MOATTI Daniel

Chercheur associé

Docteur Habilité à Diriger les Recherches

Université Nice Sophia Antipolis / Université de Bourgogne-Franche Comté

Email : daniel.moatti@wanadoo.fr

Discipline : Sciences de l’Information et de la Communication

UFR :  Lettres Arts et Sciences Humaines, Département Sciences de l’Information et de la Communication

 

THÈMES DE RECHERCHE :

  • Théories de la communication et théories pédagogiques face aux usages de l’informatique et d’Internet par les jeunes. Attentes parentales et institutionnelles. Les structures pédagogiques à l’épreuve des technologies de l’information et de la communication.
  • Impact des technologies de l’information et de la communication sur les sociétés. Eclairage des sciences de l’information et de la communication par l’histoire des sciences et techniques et la médiologie au sens que lui donne Régis Debray.
  • Communication, école, laïcité et intégration : débats, affrontements et société
  • Communications citoyennes et réponses institutionnelles autour de la pollution maritime dans les ports de la Méditerranée

 

PUBLICATIONS :

Ouvrages scientifiques :

  • Les ados pris dans la Toile : des cyberaddictions aux techno-dépendances avec Pascal Lardellier, éditions Le Manuscrit/Université de Paris 1, 2014
  • Le numérique éducatif (1977-2009),30 ans d’un imaginaire pédagogique officiel – préface de Pascal Lardellier, Editions Universitaires de Dijon, Collection Sociétés, 2010
  • Outils de communication et propriété intellectuelle – préface de Robert Charvin – Doyen de la Faculté de droit de Nice, éditions Tribord, Bruxelles, 2007
  • Catalogue bibliographique, Littératures antiques, française et étrangères, Sciences Humaines, avec Véronique Magri-Mourgues, éditions de l’Apfln, 2000
  • La communication en toute liberté, histoire et éthique de l’information numérique – éditions de l’Apfln, 1998
  • De l’administration au citoyen, une communication perturbée, préface de Céline Wiener, Directrice de l’Institut international d’administration publique, éditions de l’Apfln, 1996

 

Participation à plusieurs ouvrages scientifiques :

  • « Du programme du Conseil National de la Résistance au libéralisme débridé » in A qui le pouvoir, Hommage à Jean-William Lapierre, Claude De Vos (Dir.), éd. L’Harmattan, coll. Des Hauts & Débats, 2017
  • « L’expérience pédagogique et sa transmission / théorie de l’appropriation intuitive du savoir » in Voyage au centre de documentation et d’information : Références théoriques et pratiques diversifiées des professeurs documentalistes, édition l’Harmattan, collection Nouvelles Pédagogies, 2014
  • « Préface » in Voyage au centre de documentation et d’information : Références théoriques et pratiques diversifiées des professeurs documentalistes, édition l’Harmattan, collection Nouvelles Pédagogies, 2014
  • « L’Education aux médias, l’éducation à la violence ou l’échec de l’Education nationale » in Conférence Nationale «Cultures numériques, l’éducation aux médias et à l’information», Ecole Normale Supérieure de Lyon, novembre 2013 EMIConf_2013_TR6_ Contribution_Daniel_Moatti.pdf  et édition par Canopé/Crdp de l’académie de Poitiers, 2014
  • Iconographie des trois volumes de l’ouvrage Ecrit-Ecran de Claude De Vos et Derrick de Kerckhove, édition l’Harmattan, collection Communication et Civilisation, 2013
  • « La dimension narrative de l’histoire de l’écriture comme vecteur de remédiation esthétique » in Le storytelling, succès des histoires, histoire d’un succès, (dir. Nicolas Pélissier et Marc Marty) – collection Communication et civilisation, édition L’Harmattan, 2012
  • « Sacralisation, désacralisation, resacralisation de la parole officielle » in Entreprise et Sacré, regards transdisciplinaires – actes du colloque du 1er décembre 2011 (dir. Pascal Lardellier et Richard Delaye), édition Hermès/Lavoisier, 2012

 

Coordination d’un numéro de revue internationale à comité de lecture :

  • Coordination de la revue Epistémè n°10  History of/and Human Sciences de février 2014 avec la participation de Jean-Paul Lafrance, Professeur à l’Université du Québec à Montréal (Canada, chaire Unesco/Bell), François Audigier, Professeur à l’Université de Genève (Suisse), Adrian Mihalache, Professeur à l’Université polytechnique de Bucarest (Roumanie), Jérôme Palazzolo, Professeur à l’Université Léopold Senghor (Université de la Francophonie – Le Caire – Egypte), Paul Rasse, Professeur à l’Université de Nice Sophia Antipolis (France) et Françoise Albertini, Maître de Conférences, Habilité à Diriger les Recherches, Université de Corse (France).

