Séminaire de recherche
Les voies des images
Séminaire interdisciplinaire de recherche
Projet ANR CROBORA
Jeudi 18 janvier – Villa Arson
17h30 – 19h30
Au milieu des images. Quelques réflexions sur l’écologie du visuel – Emmanuel Alloa (Université de Fribourg)
Emmanuel Alloa est professeur d’esthétique et de philosophie. Après des études de philosophie, histoire et histoire de l’art à Freiburg (D), Padoue, Berlin et Paris, il a obtenu un doctorat en philosophie de l’Université de Paris I-Panthéon et de la Freie Universität Berlin (cotutelle) en 2009. Enseignant en arts plastiques à Paris 8, ainsi qu’au Collège international de Philosophie, il a été chercheur postdoctoral auprès du Pôle National de Recherche eikones (Bâle) et Maître de conférences en philosophie auprès de l’Université de Saint-Gall. Il a mené plusieurs séjours en tant que professeur ou chercheur invité (« fellow ») auprès de différentes institutions internationales, dont l’Italian Academy for Advanced Studies de la Columbia University (New York), l’Universidad San Nicolás de Hidalgo (Mexique), l’UFMG de Belo Horizonte (Brésil), l’IKKM à la Bauhaus-Universität Weimar, l’Université de Vienne, de Turin ou encore l’Université de Berkeley. Ses travaux ont été récompensés par plusieurs prix, dont le prix Latsis 2016 et le Wissenschaftspreis Aby Warburg 2019.
Emmanuel Alloa est actuellement Président de la Société allemande d’esthétique (Deutsche Gesellschaft für Ästhetik). Durant le semestre d’automne 2023, il est professeur invité auprès de l’Université de Yale.
***
La surproduction d’images et leur présence massive dans l’espace social a été objet de réflexion depuis les débuts du siècle dernier. La numérisation nous a ensuite invité à réfléchir à la multitude d’environnements dans lesquels ces images apparaissent, aux parcours dynamiques qu’elles effectuent et aux perspectives à adopter pour capter leurs chemins. Ce cycle de conférences vise à établir un état des lieux de la recherche et de la création dans le vaste domaine des images et de leur circulation. Il s’agira de problématiser des cas d’études où des images sont analysées, à partir de leurs conditions d’existence et sous le prisme des routes qu’elles suivent ; découvrir des nouvelles méthodes d’analyse de l’image et de ses mouvements ; comprendre les derniers avancements dans les théories et disciplines liées à leur circulation (esthétique, histoire, histoire de l’art, sémiotique, théorie critique, sciences de l’information et de la communication, études des médias, sciences sociales, digital humanities…) et, plus en général, ouvrir des nouvelles perspectives sous la forme de projets de recherche ou de création nous permettant de mieux comprendre les évolutions de l’espace du visible.
Animation : Vittorio Parisi (Villa Arson) et Matteo Treleani (UCA)