GHERARDI Lorrys

Maître de Conférences

Université Côte d’Azur

Email : Lorrys.GHERARDI[@]univ-cotedazur.fr

Discipline : Sciences de l’Information et de la Communication

EUR CREATES – IUT Nice Côte d’Azur

 

THÈMES DE RECHERCHE :

  • Évolution des formes et des cultures organisationnelles
  • Approche critique des représentations, des discours institutionnels
  • Dispositifs socio-techniques d’information et de communication

 

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES ET COLLECTIVES :

  • Membre du Conseil du SIC.Lab
  • Responsable de la communication du SIC.Lab
  • Membre du Conseil du département Techniques de Commercialisation de l’IUT Nice Côte d’Azur
  • Co-Directeur du Master ICONES : Ingénierie de la Communication Organisationnelle, Numérique ET Stratégique
  • Responsable des stages à l’étranger du département Techniques de Commercialisation de l’IUT Nice Côte d’Azur
  • Créateur, Administrateur et Webmaster du site Org&Co (2009-2018)
  • Membre des Comités d’Organisations des colloques Org&Co 2011, 2013 et 2015.

 

ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT :

  • Méthodologie de gestion de projets
  • Gestion de projets
  • Histoire des Médias
  • Organisations professionnelles
  • Psychologie Sociale
  • Expression Communication Culture
  • Méthodologie de recherche

 

PUBLICATIONS (SÉLECTION) :

  • Gherardi L. (2019). Les relations interpersonnelles dans les organisations : le défi de l’injonction numérique, Communication interpersonnelle et relation, MEI : Information et Mediation, 48, p. 111-122.
  • Batazzi C., Gherardi L., Alexis H. (2015). Blogs et sacré : un oxymore ?, Organisations Digitales : Individus, santé, déontologie en contexte numérique, p. 209-220.
  • Alemanno P. S., Gherardi L. (2015). Les nouvelles formes de négociation : communication numérique et organisations, Actes du Colloque de la 5ème journée Entreprise et Sacré, « Négociation(s). Techniques, valeurs et acteurs sociaux de la négociation », Paris, 10 décembre.
  • Gherardi L. (2014). Interculturel et management : le journal interne comme lien de confiance, Actes du Colloque de la 4ème journée Entreprise et Sacré « La confiance. Organisations, relations et capital humain », Paris, 11 décembre.
  • Gherardi L. (2014). EcoBalade : Les transmissions multiples d’un objet nomade, Transmissions…, Epistémè : Revue internationale de sciences humaines et sociales appliquées, 12, p. 81-103.
  • Batazzi C., Gherardi L., Alexis H. (2014). La légitimité du pouvoir des dirigeants d’entreprises à l’ère du numérique : Les blogs, de nouveaux espaces de sacralisation ?, Actes du XIXème Congrès de la SFSIC, « Penser les techniques et les technologies : Apports des Sciences de l’Information et de la Communication et perspectives de recherches », Toulon, 4-6 juin.
  • Masoni-Lacroix C., Gherardi L., Rasse P., Batazzi C. (2014). Ouverture de données, design d’interface : retour d’usages et reconfigurations de la recherche en SIC, Actes de la 2ème Conférence internationale francophone en Sciences de l’Information et de la Communication, 20ème Colloque bilatéral franco-roumain en information-communication, « Intersections, Construction des savoirs en information-communication dans l’espace francophone », Bucarest, 30-31 octobre et 1er novembre.
  • Alemanno P. S., Gherardi L. (2014). EcoBalade : un dispositif mobile », Les Cahiers de la SFSIC, 10, p. 173-175.
  • Batazzi, C., Gherardi, L. (2013). ‪Les dirigeants d’entreprises à l’ère des tweets‪: Injonction de visibilité et crainte de s’exposer. Nouvelles formes de visibilité des individus en entreprise : technologie et temporalitéCommunication & Organisation, 44, 65-76. https://doi.org/10.4000/communicationorganisation.4317
  • Gherardi L. (2013), EcoBalade : Application numérique, objet de transmissions, Actes du Colloque de la 3ème journée Entreprise et Sacré « Transmissions. Regards transdisciplinaires », Paris, 12 décembre.
  • Gherardi L.. (2012). Une nouvelle forme de sacralisation dans une culture organisationnelle hybride, Entreprise et Sacré : Regards transdisciplinaires, p. 343-354.
  • Gherardi L., Alemanno P. S. (2012). Communication enchantée de l’idéologie managériale : Storytelling et journal d’entreprise, Le Storytelling : Succès des histoires, histoire d’un succès, p. 155-172.