GHERARDI Lorrys

Maître de Conférences

Université Nice Sophia Antipolis

Email : lorrys.gherardi[@]unice.fr

Discipline : Sciences de l’Information et de la Communication

UFR : IUT Nice Côte d’Azur

 

THÈMES DE RECHERCHE :

  • Évolution des formes et des cultures organisationnelles
  • Approche critique des représentations, des discours institutionnels
  • Dispositifs socio-techniques d’information et de communication

 

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES ET COLLECTIVES :

  • Membre du Conseil du SIC.Lab
  • Responsable de la communication du SIC.Lab
  • Membre du Conseil du département Techniques de Commercialisation de l’IUT Nice Côte d’Azur
  • Responsable des stages à l’étranger du département Techniques de Commercialisation de l’IUT Nice Côte d’Azur
  • Administrateur et Webmaster du site Org&Co (2009-2018)
  • Membre des Comités d’Organisations des colloques Org&Co 2011, 2013 et 2015.

 

ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT :

  • Méthodologie de gestion de projets
  • Gestion de projets
  • Histoire des Médias
  • Organisations professionnelles
  • Psychologie Sociale
  • Expression Communication Culture
  • Méthodologie de recherche

 

PUBLICATIONS (SÉLECTION) :

  • BATAZZI C., GHERARDI L., ALEXIS H., (2015), « Blogs et sacré : un oxymore ? », in Gardère Elizabeth, Le Moënne Christian (s.l.d.), Organisations Digitales : Individus, santé, déontologie en contexte numérique, éd. L’Harmattan, coll. Communication, Médias, p. 209-220.
  • ALEMANNO P. S., GHERARDI L., (2015), « Les nouvelles formes de négociation : communication numérique et organisations », Actes du Colloque de la 5ème journée Entreprise et Sacré, « Négociation(s). Techniques, valeurs et acteurs sociaux de la négociation », organisé par le Laboratoire PROPEDIA (Groupe IGS), 3S-CIMEOS (Université de Bourgogne – EA 4177) et l’OSI (Observatoire Social International), Tour ENGIE Paris, 10 décembre. (ACTN).
  • GHERARDI L., (2014), « Interculturel et management : le journal interne comme lien de confiance », Actes du Colloque de la 4ème journée Entreprise et Sacré « La confiance. Organisations, relations et capital humain », organisé par le Laboratoire PROPEDIA (Groupe IGS), 3S-CIMEOS (Université de Bourgogne – EA 4177) et l’OSI (Observatoire Social International), Tour GDF SUEZ Paris, 11 décembre, actes électroniques : p. 1-11. (ACTN).
  • GHERARDI L., (2014), « EcoBalade : Les transmissions multiples d’un objet nomade », in Delaye, Richard (s.l.d.), Transmissions…, Epistémè : Revue internationale de sciences humaines et sociales appliquées, n°12, Séoul : Université Korea – éd. Center for Applied Cultural Studies, p. 81-103.
  • BATAZZI C., GHERARDI L., ALEXIS H., (2014), « La légitimité du pouvoir des dirigeants d’entreprises à l’ère du numérique : Les blogs, de nouveaux espaces de sacralisation ? », Actes du XIXème Congrès de la SFSIC, « Penser les techniques et les technologies : Apports des Sciences de l’Information et de la Communication et perspectives de recherches », Toulon, 4-6 juin, actes en ligne : p. 1-8. (ACTN).
  • MASONI-LACROIX C., GHERARDI L., RASSE P., BATAZZI C., (2014), « Ouverture de données, design d’interface : retour d’usages et reconfigurations de la recherche en SIC », Actes de la 2ème Conférence internationale francophone en Sciences de l’Information et de la Communication, 20ème Colloque bilatéral franco-roumain en information-communication, « Intersections, Construction des savoirs en information-communication dans l’espace francophone », Bucarest, 30-31 octobre et 1er novembre 2014, actes : p. 77-78. (ACTI).
  • ALEMANNO P. S., GHERARDI L., (2014), « EcoBalade : un dispositif mobile », Les Cahiers de la SFSIC, n°10, p. 173-175.
  • BATAZZI C., GHERARDI L., (2013), « Les dirigeants d’entreprises à l’ère des tweets : injonction de visibilité et crainte de s’exposer », in Andonova Yanita, Vacher Béatrice (s.l.d.), Nouvelles formes de visibilité des individus en entreprise : technologie et temporalité, Communication & Organisation, n°44, éd. Presses Universitaires de Bordeaux, p. 65-76.
  • GHERARDI L., (2013), « EcoBalade : Application numérique, objet de transmissions », Actes du Colloque de la 3ème journée Entreprise et Sacré « Transmissions. Regards transdisciplinaires », organisé par le Laboratoire PROPEDIA (Groupe IGS), 3S-CIMEOS (Université de Bourgogne – EA 4177), Paris, 12 décembre, actes électroniques : p. 1-18. (ACTN).
  • GHERARDI L., (2012), « Une nouvelle forme de sacralisation dans une culture organisationnelle hybride », in Lardellier Pascal, Delaye Richard (s.l.d.), Entreprise et Sacré : Regards transdisciplinaires, éd. Hermès-Lavoisier, coll. Forme et Sens, p. 343-354.
  • GHERARDI L., ALEMANNO P. S., (2012), « Communication enchantée de l’idéologie managériale : Storytelling et journal d’entreprise », in Pélissier Nicolas, Marti Marc (s.l.d.), Le Storytelling : Succès des histoires, histoire d’un succès, éd. L’Harmattan, coll. Communication et Civilisation, p. 155-172.