Séminaire de recherche
Usages du numérique éducatif en territoire fragile
Quels enjeux pour les universités ?
L’équipe du projet ANR X-MEM a le plaisir de vous inviter à participer au séminaire de recherche “Usages du numérique éducatif en territoire fragile” organisé par les laboratoires SIC.Lab Méditerranée (Université Côte d’Azur) et CREN (Nantes Université) dans le cadre du projet ANR DEMOES porté par l’Université de Mayotte, et dont la deuxième séance aura lieu Vendredi 06 février de 10h à 12h en distanciel.
Intervenants : Marin Laborie & Patrice Bourdon (CREN, Nantes Université)
- Marin Laborie, Doctorant en sciences de l’éducation, Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN), Nantes Université
- Patrice Bourdon, professeur en sciences de l’éducation, CREN, Nantes Université.
Activité d’apprentissage et smartphone : une analyse des pratiques étudiantes à l’Université de Mayotte.
Cette communication présente les résultats d’une recherche de doctorat menée selon une approche phénoménologique auprès d’étudiants de l’Université de Mayotte. Les résultats démontrent la façon dont les pratiques et usages étudiants avec smartphone participent à des changements et transformations dans l’activité allant jusqu’à une expansion de l’activité d’apprentissage dans certains cas, tout en révélant ses limites et ses non-usages dans certaines situations. Les résultats montrent aussi l’adaptation d’un cadre théorique fort, la théorie historico-culturelle de l’activité, et sa robustesse dans une recherche inductive à Mayotte.
***
L’objectif du séminaire est de mieux comprendre les usages des dispositifs numériques par les enseignant.e.s et étudiant.e. d’établissements d’enseignement supérieur situés en territoire fragile. Voir : X-MEM – SIC.Lab Méditerranée
Visant “la transformation de l’enseignement par le numérique” au travers de démonstrateurs, X-MEM (eXtended Mobile Education Mayotte) rassemblant une vingtaine de partenaires locaux ainsi que de l’hexagone, cherche à faciliter le recours aux technologies du numérique afin de d’améliorer la continuité pédagogique, souvent empêchée, de ses formations et de permettre l’accès à des ressources indisponibles du fait des nombreux aléas essentiellement sociaux, économiques et climatiques du territoire.
C’est donc dans ce territoire identifié comme fragile que l’Université de Mayotte opère ses fonctions en matière de formation. L’Université est un espace où se redessinent les usages des outils numériques en cours, d’abord du fait de la liberté pédagogique accrue des enseignant.e.s et enseignant.e.s chercheur.euse.s, ensuite par l’autonomie offerte aux étudiant.e.s en matière de supports de travail. Quels usages du numérique éducatif se forment-ils à l’Université dans le contexte des territoires fragiles ? Quelles formes prennent-ils, chez les étudiant.e.s comme les enseignant.e.s ? Quels effets les caractéristiques du territoire ont sur ces usages et pratiques ? Quels sont les impacts du numérique sur ces territoires ? Et en quoi le numérique est adapté ou non à ceux-ci ?
Nous tenterons de répondre à ces questions de recherche dans le cadre de trois séances de séminaire en distanciel qui auront lieu les 16/01 à 10h (heure hexagonale), 06/02 à 10h et 06/03 à 10h, séances au cours desquelles les chercheur.euse.s de l’équipe X-MEM présenteront leurs travaux sur les usages du numérique éducatif à l’Université de Mayotte.
Ces séances sont ouvertes aux équipes des laboratoires partenaires du projet qui sont invitées à participer aux séminaires. Elles donneront lieu fin 2026 à deux journées d’études de restitution publique des travaux en clôture du projet ANR X-MEM. Ces journées se tiendront les 10/12/2026 et 11/12/2026 à l’Université de Mayotte.
















































