NUMERISC


NUMERISC
Digitalisation des organisations et risque numérique. Éthique des TIC et management responsable
Le projet NUMERISC s’inscrit dans l’Axe de recherche 2 de la MSHS Sud-Est, Technologies numériques, interactions et usages, plus largement dans la politique générale de l’amélioration de la qualité de vie au travail initiée par UniCA. Dans une démarche interdisciplinaire en SHS visant à positionner les risques technosociaux (RTS) comme grille de lecture heuristique d’un certain nombre de dysfonctionnements fonctionnels et relationnels nichés au cœur des organisations, il s’agira de montrer à l’aide d’une triple approche disciplinaire info-communicationnelle, managériale et psychologique (mais également sociologique) comment le recours normalisé aux TIC au sein des organisations/institutions et ses nombreux avatars (hyperconnectivité, surcharge informationnelle, omnijoignabilité, massification des plateformes, etc.), peuvent impacter négativement les collaborateurs/usagers en situation de travail, dès lors que les TIC occupent une place centrale dans la réalisation de leurs missions.
Plus largement, le projet NUMERISC s’est donné pour ambition d’analyser une certaine déshumanisation des pratiques relationnelles, ainsi qu’une paupérisation des échanges interpersonnels en contexte professionnel à l’heure d’un recours massif à la digitalisation voire à l’IA-fication, forcément perçue comme moteur de l’innovation, in fine de rentabilité financière. Quid des effets sur les collaborateurs ? Quels impacts sur les environnements de travail ?
Le projet NUMERISC est soutenu financièrement par la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société Sud-Est (Axe 2) et piloté par Nicolas Oliveri, IDRAC Business School – SIC.Lab Méditerranée.