ELY Frédéric

Maître de Conférences

Université Nice Sophia Antipolis

Email : frederic.ely@unice.fr

Discipline : Sciences de l’Information et de la Communication

UFR : Lettres Arts et Sciences Humaines, Département Sciences de l’Information et de la Communication

 

Directeur du Master pro par alternance CCOSII, Maître de conférences à l’Université de Nice-Sophia-Antipolis, Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication, ayant occupé, pendant près de vingt années, la fonction de Responsable ou Chargé de Communication au sein de grandes entreprises publiques ou privées, avant de se consacrer à l’enseignement et à la recherche. Membre du laboratoire SIClab, chercheur associé au laboratoire CERGAM Toulon, ses recherches portent sur la communication des organisations en général, la communication interne/externe et ses méthodes de direction, le directeur de la communication, en particulier. Au confluent de plusieurs domaines (stratégie, veille, intelligence collective, knowledge management, technologies de l’information, de la communication et de la collaboration, management, culture d’entreprise), ses travaux tendent vers la recherche stratégique de régénération du lien social dans les groupes et ce, via les opportunités du réseau.

THÈMES PRINCIPAUX DE RECHERCHE :

  • Communication interne des organisations et numérique
  • Communication interne des organisations et management, éthique, individu au travail, souffrance au travail
  • Communication interne des organisations et processus d’intelligences collective et économique

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES ET COLLECTIVES :

  • Actuellement Directeur du Master pro par alternance CCOSII (Communication, Cultures, Organisations, Stratégie, Images et Internet )
  • Responsable pédagogique de la Licence 2, de 2008 à 2013.

ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT :
En charge de cours magistraux (amphi) et TD de communication organisationnelle, niveaux Licence, M1 et M2:

  • Communication et management,
  • Communication interne appliquée,
  • Communication Interne et TIC,
  • Approche stratégique de communication en réseau appliquée au Développement Durable,
  • Qualité & communication,
  • Intelligence économique et communication interne ,
  • TIC et culture organisationnelle,
  • Méthodologie de recherche,
  • Épistémologie de la communication organisationnelle,
  • Stratégie de communication des organisations…

PUBLICATIONS (SÉLECTION) :

  • « Dircom & TIC : le DirCMO, quand l’anagramme préfigure la révolution de la fonction…vers l’ Edircom », ELY, F, in : ISDM N°21, article N°252, [consulté en ligne le 10 octobre 2005], 2005, http://isdm.univ-tln.fr/articles/num_archives.htm#isdm21
  • « Culture et DISTIC : vers un système performant pour la communication interne de l’organisation ? », ELY, F, in : actes du colloque « Culture des organisations et DISTIC » Universités de Nice & de Toulon,. Nice, 8 & 9 /12/05.
  • « Le forum intranet de discussion : un nouveau dispositif stratégique de communication interne des organisations ? » ELY, F, in : Revue « Communication & Organisation » N°28, Le coaching, enjeux, paradoxes et perspectives, 2eme semestre 2005, Bordeaux 3, GRECO [consulté en ligne le 23 février 2011], 2005, http://communicationorganisation.revues.org/3331
  • « L’intelligence communicationnelle Interne, pour le management d’une communication interne innovante au sein de l’organisation », ELY, F ; METGE, M , in : Journées d’étude du management des technologies organisationnelles, MTO 2009, Ecole des Mines, 15 et 16 octobre 2009.
  • « L’analyse des pratiques info-communicationnelles dans les organisations : l’apport de l’école de Palo Alto », ELY, F, in : Études de communication, N° 35 [Consulté en ligne le 10 février 2011], 2010, http://edc.revues.org/index2316.html
  • « Un schisme entre management et communication : pour une intelligence communicationnelle interne de l’organisation », ELY, F, in : Management et communication Mutations, emprunts et résonances, sous la direction de Jacques Bonnet, Rosette Bonnet, Gino Gramaccia, L’Harmattan, [consulté en ligne le 10 février 2010], 2010, http://www.editionsharmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=32952.
  • « Les opportunités du numérique, pour une réhabilitation de la fonction communication comme levier du management de l’organisation », in : ouvrage collectif « Management et prospective « N°1, Cormelles-le-Royal, et colloque « La communication numérique demain : quels métiers, quelles compétences, quels managements, quelles organisations du travail et quelles formations ?«, le 18 mai 2011, ESSEC, Paris La Défense, 2011.
  • « Intelligence économique et communication interne, un trait d’union info-communicationnel au sein de l’organisation », ELY, F, in : revue Communication et organisation, N° 42 | 2012, 91-106,
  • « Twitter : questionnement sur les usages par les professionnels de la communication », ELY, F ; DUVERNAY, D ; D. DEBOS, in : Twitter, un monde en tout petit, sous la direction de Nicolas Pélissier et de Gabriel Gallezot, L’Harmattan, 2013, p 135 – 161, Paris.
  • « Utopie de la communication interne : pour une « maïeutique managériale » de la confiance dans l’organisation vertueuse «, ELY, F ; in : revue Communication et organisation, N° 47, Quatrièmes Rencontres « Entreprise et sacré », La confiance : organisations, relations et capital humain, jeudi 11 décembre 2014, Paris.
  • « Souffrance au travail et incommunication interne, quand l’orchestre devient dissonant «, ELY, F ; METGE, M ; in : revue Communication et organisation, N° 49 | 2016, Presses universitaire de bordeaux, [Consulté en ligne le 23 septembre 2016], 2016, http://communicationorganisation.revues.org/5287