Séminaire de recherche
Usages du numérique éducatif en territoire fragile
Quels enjeux pour les universités ?
L’équipe du projet ANR X-MEM a le plaisir de vous inviter à participer au séminaire de recherche “Usages du numérique éducatif en territoire fragile” organisé par les laboratoires SIC.Lab Méditerranée (Université Côte d’Azur) et CREN (Nantes Université) dans le cadre du projet ANR DEMOES porté par l’Université de Mayotte, et dont la première séance aura lieu Vendredi 16 janvier de 10h à 12h en distanciel.
Intervenants : Bruno Girard & Ayad Saïd (SIC.Lab Méditerranée)
- Bruno Girard, Vice-président chargé du numérique, Université de Mayotte
Effets accélérateurs et retardateurs dans la mise en œuvre de projets innovants en territoire fragile, le cas de XMEM à Mayotte.
Cette communication a pour objectif d’inaugurer ce séminaire en présentant le projet XMEM mais aussi de réfléchir sur une série d’éléments généraux qui dans un territoire fragile comme Mayotte ont impacté l’avancement de ce projet, soit en le retardant soit en l’accélérant. Elle vise à ébaucher des pistes de réflexions sur les potentialités de ces territoires comme lieu d’innovations.
- Ayad Saïd, Doctorant en SIC, SIC.Lab Méditerranée, Université Côte d’Azur
Dynamiques de diffusion d’une innovation en territoire fragile : Tactiques, bricolages & stratégies à l’Université de Mayotte
Cette intervention, structurée en trois étapes, s’attachera d’abord à passer en revue les organismes responsables des dispositifs de financement, de structuration de l’innovation présentes sur le territoire mahorais, leur vision de l’innovation, les moyens mis à leur disposition et les rapports de pouvoir qu’elles entretiennent ainsi que la place de l’UMAY dans ces derniers. Elle vise ensuite à illustrer le parcours qu’entreprend un projet innovant, de sa conception à sa mise en place, à travers une première ébauche mobilisant le modèle de la traduction de Callon et Akrich (2006). Enfin, à travers la mise en place et l’application de ce dispositif in situ, elle mettra en avant la place qu’occupe les usages du numérique des enseignant.e.s dans sa diffusion, par le biais d’une méthodologie mêlant observation participante et entretiens semi-directifs, dont la campagne est toujours en cours.
Lien vers la réunion : https://univ-mayotte-fr.zoom.us/j/98878906218?pwd=bMAgFDh44DvK6aYlvQ62AqIcwZOlZ1.1
***
L’objectif du séminaire est de mieux comprendre les usages des dispositifs numériques par les enseignant.e.s et étudiant.e. d’établissements d’enseignement supérieur situés en territoire fragile. Voir : X-MEM – SIC.Lab Méditerranée
Visant “la transformation de l’enseignement par le numérique” au travers de démonstrateurs, X-MEM (eXtended Mobile Education Mayotte) rassemblant une vingtaine de partenaires locaux ainsi que de l’hexagone, cherche à faciliter le recours aux technologies du numérique afin de d’améliorer la continuité pédagogique, souvent empêchée, de ses formations et de permettre l’accès à des ressources indisponibles du fait des nombreux aléas essentiellement sociaux, économiques et climatiques du territoire.
C’est donc dans ce territoire identifié comme fragile que l’Université de Mayotte opère ses fonctions en matière de formation. L’Université est un espace où se redessinent les usages des outils numériques en cours, d’abord du fait de la liberté pédagogique accrue des enseignant.e.s et enseignant.e.s chercheur.euse.s, ensuite par l’autonomie offerte aux étudiant.e.s en matière de supports de travail. Quels usages du numérique éducatif se forment-ils à l’Université dans le contexte des territoires fragiles ? Quelles formes prennent-ils, chez les étudiant.e.s comme les enseignant.e.s ? Quels effets les caractéristiques du territoire ont sur ces usages et pratiques ? Quels sont les impacts du numérique sur ces territoires ? Et en quoi le numérique est adapté ou non à ceux-ci ?
Nous tenterons de répondre à ces questions de recherche dans le cadre de trois séances de séminaire en distanciel qui auront lieu les 16/01 à 10h (heure hexagonale), 06/02 à 10h et 06/03 à 10h, séances au cours desquelles les chercheur.euse.s de l’équipe X-MEM présenteront leurs travaux sur les usages du numérique éducatif à l’Université de Mayotte.
Ces séances sont ouvertes aux équipes des laboratoires partenaires du projet qui sont invitées à participer aux séminaires. Elles donneront lieu fin 2026 à deux journées d’études de restitution publique des travaux en clôture du projet ANR X-MEM. Ces journées se tiendront les 10/12/2026 et 11/12/2026 à l’Université de Mayotte.
















































