Chercheure associée
Université Côte d’Azur
Email : cyrine.bahri@gmail.com
Discipline : Sciences de l’Information et de la Communication
Sujet de thèse : Le rôle de l’intelligence territoriale dans la rencontre d’acteurs public/privé au profit du développement local
Sous la direction de Claudine Batazzi
Thèse soutenue le 15 décembre 2022
Résumé :
Le concept de partenariat public-privé s’intéresse aux stratégies d’entreprise et de développement territorial. Notre recherche a pour objectif de comprendre le processus informationnel, de communication, de gestion et de valorisation des territoires en général et des régions défavorisées en particulier. Nos recherches sont ancrées dans les champs interdisciplinaires des sciences de gestion et des sciences de l’information et de la communication, qui nous permettent d’appréhender nos objets de recherche dans la logique de l’instrumentation pratique et des systèmes de gestion des territoires, la capitalisation et la diffusion des connaissances. Toutes ces pratiques sont choisies par un sentiment d’identité pour les acteurs du développement local, d’attachement et de solidarité avec le territoire. Travailler avec des acteurs du développement en PPP nous a permis de déterminer la force de leur sentiment d’appartenance et l’éventuel lien de causalité entre celui-ci et l’intelligence territoriale employée dans le choix des systèmes de communication et de gestion de l’information. Alors que travailler avec les populations locales permet de comprendre la relation causale entre les perceptions d’une intelligence collective construite à l’échelle territoriale et une identité qui renforce l’attachement et la solidarité au territoire. En effet, comprendre et mesurer le lien de causalité entre deux concepts nécessite l’utilisation d’échelles de mesure permettant de qualifier et de quantifier le lien. C’est pourquoi le travail de terrain mobilise des méthodes qualitatives exploratoires pour définir des projets pour certaines variables, et des méthodes quantitatives pour déterminer la nature des liens entre variables et chercher à les mesurer. Notre travail de terrain s’est concentré sur la collecte de données qualitatives et quantitatives auprès des experts de projets en PPP, des responsables institutionnels, non institutionnels et des citoyens appartenant à la population locale. Le traitement des corpus de notre terrain nous a permis de déterminer la nature des liens entre les dimensions de notre étude. Les principales conclusions de l’analyse et de l’interprétation des données recueillies sont les suivantes : – La validation de l’hypothèse H1 : les pratiques de surveillance et d’influence sur l’environnement que renferme l’intelligence territoriale et le traitement de l’information perçue agissent positivement sur la dimension environnementale du développement local. – La validation de l’hypothèse H2 : La capitalisation sur le savoir et le savoir-faire, la gestion des connaissances et le transfert des compétences dans les partenariats public-privé sont des facteurs essentiels en vue d’assurer la croissance économique du développement local. D’autres sous-hypothèses ont émergé lors de nos lectures théoriques – La validation de l’hypothèse H3 : L’effet des dirigeants est positivement lié au développement des partenariats public-privé – La validation de l’hypothèse H4 : L’effet de la communication au niveau du territoire agit positivement sur la pérennité des partenariats public-privé en cas de culture différente Par ailleurs, cette thèse révèle les liens de causalité entre les partenariats publics-privé et les dispositifs d’intelligence territoriale pour assurer le développement local. Nos recommandations appellent à diagnostiquer, évaluer et comprendre les raisons de l’abandon de certaines pratiques d’intelligence territoriale, à adopter de nouvelles formes de communication publique et territoriale pour renforcer le sentiment d’appartenance et assurer un meilleur partage et une meilleure diffusion de l’information.
PUBLICATIONS ET/OU COMMUNICATIONS DANS DES COLLOQUES :
- Facteurs et freins de réussite des partenariats public-privé : Cas de deux entreprises opérant dans le secteur des TIC, à l’Association Internationale de Management Stratégique (AIMS) : Mai 2016