TLC
Entre 2020 et 2022 le SIC.Lab Méditerranée a participé́ à un projet de recherche porté par le réseau CREAMED sur les tiers-lieux culturels qui a été́ soutenu par la région PACA. La recherche s’est appuyée sur des études de terrain réalisées sur quatre territoires de la région Sud : Avignon, Marseille, Toulon et Nice. Sur ces territoires ont été identifiés des lieux qui incarnent chacun à leur manière des espaces propices au lien social, à l’émancipation, à la fabrique de nouvelles utopies urbaines et à l’initiative collective dans le champ artistique et culturel. L’originalité de la recherche a été de reposer sur un travail empirique que l’on pourrait qualifier de participatif puisqu’il s’effectue en collaboration étroite avec certains de ces tiers lieux culturels qui ont accepté d’être partenaires et de participer à la dynamique de co-construction de connaissances.
En septembre 2021 le SIC.Lab M2diterranée a engagé́ une chercheuse post-doc, Stamatina Magkou, dans le cadre du projet Investissement d’Avenir UCAJEDI (ANR-15-IDEX-01) sur la thématique des tiers-lieux visant à explorer le concept vis-à-vis des expériences internationales.
Les questions posées dans sa recherche sont les suivantes :
Quels enseignements tirer d’une comparaison internationale de ces espaces créatifs ? Est-ce que les expériences internationales croisées peuvent apporter des nouvelles perspectives sur le rôle des tiers lieux culturels dans nos sociétés contemporaines ? Et plus largement, est-ce que leur essor dans de nombreux territoires témoigne d’une évolution des pratiques culturelles dans nos sociétés contemporaines ?
Le projet est soutenu par l’EUR Creates – projets émergents 2022 et 2023 permettant des visites de terrain en Espagne, Italie, Grèce, Brésil et Afrique du Sud, l’internationalisation et la mise en réseau avec d’autres chercheurs à l’international ainsi que notre adhésion dans le réseau ENCATC- European Network for Cultural Policy and Management.