PEYROLES PELLEN Laure

Doctorante

Université Côte d’Azur

Discipline : Sciences de l’Information et de la Communication

Ecole Doctorale : Sociétés, Humanités, Arts et Lettres

 

Sujet de thèse : L’apprentissage de la musique en France : étude d’impact de la communication de l’information à destination des publics des formations musicales

Sous la direction de Nicolas Pélissier et de Paul Rasse
Première inscription en Thèse : Octobre 2023

 

Résumé :

Ce travail explore l’impact de la communication dans l’enseignement artistique, en mettant l’accent sur la musique et l’adaptation de l’éducation artistique aux changements technologiques. Les outils numériques et les médias sociaux ont transformé l’apprentissage musical en offrant un meilleur accès aux ressources créatives. Cependant, il prend également en compte l’influence des traditions artistiques passées sur la communication et l’importance d’une approche sociale dans l’éducation artistique contemporaine. L’étude souligne l’importance de la technologie pour enrichir les expériences artistiques des apprenants tout en examinant l’impact de la communication sur la créativité artistique. Cette étude vise à démontrer comment la communication à améliorer l’enseignement musical, permettant aux étudiants d’exprimer leurs idées et de partager leur créativité, mais aussi, de percevoir comment les établissements communiquent leurs programmes au yeux de tous. Des recherches scientifiques et des études sur la musique contemporaine ont montré l’importance de la musique dans la vie des jeunes, démontrant leur diversité et leur motivation à écouter ce genre de musique.Nous utiliserons ces recherches pour développer des stratégies visant à accroître le public de la musique dans les différentes structures musicales. Enfin, l’étude se concentre sur la musique classique, acoustique, folk et jazz, genres peu explorés dans les études musicales actuelles. Cette thèse cherche à mieux comprendre les dynamiques entourant ces genres musicaux et leurs publics diversifiés, tant amateurs que professionnels.