Séminaire de recherche
Les voies des images
Séminaire interdisciplinaire de recherche
SIC.Lab Méditerranée – Villa Arson
EUR CREATES
ANR CROBORA
Université Côte d’Azur
La surproduction d’images et leur présence massive dans l’espace social a été objet de réflexion depuis les débuts du siècle dernier. La numérisation nous a ensuite invité à réfléchir à la multitude d’environnements dans lesquels ces images apparaissent, aux parcours dynamiques qu’elles effectuent et aux perspectives à adopter pour capter leurs chemins. Ce cycle de conférences vise à établir un état des lieux de la recherche et de la création dans le vaste domaine des images et de leur circulation. Il s’agira de problématiser des cas d’études où des images sont analysées, à partir de leurs conditions d’existence et sous le prisme des routes qu’elles suivent ; découvrir des nouvelles méthodes d’analyse de l’image et de ses mouvements ; comprendre les derniers avancements dans les théories et disciplines liées à leur circulation (esthétique, histoire, histoire de l’art, sémiotique, théorie critique, sciences de l’information et de la communication, études des médias, sciences sociales, digital humanities…) et, plus en général, ouvrir des nouvelles perspectives sous la forme de projets de recherche ou de création nous permettant de mieux comprendre les évolutions de l’espace du visible.
Coordonné par Vittorio Parisi et Matteo Treleani
8 Juillet – Villa Arson
17h-20h
Benedetta et la question de la réception du futurisme (1944-1977)
Barbara Meazzi – Université Côte d’Azur
La satire de l’avant-garde dans la presse nationale des années 1910 : la « farce salutaire » face au « délirium dangereux »
Serge Milan – Université Côte d’Azur
Du fascisme comme moderne machine de médiatisation à sa mémoire traumatique dans le présent : circulation, remédiation et remontage des images.
Luca Acquarelli – Université de Lille / EHESS