Conférence
Images de la Chine en Europe
Soft power, communication, influence
Olivier Arifon (Université Catholique de Lille)
Vendredi 25 février
15h00 – 16h00
Université Côte d’Azur – Campus Carlone – Salle du Conseil
Durant 2022, les actualités politiques et culturelles de la Chine en interne sont les JO, le congrès et le mandat de Xi Jinping. A l’externe, ingérence, influence et affirmation restent des tendances fortes.
Aujourd’hui, les États savent que l’influence et la communication passent par un récit et des arguments capable de séduire. Cette présentation détaille le soft power chinois, dont le panda est l’un des emblèmes, pour exposer le récit d’influence. Elle met l’accent sur les canaux utilisés, médias, digital, académique…
Né à Paris, Olivier Arifon travaille comme consultant, chercheur et formateur à Bruxelles. Il a collaboré pour le ministère des Affaires étrangères pour former des diplomates français, roumains,polonais, croates et de l’ASEAN. Comme consultant, il conseille des organisations sur la cohérence de leur communication et l’efficacité de leur démarche.
Depuis 1997, la Chine, sa culture et son influence est son principal terrain de recherche. Anthropologue de la communication, il expose sa compréhension du monde chinois dans ses aspects :négociation, contrôle d’Internet, réception du soft power, actions d’ingérences, le comparant avec l’Union européenne.