centre interdisciplinaire de recherche sur la communication audio-visuelle), 2016, 26. ⟨hal-01702613⟩
  • Matteo Treleani. La technique n’a pas tenu ses promesses de liberté : Interview de Gianni Vattimo. INA Global, 2015, 4. ⟨hal-01702627⟩
  • Matteo Treleani. La fin de l’écran . Ina global.fr , 2014, Dossier Faire Ecran. ⟨hal-01702629⟩
  • Matteo Treleani. Dispositifs numériques : régimes d'interaction et de croyance. Actes Sémiotiques , 2014, 117. ⟨hal-01556021⟩
  • Matteo Treleani. Le patrimoine en ligne a-t-il un sens ? . E-dossiers de l'audiovisuel, 2014. ⟨hal-01702626⟩
  • E Lucatti, Matteo Treleani. Fare presente. La semiotica dell'archivio. VS, 2013, 116. ⟨hal-01702620⟩
  • Matteo Treleani. Recontextualisation. Réseaux : communication, technologie, société, 2013, 177 (1), ⟨10.3917/res.177.0233⟩. ⟨hal-01702616⟩
  • Matteo Treleani, Claude Mussou. Retelling the Past with Broadcast Archives. Context Makes Sense. VIEW. Journal of European Television History and Culture, 2012. ⟨hal-02094847⟩
  • Matteo Treleani. Les petites phrases du Général recontextualisées par l'Ina. Cinémarchives.hypothèses.org, 2010, pp.1. ⟨halshs-00555640v2⟩

Communications dans un congrès

  • Shiming Shen, Eric Kergosien, Matteo Treleani. Du corpus télévisuel au corpus web à l’aide de l’outil visuel automatique : Méthodes du projet CROBORA. Le web : source et archive, Université de Lille; Ecole nationale des chartes, Apr 2023, Villeneuve D’Ascq, France. ⟨hal-04087020⟩
  • Matteo Treleani. Un sens après-coup. Concevoir sémiotiquement un patrimoine du stockage des déchets radioactifs. Workshop ANDRA/Université de Limoges, ANDRA/Université de Limoges, 2016, Limoges, France. ⟨hal-01702633⟩
  • Matteo Treleani. Orientare l’analisi. Semiotica critica e materiale » A Matter of Design. Making Society through Science adn Technology.. 5th STS Italia Conference, Jun 2014, Milan, Italy. ⟨hal-01702624⟩
  • Matteo Treleani. L'objectivité dans la théorie de Umberto Eco. Rencontres Doctorales 2009 - L'objectivité - Université Paris Diderot - UFR LAC, Jun 2009, Paris, France. pp.7. ⟨halshs-00555636⟩

N°spécial de revue/special issue

  • Dario Compagno, Matteo Treleani. Special Section: Meaningful data/ Données signifiantes. Semiotica, 230, , 2019. ⟨hal-02354277⟩
  • I. Didier, Pascal Reynaud, Matteo Treleani. Ô secret, ô transparence. Les pouvoirs, les médias et les lanceurs d’alerte. France. Ina global.fr , 4, 2015, Ô secret, ô transparence. Les pouvoirs, les médias et les lanceurs d’alerte. ⟨hal-01702638⟩

Ouvrages (y compris édition critique et traduction)

  • Matteo Treleani. Qu’est-ce que le patrimoine numérique. Le Bord de l’eau, 2017, coll. UDPN. ⟨hal-01702601⟩
  • Matteo Treleani. Mémoires audiovisuelles. Presses de l’Université de Montréal, 207 p., 2014, collection Parcours numériques. ⟨hal-01702597⟩
  • Valentine Frey, Matteo Treleani. Vers un nouvel archiviste numérique. Ina Editions / L'Harmattan, 2013, Médias en actes. ⟨hal-01702611⟩

Chapitres d'ouvrage

  • Matteo Treleani. Du spectre à l'automate. Deux figures du spectateur. Chateauvert, J. Delavaud, G. D'un écran l'autre. Les mutations du spectateur, L'Harmattan, 2016, Collection Médias en actes. ⟨hal-01702604⟩
  • Matteo Treleani. Une sémiotique critique du numérique est-elle possible ?. Masselot C. et Rasse. P. Sciences, technique et société. Recherches sur les technologies digitales , L'Harmattan, 2015. ⟨hal-01702608⟩
  • Matteo Treleani. L’innovazione seriale : la Francia. Scaglioni, Massimo et Barra Luca. Tutta un’altra fiction. La serialità pay in Italia e nel mondo, Carocci, 2013. ⟨hal-01702635⟩