Poïetic
POÏETIC
Usages et usagers des plateformes
culturelles numériques :
mémoires, apprentissages, sociabilités
(financement ANR/IDEX EUR CREATES)
Responsables du programme de recherche :
Nicolas OLIVERI (IDRAC Business School/SIC.Lab) et Franck DEBOS (UCA, SIC.Lab)
Résumé du projet :
Le projet de recherche émergent et interdisciplinaire Poïetic s’inscrit dans l’axe n°2 de l’AAP EUR CREATES « Sociétés et création », pôle thématique « Sociétés et créativité », et s’intéresse plus spécifiquement à l’étude des publics et des usages, en souhaitant comprendre comment les plateformes numériques reconfigurent activement les pratiques culturelles des individus, à l’heure d’une digitalisation massive des services proposés aux usagers. Au cœur de ce large spectre de mutations sociotechniques et de détournements d’usages, ce projet s’est donné pour objectif d’observer scientifiquement les interactions visibles et invisibles, présentes sur différentes plateformes culturelles préalablement identifiées, mais également, les nouvelles formes de consommation en ligne de productions audiovisuelles (VàD) ou d’apprentissage à distance (TICE).
Dans un cadre interdisciplinaire et réunissant trois laboratoires aux axes de recherche complémentaires (SIC.Lab, LIRCES, Centre Norbert Elias), il est donc envisagé d’effectuer plusieurs enquêtes de nature info-communicationnelle, combinant approches théoriques et démarches empiriques, en direction des plateformes numériques à vocation culturelle, et dont l’avènement récent puis l’inscription pérenne dans les usages, interroge autant le devenir de la créativité que les modalités de fabrication et de partage des contenus. Le dévoilement de ces enjeux particulièrement hétérogènes selon la multitude des acteurs en présence, permettra d’en saisir la portée mais également de signifier les limites du « tout-dématérialisé », voire du risque d’ubérisation de la culture.
Retombées attendues pour l’EUR CREATES :
- Proposer à l’EUR CREATES un corpus riche et diversifié (à terme, une dizaine de terrains d’enquêtes), alliant deux types de méthode de collecte des données (qualitatives et quantitatives), sur le thème prioritaire des plateformes numériques à vocation culturelle et artistique.
- Contribuer à positionner l’EUR CREATES comme un acteur majeur dans le champ d’expertise des mutations des supports de diffusion de la culture à l’ère du numérique.
- Accroître la visibilité de l’EUR CREATES, à travers l’organisation de manifestations scientifiques et la publication de contenus à forte valeur ajoutée dans des revues qualifiantes CNU.
Équipes projet :
SIC.Lab Méditerranée (UCA) : Franck Debos (MCF) et Nicolas Oliveri (HDR en cours), porteurs du projet ; Frank Dufour (PR émérite Université du Texas) ; Paul Rasse (PREX) ; Matteo Treleani (MCF), Laura Huret (ATER), Vanessa Landaverde (post-doctorante) ; Jamal Traoré (doctorant).
LIRCES (UCA) : Christel Taillibert (MCF HDR), Bruno Cailler (MCF).
Centre Norbert Elias (AMU/AU) : Brigitte Juanals (PR), Florence Lethurgez (MCF HDR en cours)