Séminaire de recherche
Musée et puissance d’agir : théorie et méthode
Françoise Vergès (UCL, Londres)
Vendredi 19 janvier 2024 à 16h dans l’amphithéâtre 6
UCA Campus Saint-Jean d’Angely
Nous recevrons Françoise Vergès, qui évoquera ses travaux autour de la mise en question de la forme-musée, en lien avec la problématique générale du séminaire. Elle abordera notamment son expérience autour de la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise (MCUR).
Cette séance sera suivie à 19h d’une présentation du dernier ouvrage de notre invitée, Programme de désordre absolu. Décoloniser le musée (2023) à la librairie Les Parleuses, 10, place Marshall à Nice.
Françoise Vergès est politologue, historienne et autrice. Senior Fellow Researcher au Sarah Parker Remond Centre for the Study of Racism and Racialisation (UCL, Londres), elle a enseigné notamment en Angleterre, aux États-Unis et aux Émirats, et a été entre 2014 et 2018, titulaire de la chaire « Global South(s) » au collège d’études mondial de la Fondation Maison des Sciences de l’homme. Après avoir été présidente du Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage (CNMHE) (2008-2012), elle est membre du conseil scientifique de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage. Entre 2003 et 2010, elle a été co-directrice scientifique de la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise (MCUR) et mène depuis de nombreuses années une réflexion sur la question du musée. Françoise Vergès a récemment publié Un féminisme décolonial, Une théorie féministe de la violence (2019) et Programme de désordre absolu. Décoloniser le musée (2023).
________
Cette séance — rattachée au projet de recherche « Les Suds comme résistance. Création d’un nouvel imaginaire » dirigée par Michèle Perez — sera animée par Vincent Lambert.
Coordination du séminaire : Camille Béguin