Espistémè est la revue du Center for Applied Cultural Sciences – University of Koryo

 

Coordination d’un numéro de revue à comité de lecture :

  • Coordination avec Nicolas Oliveri du n°12- 2018 de la Revue de la SFSIC – Enseignement(s) numérique(s) : entre utopie technologique, réalités pédagogiques et enjeux communicationnels avec la participation de Mathieu Cisel, Divina Frau-Meigs, Adeline Bossu, Isabelle Cailleau, Serge Bouchardon, Stéphane Crozat, Clément Dussarps

 

Articles dans des revues internationales à comité de lecture :

  • « Violences juvéniles, un mode de transmission médiatique », Espistémè n°12, Center for Applied Cultural Sciences, University of Koryo, 2015
  • « Le numérique à l’école : évolution ou révolution pédagogique, un état des réflexions en France » Table ronde avec F. Bocquet, E. Bruillard, B. Cornu et D. Moatti, in Pédagogie et révolution numérique, Revue Internationale d’Education, Sèvres, n° 67, décembre 2014
  • « L’évolution pédagogique de l’image entre obligation morale et violence ludique » in Creativity, Visual Image, Digital Technology, Visual Culture n°24, 2014
  • « Les pratiques numériques contemporaines : Ritualisation et sacralisation du profane technologique » avec A. Eyriès in Du silence et des malentendus qui l’entourent, Visual Culture n°25, 2014
  • « L’addiction aux écrans des jeunes scolarisés », Cahiers de la SFSIC (Société française ses sciences de l’Information et de la Communication), cahier n°10 de juin 2014,
  • « De la fin de l’Histoire à la complexité de l’homme et de ses sociétés : texte introductif » in History of/and Human Sciences, Episteme n°10, Coordinated by Daniel Moatti, Center for Applied Cultural Sciences, University of Koryo, 2014
  • « L’histoire à l’épreuve des médias : l’empire disparu entre raison et émotion » in History of/and Human Sciences, Episteme n°10, Coordinated by Daniel Moatti, Center for Applied Cultural Sciences, University of Koryo, 2014
  • « Corps voilés, corps dévoilés : Les adolescentes dans le cité » in Cultural Representation of Body, (dir. Sung-do Kim et Pascal Lardellier), Epistémè n° 8, revue du Center for Applied Cultural Sciences, janvier 2013
  • « Le sacré et la relation communicationnelle : l’éthique, un enjeu sociétal », corédaction avec Alexande Eyries, in Cultural Representation of Body, (dir. Sung-do Kim et Pascal Lardellier ), Epistémè n°8, revue du Center for Applied Cultural Sciences, janvier 2013
  • « Norbert Wiener, le prophète repenti de la cybernétique » Epistémè n° 5, revue du Center for applied cultural studies , Univerty of Koryo, Septembre 2011
  • « L’école française de l’idéologie laïque à l’imaginaire numérique, un siècle de technologies de la communication au service de concepts éducatifs » – Visual Culture n°16 de décembre 2010
  • « La place des grands anthropoïdes dans la conscience occidentale : Athènes, Jérusalem et René Descartes ou l’homme hors nature » – Episteme 3 de juin 2010 – revue du Center for applied cultural studies – Université de Koryo (Séoul)
  • « La laïcité ou l’histoire mouvementée d’un concept français » in Des services publics désorientés ?, Pyramides n° 8, 2004, revue du Lerap, Université Libre de Bruxelles

 

Articles dans des revues à comité de lecture :

  • Nicolas Oliveri et Daniel Moatti, « De l’exploitation efficiente des MOOC : perspectives communicationnelles, économiques et organisationnelles » in Enseignement(s) numérique(s) : entre utopie technologique, réalités pédagogiques et enjeux communicationnels, revue de la SFSIC n°12-2018
  • « Des usages adolescents des TIC à « l’accompagnement TICE » ; des attentes aux réalités » co-auteur avec Pascal Lardellier, in Accompagnement, accompagnements, revue Administration et éducation (AFAE), n°130 de juin 2011
  • « Le document numérique et l’élève ou l’histoire d’une régression du savoir » in Le livre et le document à l’ère du numérique, revue Médiadoc n°4, mai 2010
  • « Les écrans ou l’organisation de la perte du capital scolaire » – in revue Diversité, ville, école, intégration– Après la classe – n°156, mars 2009
  • « L’organisation paralysée par la communication officielle l’éducation nationale en question », Communication et organisation, n°23, 2003

 

Chronique « Les Fondamentaux » :

Série d’articles théoriques liés à un auteur et à un livre paraissant régulièrement tous les deux mois depuis janvier 2014 dans le cadre de la préparation au CAPES de documentation, revue InterCDI éditée par le Centre d’études et de documentation sur l’information scolaire (CEDIS). Revue référencée par l’INIST. Voici les cinq derniers textes parus :

  • « Le succès de librairie d’un rapport officiel : L’informatisation de la société selon Simon Nora et Alain Minc » (première partie : la société), n°273, mai/juin 2018
  • « Robert Escarpit, la première et dernière théorie générale de l’information et de la communication », n°272 janvier/février 2018
  • « La mort par Vladimir Jankélévitch », n°270 novembre/décembre 2017
  • « L’Education nationale au gré des esprits critiques et de la foi technologique », n°268/269 septembre/octobre 2017
  • « Barthes auscultant ou imaginant le Japon », n°267 mai/juin 2017

 

Rapports administratifs :

  • Auteur de plusieurs rapports relatifs à la communication citoyenne et aux réponses institutionnelles autour de la pollution aérienne en provenance des navires.
  • Auteur de plusieurs rapports relatifs à l’informatisation des Centres de Documentation et d’Information des établissements publics locaux d’enseignement.
  • Auteur d’un rapport relatif à l’informatisation de l’Encyclopaedia Universalis