Séminaire de recherche
Les voies des images
Séminaire interdisciplinaire de recherche
Projet ANR CROBORA
Lundi 06 mai – Villa Arson
17h30 – 19h30
Zappa & Adorno: Beating Out the Dance of Humiliation – Lydia Goehr (Columbia University)
Lydia Goehr est titulaire de la Chaire Fred and Fannie Mack en Sciences Humaines, au département de Philosophie de l’Université Columbia. Ses domaines de recherche portent sur la théorie esthétique allemande, et en particulier sur la relation entre la philosophie, la politique, l’histoire et la musique. Aux côtés de Gregg Horowitz, elle est éditrice de la série Columbia Themes in Philosophy, Social Criticism, and the Arts, publiée chez Columbia University Press. Ses projets de publications actuels comprennent un monographie sur David Lean (dans la série Bloomsbury sur les cinéastes en tant que philosophes) et Violin Lessons: Notes toward a Philosophy of Practice. Elle a rédigé de nombreux articles sur les œuvres de Theodor W. Adorno, Maurice Merleau-Ponty et Arthur Danto. Elle enseigne l’histoire de la théorie esthétique, la philosophie contemporaine des arts, la théorie critique et la philosophie de l’histoire. Lydia Goehr est l’auteure de :
- The Imaginary Museum of Musical Works: An Essay in the Philosophy of Music (1992);
- The Quest for Voice: Music, Politics, and the Limits of Philosophy [essais sur Richard Wagner] (1998);
- Elective Affinities: Musical Essays on the History of Aesthetic Theory [essais sur Adorno et Danto] (2008);
- co-éditrice avec Daniel Herwitz de The Don Giovanni Moment. Essays on the legacy of an Opera (2006).
Son dernier ouvrage, paru en 2021 chez Oxford University Press s’intitule Red Sea-Red Square-Red Thread. A Philosophical Detective Story.
En collaboration avec en collaboration avec Jonathan Gilmore, elle est également coéditrice de la revue A Companion to Arthur C. Danto (2022) publié par Blackwell’s.
Cette séance sera également retransmise via le lien suivant : https://univ-cotedazur.zoom.us/j/82394271190?pwd=akM5RTNIa2VLNTBaVWdnbFRsYVlDUT09
***
La surproduction d’images et leur présence massive dans l’espace social a été objet de réflexion depuis les débuts du siècle dernier. La numérisation nous a ensuite invité à réfléchir à la multitude d’environnements dans lesquels ces images apparaissent, aux parcours dynamiques qu’elles effectuent et aux perspectives à adopter pour capter leurs chemins. Ce cycle de conférences vise à établir un état des lieux de la recherche et de la création dans le vaste domaine des images et de leur circulation. Il s’agira de problématiser des cas d’études où des images sont analysées, à partir de leurs conditions d’existence et sous le prisme des routes qu’elles suivent ; découvrir des nouvelles méthodes d’analyse de l’image et de ses mouvements ; comprendre les derniers avancements dans les théories et disciplines liées à leur circulation (esthétique, histoire, histoire de l’art, sémiotique, théorie critique, sciences de l’information et de la communication, études des médias, sciences sociales, digital humanities…) et, plus en général, ouvrir des nouvelles perspectives sous la forme de projets de recherche ou de création nous permettant de mieux comprendre les évolutions de l’espace du visible.
Animation : Vittorio Parisi (Villa Arson) et Matteo Treleani (UCA)